/>

Le patriote : Raphael, rebelle bourgeois et conformiste

Rédigé par lateigne (24actu) le 19 octobre 2010.

La rébellion du dandy Raphael est à la hauteur du débat politique de l’époque : affligeante. Son “patriote”, mauvaise resucée d’un Renaud qui aurait trente ans de retard sur la réalité, pue la pose et la provocation creuse et dérisoire.


Mépriser la France est devenu un sport national. Pas un artiste qui ne s’essaye à cet exercice. La variation proposée par Raphael est à son image : lisse et parfaitement marketée. Ni plus ni moins.


Ce qui surprend le plus dans ce brulot tiédasse qu’est “Le patriote”, c’est de constater à quel point les mots peuvent être creux quand ils ne sont que la singerie d’indignations d’une autre époque.


A la sortie des trente glorieuses et de l’hégémonie de la droite, l'”Hexagone” de Renaud sonnait au moins juste. Le patriote de Raphael, qui invite à “siffler la Marseillaise avec les beurs” depuis les beaux quartiers parisiens a quelque chose de risible.


On relèvera tout de même l’ultime provocation gratuite et stupide du chanteur qui pour mieux insulter la France pelote la poitrine de Jeanne d’Arc. C’est un blasphème que les catholiques français ont la hauteur de vue de ne pas relever.


Il est pathétique de faire son beurre en outrageant une figure que de nombreux Français révèrent… mais que Raphael ne tente pas la prochaine fois de jouer le même tour au prophète Mahomet de ses amis les beurs…


Raphael – Le patriote
Uploaded by raphaelofficiel. – Music videos, artist interviews, concerts and more.

Déjà 4 remarques sur cet article

  1. […] lire également l’article de lateigne sur […]

  2. sergio dit :

    j'aimais beaucoup Raphaël mais là c'est désolant!…..

    S'il est Français, il ne doit pas siffler la Marseillaise.

    je n'achèterais plus un seul disque de ce chanteur!….

  3. Eden Bries dit :

    I think this is one of the most vital info for me. And i am glad reading your article. But wanna remark on some general things, The web site style is wonderful, the articles is really great : D. Good job, cheers

  4. esperanto dit :

    Il ne se fait pas que des amis, surtout ceux qui connaissent si intimement la Grande Jeanne, mais il se positionne. Bravo Garçon.

Laisser un commentaire