Sarah Palin dans une télé réalité !

Les limites du vulgaire et du néant politique ont été dépassées par Sarah Palin qui propose aux américains une  télé réalité sur sa vie politique et surtout personnelle.


L’émission en huit épisodes sera diffusée aux États-Unis dès dimanche prochain. Intitulé «Sarah Palin’s Alaska», ce show mi-documentaire, mi-téléréalité, est programmé par la chaîne TLC.


Cette exemple extrême montre les dérives d’une démocratie où la classe politique  soumise aux communicants s’expose en permanence au ridicule devant les caméras dans l’espoir de “paraître sympathique” (l’argument choc pour justifier ces apparitions grotesques).


En France, outre les fresques sarkoziennes, on constate que cette tendance croissante de peoplisation des élus concerne l’ensemble de la classe politique. Des émissions au ras des pâquerettes comme celle de Cauet et même des jeux télévisés ont de plus en plus fréquemment un homme ou une femme politique comme invité.


Ce besoin des politiques d’exercer une présence médiatique populaire à tout prix discrédite les politique plus qu’il ne les humanise  et il représente vraisemblablement un grand danger pour la démocratie car les élites s’y ridiculisent et la politique y est vidée de sa sacralité, créant ainsi un sentiment croissant de distance vis à vis des problèmes politiques et donc de la démocratie.


Si Sarko est devenu le symbole de cette politique “bling bling” (yacht de Bolloré, Fouquet’s, Carlita, Dati et ses robes, Yade dans tous les talk shows bas de gammes…), il ne faut pas mettre cette tendance uniquement sur le dos de la droite. Rappelons que les deux élus d’extrême gauche Mélenchon et Besancenot ont passé un dimanche sur les canapés de Michel Drucker. Pire que tout, c’est Ségolène Royale qui déniaisa en France la politique poubelle en posant carrément devant les photographes de Paris Match à la maternité quelques heures après son accouchement… Mais où donc s’arrêteront-ils ?

On vous recommande

A propos de l'auteur luigi

1 réaction à “Sarah Palin dans une télé réalité !”

  1. Je pense qu'en France nous sommes quand même encore protégés de ces dérives et qu'aucune personnalité politique n'oserait faire ce pas vers la télé-réalité et franchement, heureusement pour nous…

    Mais à côté de cela la vie politique française est aussi excitante qu'une partie de rami et ne déchaîne plus personne, dernier exemple le remaniement qui fait pshhhiiiittttt…

    Je ne demande pas des "confessions intimes" de Martine Aubry mais bon, les électeurs sont en droit d'attendre que les présidentiables fassent preuve de renouveau dans leur communication!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.