/>

Marine Le Pen : immigrés et “rouleau compresseur républicain”

Rédigé par maximus (24actu) le 28 octobre 2010.

Marine Le Pen, candidate au poste de président du Front National, veut appliquer aux Français d’origine étrangère le “rouleau compresseur républicain” pour les intégrer. Un discours musclé qui montre toutefois un infléchissement de la ligne politique d’un FN qui affirme désormais que les Français de toutes origines “ont leur place au sein de la Nation française”.


La fille du fondateur du FN, qui s’exprimait dans une interview accordée au site officieux du FN François Desouche, est mine de rien en train de faire bouger la vieille formation d’extrême-droite en parlant d’intégration là où Jean-Marie Le Pen évoquait des abrogations de nationalité.


La favorite à la succession paternelle va même plus loin en reprenant des thématiques et un discours que Jean-Pierre Chevènement ou Nicolas Dupont-Aignan ne renieraient pas.


Pour les “gens qui sont nés Français de parents ayant acquis la nationalité française, je ne vois pas d’autre solution que d’appliquer à ces gens-là le rouleau compresseur républicain”, a-t-elle assuré.


“Nous avons des armes républicaines entre les mains, encore faut-il avoir le courage de les appliquer et ça ça veut dire défendre les valeurs républicaines qui sont les notres, tourner le dos à la repentance, refaire de l’école publique le creuset républicain”, a poursuivi la dirigeante frontiste avant de dénoncer “l’échec total de l’intégration”.


Elle a appelé au contraire de ses voeux un retour “à un concept d’assimilation, qui est certes un peu plus violent parce qu’on demande à des gens d’abandonner une partie d’eux-même, une partie de leur culture, leur langue, de leurs origines. Mais ce sacrifice est nécessaire pour la cohésion nationale”.


Une rhétorique bien loin de la tradition de l’extrême-droite française et de ses ambiguïtés habituelles sur les questions d’immigration et de République. Mais Marine Le Pen est allé encore plus loin dans son œuvre de recentrage du parti en s’en prenant avec violence aux “groupuscules” radicaux qui caricaturent le FN.


“Il faut se détourner d’un certain nombre de groupuscules qui sont caricaturaux et complètement anachroniques (qui) ont d’ailleurs contribué à donner de notre mouvement une image qui a permis toutes les caricatures dans l’opinion publique et dont nous avons le plus grand mal aujourd’hui à nous débarrasser”, s’est-elle emportée en dénonçant des “obsessions qui ne sont absolument pas les notres (…) et que nous condamnons”.


Jean-Marie Le Pen n’a jamais dénoncé les différents groupes radicaux (skinheads, identitaires, catholiques intégristes,…) qui constituent l’aile droite du FN et la condamnation par sa fille marque un tournant important, d’autant plus qu’elle n’a pas eu lieu sur un plateau de télé, mais sur un média d’extrême droite dans le cadre d’une campagne interne.


Mais comme bon sang ne saurait mentir, Marine Le Pen a retrouvé les accents traditionnels du FN à papa dans sa dénonciation d’une “islamisation d’Etat” de la France et une “politique de métissage forcé”.

Déjà 5 remarques sur cet article

  1. Eddie Constantine dit :

    Elle a raison et j'aime son idée de "rouleau compresseur républicain". Les enfants d'immigrés de la 2 et 3 eme génération sont français. Les déchoir de la nationalité, comment on fait ? On les renvoie où après ?

    Qui en voudra ? On sait que les pays dont ils sont originaire ne les veulent pas…

  2. Régis dit :

    Bien sur qu'elle a raison !! Il faut être aveugle pour ne pas voir que sans cela, on court à la guerre civile, tôt ou tard !! Ce que je note également avec intérêt, c'est son pas effectué vers l'UMP : ce qui prouve que Vanneste a raison… avec quelques années d'avance !! l'union de toutes les droites ne m'a toujours paru, depuis les années 80, qu'une question de temps !! cela le prouve !!

  3. Bernard dit :

    en fait 90% des musulmans sont déjà bien intégrés:

    http://www.lepost.fr/article/2010/04/30/2055505_l

  4. […] la candidate à la succession de son père, marche dans les pas des extrémistes qui « caricaturent » le FN selon sa propre […]

  5. Thank you a lot for giving everyone an extremely breathtaking opportunity to read from this website. It's usually very good plus full of fun for me and my office colleagues to search your web site at the very least thrice in 7 days to read through the latest items you will have. And indeed, I am also actually motivated for the extraordinary concepts you give. Selected 4 ideas in this post are in fact the most suitable we have all ever had.

Laisser un commentaire