/>

1/3 des militants CGT sont… déjà à la retraite.

Rédigé par myriamb le 25 octobre 2010.

Dans le dernier livre de Rama Yade, la ministre en charge des Sports et de la Jeunesse, a pointé une anecdote forte en symbole : un bon tiers des militants de la CGT sont des gens qui sont déjà à la retraite.



Rama Yade,  à juste titre, s’interroge sur la place de la jeunesse dans l’engagement politique, les montrant sous-représentés dans le paysage politique et syndical, surtout par rapport au poids qu’on leur attribue dans les contestations politiques. “On les fait parler mais ce n’est pas eux qui s’expriment, d’où la frustration que les jeunes peuvent ressentir”.



Il faudrait profiter de cette révélation pour rappeler à Bernard Thibault, le leader syndical de la CGT, qu’il semble fort peu apprêté pour parler de “la France de demain”  (pour reprendre une expression sarkozyste) du coup… lui qui argumente sans cesse que la réforme des retraites est mauvaise pour la jeunesse du pays ! A-t-il le droit de s’exprimer au nom des jeunes sachant qu’il dirige un syndicat d’employés… qui sont déjà à la retraite ?



Le fait qu’un bon tiers des militants cégétistes soient des retraités permet aussi deux analyses :


– l’avenir de la CGT ressemble à l’avenir de notre système de retraite sans réforme : peu viable, et un corps militant qui se rapproche cyniquement de la mort, et qui est donc voué, si ce n’est à disparaitre, à très largement faiblir. Bonne nouvelle pour le dialogue social de demain, qu’on pourrait espérer moins archaïque ? Au pire la CGT va fondre doucement, son poids de nuisance avec, au mieux, le corps militant de la CGT se renouvellera peut être dans un nouvel esprit ?


– on comprend mieux pourquoi les rues sont pleines de gens qui n’ont que ça à faire lors des appels à manifester. Étonnamment, je ne connaissais pas grand monde dans mon entourage en grève… normal, j’ai 32 ans, et personne n’est encore en retraite dans mon entourage !



Merci Rama Yade d’avoir souligné ce détail. Mais maintenant, parlez-en plus autour de vous !




Déjà 4 remarques sur cet article

  1. Lucho26 dit :

    Je n'ai pas 30 ans, je fais grève et je manifeste.

    Et si tu regardais de plus près les manifestations u verrais qu'il y a pas mal de jeunes (y compris avec des badges CGT).

    Et pour ton information toutes les enquêtes montrent:

    _Que l'UMP de Rama Yade est majoritairement constituée de retraité.

    _Que Nicolas Sarkozy n'aurait pas remporté la présidentielle sans le vote des plus de 65 ans.

    _Que les seuls qui soutiennent majoritairement la réforme des retraites dans ce pays sont les patrons et les retraités.

  2. FrancoBelge dit :

    @Lucho26, je pense que les français qui soutiennent la réforme des retraites ne sont pas seulement les patrons et les retraités(et eux, qu'estce qu'il en ont a f…tre, ils sont déjà à la retraitre) mais plutot, les gens qui travaille, les gens qui pour nourrrir leur famille vont bosser à la chaine, ou dans des bureaux et ne sont absolument pas dupe des arguments des syndicalistes.

    Ceux qui font grêve actuellement, sont ceux qui nous coute le plus en matière de retraite et qu'il faut remettre au travail.

    va dire à un artisan de faire grêve, ou bien à salarié du privé d faire grêve, tu verras ou tu pourras te la mettre ta grêve.

    les gens ne sont plus dupe, pour avoir une retraite faut bosser, et non suivre des vieux syndicaliste qui manipule nos jeunes pour la défense de leur retraite à 52ans (reportage 7/7 hier soir)comme cela, dans 40ans nos jeunes n'auront plus de retraite… car les vieux d'aujourd'hui auront vider toutes les caisse.

    • kiki dit :

      je suis d’accord en partie avec vous, les vieux ne bossaient pas 35H la semaine … ils ont fait leur boulot et doivent toucher ce qui est prévu, c’est une question de confiance.
      L’oligarchie essaye de monter les générations de FDS entre elles pour noyer le fait que le principale fardeau en France est ….

  3. Régis dit :

    Ce n'est pas surprenant : ils sont comme les militant cocos complètement fossilisés !! mais ceux de la CGT réclament la retraite à 60 ans car avec 40 années d'activité très avinées, c'est sur, à 25 ans, je paierai pas longtemps pour eux…!! hihi !!

Laisser un commentaire