Depuis des années, la stratégie marketing de Michel-Edouard Leclerc, patron des supermarchés du même nom, est toujours la même : faire croire qu’il défend les consommateurs. Si les gens veulent le croire… Mais quand il affirme défendre les paysans qu’il asphyxie, il dépasse les bornes.
Comme d’habitude, Michel-Edouard Leclerc se présente comme étant du côté des consommateurs à coup d’effets d’annonce populistes et démagos et en pointant du doigt ceux qui sont selon lui responsables des « prix chers ». Le tout pour se faire de la pub.
A ces méthodes marketing, Michel-Edouard Leclerc ajoute désormais le mensonge. Il a affirmé ce week-end que les hausses des industriels, répercutant les hausses des cours agricoles de ces derniers mois, étaient de l’ordre de 5 à 19%. Or, selon les professionnels du secteur, c’est archi-faux et les augmentations sont inférieures à 5%.
En s’en prenant aux industriels et en prétendant défendre les agriculteurs, Michel-Edouard Leclerc ment encore. Les produits agricoles vendus chez Leclerc passent à 80% par des industriels… En faisant pression sur les industriels, c’est les paysans qui trinquent au final.
Plutôt que donner des leçons à la terre entière, Monsieur Leclerc ferait mieux de revoir la façon dont les franchises de sa société traitent à la fois leurs sous-traitants et leurs employés…