/>

Christophe Barbier veut partager le Sacré Coeur avec les musulmans

Rédigé par maximus (24actu) le 10 octobre 2010.

Le rédacteur en chef de l’Express, Christophe Barbier, aimerait voir la basilique du Sacré Coeur partagée par l’Église catholique avec les fidèles musulmans de la rue Myrah à Paris qui bloquent les rues du quartier tous les vendredis lors de la prière hebdomadaire.


“Pourquoi dans un geste œcuménique, on ne partagerait pas le Sacré Cœur qui n’est pas loin et où à certaines heures, notamment le vendredi après-midi dans le culte catholique, il ne se passe pas grand chose”, a affirmé Christophe barbier sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus.


Sans revenir sur la confusion du journaliste entre “œcuménisme” qui se limite au dialogue entre communautés chrétiennes et “syncrétisme”, bouillie relativiste qui assimile sans jugement de valeurs ni hiérarchie les différentes religions et “sagesses”, quel genre de monstre post-moderne peut penser que catholiques ou musulmans peuvent partager un lieu sacré et consacré ?


Que dirait un musulman si on lui demandait demain de “prêter” la grande mosquée de la Mecque pour la messe du dimanche… Il ne se passe pas grand chose le dimanche pour les musulmans, non ?


Au risque de heurter le rationalisme et le matérialisme de Christophe Barbier, l’immense majorité des religions, notamment l’Islam et le christianisme, sont fondées sur des systèmes des Vérités irréfutables.


Et les lieux de prière des uns et des autres sont sacrés. Ce qui nous fait rebondir sur la question presque aussi stupide de Jean-Marie Apathie qui a tout déclenché : “Pourquoi les pouvoirs publics ne construisent pas des mosquées ?”


Est-ce aux pouvoirs publics de construire des lieux de culte quelle que soit la religion ? Est-ce à l’État laïque de financer les mosquées parisiennes ? Certainement pas.

Déjà 6 remarques sur cet article

  1. Maupeou dit :

    "l’Islam et le christianisme, sont fondées sur des systèmes des Vérités irréfutables"…

    il serait plus juste de parler de"principes admis comme vérités irréfutables" ou tout simplement et plus justement dire que les deux sont basés sur la croyance (la loi pour l'un, la foi pour l'autre).

  2. DELAIRE dit :

    Dans le grand journal sur canal+ le 8 octobre 2010 il s'exprime pour partager les églises pour les musulmans : "Pourquoi, dans un geste oeucuménique, on ne partagerait pas le sacré Coeur qui n’est pas très loin? A certaines heures, en l’occurence le vendredi après midi, il ne se passe pas grand chose dans le culte catholique."

    Je n'admets pas ce genre de commentaire de C. Barbier concernant le Sacré-Coeur. Pourquoi s'en prendre une fois de plus à l'Eglise.Que se passe-t-il dans une mosquée le Dimanche ou une synagogue le mercredi ? Moi je ne sais pas… Pourquoi Monsieur Barbier ne fait-il pas une proposition semblable pour utilisation de la grande mosquée de Paris par les personnes de religion juive par exemple.Peut-être que la paix au moyen orient commencerait par là ! Si M. Barbier pouvait me donner une réponse….

  3. laic dit :

    Que des musulmans prient dans la rue et la bloquent c'est de la faute de l'Etat et surtout de l'Eglise catholique. Celle-ci a le culot de ne pas partager ses lieux de culte avec les musulmans. Etat laic, la France ? Oui, seulement pour les catholiques. Quand il s'agit de l'islam, l'Etat SE DOIT de financer des lieux de culte (interdit par la loi de 1905). Il ne s'agit aucunement de favoritisme en faveur d'une religion par rapport aux autres ! Non ! C'est tout-à-fait légitime et toute personne qui ne trouve pas cela normal est islamophobe et raciste.

    Quand on aura le droit de CONSTRUIRE des églises (on en est encore là) en Arabie, que les non musulmans auront le droit de BOIRE DE L'EAU pendant le Ramadan en terre d'Islam (j'y vie), je serais daccord pour qu'on lègue le Sacré Coeur aux musulmans.

  4. DELAIRE dit :

    Le commentaire de LAIC comporte deux paragraphes qui se contredisent sur le fonds, et laisse apparaitre un amalgame entre islamophobie et racisme.

    Il n'y a pas d'Eglise en Arabie, dans les pays du golfe ou au Yemen : parle-t-on de racisme envers les catholiques pour ces pays ? NON.

    ce soir 21.10 dans C dans l'air sur la 5 il était question de multiculturalisme difficile pour la France. Qu'en est-il de ce principe dans les pays musulmans ? mise à part la Turquie

  5. laic dit :

    Je ne comprend pas très bien votre commentaire DELAIR ; je croyais pourtant que l'ironie dans le premier paragraphe était claire. De quel amalgalme parlez-vous ? J'ai bien dit "islamophobie ET racisme" ce qui laisse entendre que ces deux mots ne sont pas équivalents. Quelques rectifications : Certains pays du golfe ont des églises (exemple : Dubai) Et pour ce qui est du multiculturalisme en Turquie, permettez-moi d'en douter ! Les chrétiens y sont en effet persécutés, les églises souvent incendiées, les clercs assassinés (faits récents) évidemment les médias occidentaux ne rapportent pas ces évènements, préférant s'attarder par exemple sur la simple interdiction des minarets en Suisse (meme pas celle des mosquées) tandis qu'au Moyen-Orient, dans le golfe et en Afrique du Nord, plusieurs chrétiens meurent chaue jour à cause de leur foi. Alors oui, il y a un racisme envers les chrétiens (pas forcément de la christianophobie) dans ces pays. D'ailleurs faites vos recherches, le christiannisme est dans le monde à la fois la religion la plus répandue et la plus persécutée.

  6. SYLVA dit :

    Barbier vous nous rasez ! et pendant que vous y êtes, je crois savoir que vous n’êtes pas mal logé …pourquoi n'ouvririez vous pas vos M2 en trop à un tas de braves gens à la rue ? Faites comme Emmanuelle Beard, Josiane Balasko, Régine … accueillez les chez vous ! Quand au Sacré Coeur …d'abord AUCUN verset du Coran ne demande de prier en commun ni le vendredi ni aucun autre jour de la semaine ! Les prières à l’extérieur sont INTERDITES en Algérie, en Tunisie, au Maroc …pourquoi devraient-elles être autorisées en France ? et quant à accueillir ces braves gens, je propose qu'en hiver l'on mette – les mairies – mettent à leur disposition les salles de sport, les gymnases,qui – comme les églises – ne sont pas occupées le vendredi à midi ! et l'été sur les belles pelouses des stades et cetera … et attendant je propose aux abonnés de l'Express qui – comme moi – sont de moins en moins en phase avec Barbier, de résilier ou de ne pas renouveler ou/et boycotter ce journal qui n'est plus – loin s'en faut – ce qu'il a été !

Laisser un commentaire