Sarkozy se signe dans une église, la gauche crie au scandale

Tout est bon pour polémiquer côté socialiste. Nicolas Sarkozy a eu l’outrecuidance de se signer en entrant dans une église du Vatican lors de sa visite officielle au Pape et le PS s’en émeut.


Au nom du sacrosaint principe de laïcité, le parti socialiste crie au scandale sous prétexte que le président de la République a montré du respect en entrant dans un lieu sacré.


Laïcité bafouée ? Passons sur le fait que Nicolas Sarkozy est croyant et catholique, et que se signer entre dans la pratique de sa religion. Passons sur le fait que la religion catholique n’est pas (n’en déplaise aux laïcards) une religion tout à fait comme les autres en France : seuls 60% de la population se revendique de ce culte qui a façonné depuis 2000 ans les valeurs de notre pays.


Le plus grotesque dans cette polémique, c’est qu’une fois de plus on assiste à un deux poids deux mesures quant au traitement de la religion. Complaisante lorsqu’il s’agit des autres et critique (ou sarcastique) quand on évoque le catholicisme.


Qui s’étonnerait que Nicolas Sarkozy porte une kippa lorsqu’il se rend dans une synagogue ou se déchausse en entrant dans une mosquée ? La religion catholique mérite en France au moins autant de respect et de considération que les autres religions.

On vous recommande

A propos de l'auteur maximus (24actu)

1 réaction à “Sarkozy se signe dans une église, la gauche crie au scandale”

  1. Que le Président de la République se signe dans une Eglise n'est point choquant, bien au contraire… S'il enlevait ses chaussures pour entrer dans une Mosquée ou s'il se couvrait la tête pour entrer dans une synagogue cela ne serait pas non plus choquant. Cela se nomme le respect des croyances : On peut ne pas partager des convictions religieuses et respecter à minima certains rites sans pour autant être inféodé. Mais qu'il le fasse devant des caméras, compte-tenu de la situation ambiante, est une erreur politique majeure.

    Inutile de donner aux ultra-laïcs des raisons pour encore dispenser des leçons de morale et de tolérance à la terre entière. Il n'y a pas plus sectaire et intolérant que celui qui prone la tôlérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.