Iran : Israël à l’origine du virus informatique Stuxnet ?

Et si l’armée israélienne était à l’origine du virus informatique Stuxnet qui affecte depuis plusieurs jours les systèmes informatiques des centrales nucléaires iraniennes ? Un certain nombre d’éléments le laissent en tout cas entendre…


La semaine dernière, un informaticien avait en premier soulevé cette hypothèse en découvrant qu’un fichier du virus était nommé “Myrtus”, un terme présent dans l’Ancien Testament pour décrire la façon dont le peuple juif a déjoué un projet d’invasion des Perses selon le New York Times.


Des chercheurs de la société informatique Symantec (spécialisée dans la détection de virus) ont depuis découvert d’autres références dans le malware, notamment à l’un des leaders de la communauté juive iranienne, Habib Elghanian, exécuté en 1979. La date de son exécution permet notamment de stopper l’infection par le virus.


Selon plusieurs spécialistes des attaques informatiques, le virus Stuxnet est le malware le plus sophistiqué jamais mis au point. Il vise majoritairement le réseau iranien avec 60% des infections.


Il aurait pu être conçu pour ralentir les recherches nucléaires iraniennes.

On vous recommande

A propos de l'auteur silesricains (24actu)

1 réaction à “Iran : Israël à l’origine du virus informatique Stuxnet ?”

  1. Hello my friend! I want to say that this article is awesome, nice written and include almost all significant infos. I’d like to see more posts like this .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.