/>

Jupiter visible comme jamais !

Rédigé par lusurleweb le 25 septembre 2010.

Jamais depuis un demi-siècle la planète Jupiter n’avait autant brillé. En effet, elle est alignée avec la Terre comme rarement.



Munissez-vous de jumelles, vous pourrez la distinguer avec ses couleurs ocres, marrons, rouge et beige. La géante gazeuse, comme on l’appelle, est en opposition par rapport au Soleil, ce qui signifie que la Terre, Jupiter et le Soleil sont alignés. Ce phénomène annuel coïncide cette année avec le passage de Jupiter au plus près de la Terre depuis 1963. La planète rayée n’est en effet qu’à 590 millions de kilomètres de la Terre ce 21 septembre, situation qui ne se reproduira pas avant 2022.


La Terre et Jupiter décrivent autour du Soleil une orbite qui n’est pas parfaitement circulaire. La distance qui les sépare au moment de leur opposition n’est donc pas toujours la même.


Les conditions exceptionnelles réunies cette semaine offrent une belle occasion d’observer Jupiter et ses lunes (Io, Callisto, Europe, Ganymède), visibles avec un télescope amateur. Des jumelles permettent également de voir Jupiter en détail. Après le coucher du Soleil c’est l’astre le plus lumineux (en dehors de la Lune), un point jaune et fixe (contrairement aux étoiles qui scintillent).

Jupiter est d’autant plus lumineuse que sa ceinture équatoriale sud, une bande de nuages sombres, a disparu depuis quelques mois.


A cette curiosité s’ajoute l’observation récente de plusieurs flashs très brillants, sans doute provoqué par des météorites qui brûlent dans les nuages de Jupiter.

Déjà une remarque sur cet article

  1. It is the best time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you some interesting things or advice. Perhaps you could write next articles referring to this article. I want to read even more things about it!

Laisser un commentaire