Booba : ses fans racailles dévastent un Virgin Megastore

Les fans du rappeur Booba sont descendus en masse de leurs banlieues pour venir fêter à leur manière le dernier opus du Joey Star du pauvre. Histoire de s’amuser, ils ont saccagé le Virgin Megastore des Champs-Elysées.


Faute de gangsta’ rap on a du racaille rap en France, avec le désolant Booba pour chef de file. Et notre lascar du 9-2, qui veut “N….. la France” dans un de ses derniers et très mauvais titres, n’a pas du être déçu de ses sauvageons d’admirateurs.


La racaille de salon, qui a émigré aux Etats-Unis pour faire croire à ses fans qu’il avait du succès et de l’argent, s’est cette fois frotté à de vraies “cailleras” de banlieue. Et il n’a pas du être déçu du voyage depuis les States…


En quelques minutes, nos jeunes sauvageons ont totalement dépassé les services de sécurité du magasin où le rappeur devait se présenter pour une séance de dédicace, et saccagé les rayons… embarquant au passage les CD qui trainaient.



 

On vous recommande

A propos de l'auteur lateigne (24actu)

72 réactions à “Booba : ses fans racailles dévastent un Virgin Megastore”

  1. quand on koner pas la vie des gens on ferme sa gueule celui ki a écrit l"article ne connais pas un quart de la vie de booba et personnellement il n"ai pas du tout racaille c plutôt quelqu"un de très intelligent!!! (source sur)

  2. Avec de tels propos hasardeux et jugements de valeurs médisants (Booba le Joey Star du pauvre), il conviendra de préciser que votre site 24heuresactu.com est un peu le rue89 des faibles d'esprit. Lateigne, petit être frustré sans âme ni talent, bravo pour ce torchon impropre à la lecture.

  3. Merci pour votre avis éclairé, Chocolatine.

    A voir votre niveau de français, je ne doute pas un instant du niveau "d'intelligence" de Booba.

  4. Il est certain que Booba est un phare de la pensée moderne et ses fans de grands esprits éclairés…Portrait et vidéos sont en effet parlants…:-)

  5. Article rapidement rédigé, sans même se renseigner sur le personnage et sa carrière. Vous ne vous êtes arrêté qu'à un clip pour une personne qui a plus de 10 ans de carrière j'ai l'impression.

    Emigré aux Etats-Unis pour faire croire qu'il est riche?

    Je vous invite à vous renseigner sur ses ventes, ses contrats dans l'industrie (en indépendant on touche plus qu'en étant signé en major, si on vend autant de disques que lui), ses activités entrepreneuriales, ses investissements immobiliers et autres, qui font sa fortune.

    Je ne suis pas forcément fan de tout ce que fait Booba, mais faites un minimum de recherche sur le sujet avant de le traiter.

  6. En lisant vôtre article, j'ai du vomir tellement c'est d'une nullité affligeante.

    Ces titres sont peut-être pas à vôtre goût mais son écriture est en tout état de cause plus affuté que la vôtre.

    Lui, à simplement assisté à une séance de dédicace comme le ferait d'autre artiste.

    Et renseigné vous un minimum sur le personnage parce que vôtre article est vraiment mauvais.

    C'est la première et dernière fois que je lis un article sur vôtre site. C'est vraiment un manque de sérieux et de respect vis à vis ceux qui vous lise

  7. C'est un site d'information la ? je reve, article de merde, renseigner vous au lieu de publier n'importe quoi:

    "ses fans racailles" "sauvageaons" c'est fou

  8. Je n'ai jamais vu un article aussi nul, ce n'est pas de l'information mais de la désinformation , il faut se renseigner avant de pondre des merdes pareilles. Je ne doute que votre niveau journalistique doit être vraiment misérable. C'est tout juste digne de figurer sur Francois de souche.

    1000 personnes venue acclamer et de faire dédicacer un album de leur star deviennent des racailles et des casseurs par votre plume , mais c'est de l'imbecilite totale.

    Certainement un pigiste qui se veut se faire bien voir et créer le buzz la ou il n'y en a pas.

  9. C le pir article ke je nai jamais lu : le "joeystar du pauvre",

    Je crois que la personne ki a ecrit cet article necoute que du etienne daho ou mylene farner!!!

    B2OBA a plus de flow qu'une femme fontaine!!!

  10. "lateigne" –> encore un frustré jaloux et j'en passe les jeunes du 16eme sont tres friands de ce genre de son, bref …

  11. Cette article est un pur SCANDALE!!!!!

    C'est a cause de gens comme vous que le rappeur Booba pense que la France est un pays très fermé,

    a voir votre article je suis dans tous mes états

    car vous êtes en train de dénigrer les banlieusards et j'aimerai vous dire que vous n'êtes qu'un pauvre imbécile et un sale raciste parce que les gens comme vous n'ont qu' une seul opinion envers les étranger,la banlieue,et le rap. POUR MOI CECI EST LA CARICATURE TYPIQUE D'UN FRANÇAIS

  12. Bon moi je déteste Booba et je comprends que l'on puisse aimer.

    Mais…c'est Louis Sarkozy qui a écrit cet article ??? Non parce que journalistiquement c'est un bon niveau CE1 et on retrouve des mots qui sont dans le champ lexical de Nicolas…

    Je suis arrivé sur ce site par hasard mais je n'y remettrai plus les pieds

  13. un journaliste a mettre aux oubliette !!!! bon courage pour votre avenir tu ferais mieux de rédiger des articles pour les trous du culs tel ke toi et pour mon français c pas ce ki ma freiner dans ma carrière !!!!!!!

  14. Mais qui a écrit ce torchon?Vas te renseigner sale sac à merde sur qui est booba? Illétré et mal informé.On s'en fout qu'il ait des diplômes ou pas.Nous aimons sa musique comme toi t'aimes surement cabrel.Booba il a du succès et bien plus que tu ne le penses.Il est le meilleur dans son domaine et il arrive à nourrir les siens donc ferme le ton sale clapet…

  15. "ses fans racailles" je suis assistant de direction et je me sent pas tellement racaille ce matin.

    Vos qualité de journaliste laisse sérieusement a désirer; "qui a émigré aux Etats-Unis pour faire croire à ses fans qu’il avait du succès et de l’argent"…. Vous êtes un journaliste pitoyable pour écrire autant de connerie !! Renseignez vous avant de déblatéré sur vos torchon d'article.

  16. La Sphaigne, merci pour cet article qui sera sans aucun doute porté au Panthéon des articles les plus médiocres de la (pseudo) presse web.

  17. lateigne tu te prend pour un journaliste,

    mais je dirais que tes un putain de raciste.

    Remballe ton torchon, et mes le toi bien profond.

    Espèce de sale vieux CON.

  18. La Teigne, tu portes bien ton pseudo pour commencer. Et oui je me permets de te tutoyer, et je t'emmerdes comme tu emmerdes si bien Elie Yaffa.

    Évite de parler de ce que tu ne sais pas, de ce que tu n'as pas vécu, les faits aggravés au Virgin Mega Store par exemple..

    C'est bien la mentalité française d'aggraver les choses pour en faire un buzz, et ne pas parler de ce qu'il y a à côté.

    Petit rédacteur amateur de très basse gamme, tu ne mérites pas ton poste tout comme la création de ce site qui a désormais aucune utilité.

  19. Mais vous avez où votre diplôme de journaliste dans une poubelle certainenemnt comme l'article où il devrait se trouver "le joey starr du pauvre" entre nous connaissant b2o il est plus haut que vous lateigne !!! raciste focho vous avez tous les défauts et ne devriez pas écrire de tels articles sans au moins se renseigner sur l'artiste !!! tropde haneux et de jaloux vous en faits partie lateigne !! et c normal qu'il dise dans caesar palace "FUCK LA FRANCE " … à bon entendeur ce site devrait fermer !!!vu ces journalistes de merde

  20. Je ne comprend pas qu'un article comme celui la, aussi peu objectif et avec autant de prejuger sur la banlieue ou meme le rappeur a la limite du rascisme ( si si ne nous mentons pas ) arrive a avoir sa place sur un journal, c'est triste et limite affligeant.. Comment voulez vous quand 1000 personne qui viennent voir in artiste enfermer dans un magasin reste tranquil quand on leur ferme la porte et qu'ils ont fait le deplacement ? J'esper que vous n'ecrirai plus un tel pavet juste pour faire parler… Surtout continuer de jacter sur lui sans connaitre les vrais raison de ces propos c'est tellement facil de parler. Et oui booba est riche il a une marque il vend il vit a miami et oui il a du sucee continuer de rabaisser les artistes pour remplir vos poches.

  21. C'est bien continuez mes Frères!Comme les blancs ont fait en Afrique…c'est le retour de flamme!

    Un pote vend une PS3…ahah!

  22. J'en ai lu des articles de merde.

    Mais alors celui-ci dépasse l'entendement.

    Je me souviendrai de plus jamais venir sur ce site.

  23. Honte au rédacteur de cet "article" qui franchement, disons le franchement ne merite pas cette appelation ! On dirait un gars qui donne son avis perso sur son skyblog, affligeant !

  24. " nos sauvageons " a croire qu'on vous appartien ! et celui qui a fait cette article n'auserais meme pas poser en photo sur son journal dite moi si je me trompe ! cette article et tout bonnement du racisme a un niveau élever ! dire que les fans de booba sont des racailles ! c'est grave et ensuite on parle de probléme etre les jeunes et les journaliste je comprend mieux !

  25. DEMANDE A BERTRAND MA GIFLE TUE, MONSIEUR L'AGENT LA CHATTE A TA MÈRE ! QUI SIFLE TU ? Ca c'est du Booba cherche pas il a plus de flow qu'une femme fontaine ! et juste pour info il vend plus que la plus part des chanteur de variéte française ! dont je respect leur talent contrerement a vous journaliste qui ne vouler pas adméttre le talent de la rue !

  26. j'ai distribuer des albums gratuit hahaaaa virgin rembourser booba et fermer votre geule ! et le journaliste ta paye misérable n'est qu'une virgule chez Booba " qui comme tu la dit veut faire croire quil est riche " mdrr je mange du ferme du mange au quick !!! je tchatche a miami tu tchatche a la piscine municipale hahahahaaa

  27. Alors, je ne connaissais pas du tout ce site internet, et je le découvre sur cet article qui est un des plus débiles qu'il m'ait été donné de lire de toute ma vie. Le "Joey Starr" du pauvre ? A l'heure actuelle on pourrait dire que Joey Starr est le "Booba du pauvre". Quand on ne connait rien sur certains sujets on ferait mieux de se taire. Et bonjour l'objectivité dans l'article. Vous faites honte au métier du journalisme et sachez que votre incompétence à pour motif votre ignorance.

  28. Monsieur "Lateigne" semble être aussi structuré intellectuellement, si ce n'est plus, que les gens qu'il montre du doigt dans son, pardonnez moi du terme, "torchon".

  29. Franchement vous n'avez effectué aucune recherche avant de qualifier de Joey Starr des pauvres le rappeur Booba, parce qu'à ce que je sache il est très intelligent. Et puis les mots que vous employez (pauvre, racaille,Histoire de s’amuser, ils ont saccagé le Virgin …) peuvent nous donner la certitude que vous êtes un bien piètre journaliste… ET ça de manière beaucoup plus objective que vous monsieur. Votre ARTICLE EST PITOYABLE vous êtes a bannir du cercle des journalistes, à bon entendeur…

  30. Ahah, tous ces gens qui défendent un homme qui insulte le pays qui le fait vivre.

    L'auteur de l'article est traité de beaucoup de choses différentes, je m'arreterai juste à " facho ", " raciste " ..

    Comme toujours vous vous cachez derrière ces mots !

    Comment j'appelle des gens qui dès qu'ils en ont l'occasion créent des incidents ? Des sauvages.

    Comment j'appelle des gens qui cèdent aussi facilement au vol ? Des sauvages.

    Comment j'appelle des gens qui défendent ces sauvages en étant infoutus d'écrire correctement ? Des imbéciles.

    Alors effectivement un tel article n'est pas journalistique car trop subjectif ( et pourtant quand ça va dans le sens contraire personne ne dit rien ), mais pour une fois que quelqu'un ose s'affranchir du terrorisme intellectuel qui règne aujourd'hui en France, je dis merci.

  31. Ce qui est bien avec ce genre d'article c'est qu'on peux voir que le métier de journaliste peut être à la porté du premier venu. Titre racoleur, stéréotype, manque d'information et d'objectivité, tout y passe! Après une aussi mauvaise critique dénué de sens critique et d'impartialité je doute fort que le journaliste de bas étage qui a pondu un tel ramassis d'immondice arrive un jour à quelque chose…

    Jeune journaliste qui a pondu ce torchon, ne perd pas espoir, tu peux faire des articles pire que celui là vu que l'espoir fait surtout vivre les imbéciles…

  32. Premier et dernier article que je lis sur ce site.

    J'espère que Mr Lateigne ne reflète pas l'ensemble de votre équipe journalistique car il la profondément terni par cet article d'une médiocrité affligeante.

  33. Bravo 24heuresactu !!Bravo 24heuresactu !!Bravo 24heuresactu !!Bravo 24heuresactu !!

    Lateigne,

    Un vrai journaliste ne doit jamais prendre parti, et ne doit jamais se baser sur des rumeurs, c'est pourtant l'une des choses que l'on apprend en ecole de journalisme…

    Tu redige un article pour nous dire que tu ne l'aime pas, tu te base sur des videos, tu ne t'es meme pas renseigné sur le MC..

    Bravo 24heuresactu !!Bravo 24heuresactu !!Bravo 24heuresactu !!Bravo 24heuresactu !!

  34. J'ai cru que l'article etait une mauvaise blague

    10 petits vigiles pour 400 fans en delire , on s'etonne que ca parte en sucette ?

    Ils ont cru qu'ils invitaient lorie ou quoi ?

    C'est pas la premiere fois que ca arrive

    Mais des que c'est un rappeur ca fait la une

    Partout …

    Ah la france ..

    ( Question argent en ayant vendu plus de 500 000 ex ne t'inquietes pas qu'il est bien au chaud financierement 🙂 )

    Apprends ton metier de journaliste , mecreant 🙂

  35. cracher sur l'artiste,c'est pas cool, chacun ses gouts.. certes lui crache bien sur la France, cela donne forcement une bonne image du personnage.

    Mais quelque soit l'article ou les commentaires qui défendent l'indéfendable.. les vidéos et les faits parlent d'eux même. Triste et pas étonnant qu'on est mal vu en France et a l'étranger. J'ai honte parfois de mes origines, et je pense a tous ceux qui ont fait l'effort s'intégrer et réussir dans la vie, c'est à cause d'eux qu'on galère tant ici. Chez nous, ils auraient jamais pu faire ca

  36. AHA un article pitoyable pour un rédacteur pitoyable et qui plus est raciste en prime, il n'y a pas de quoi être choquer. Le type est frustré car un artiste qui vient de la rue ait vendu déjà plus de 25 000 exemplaires en une journée 😉 (un score énorme, pour rappel le dernier album de jonhy haliday n'a même pas fait ce score en un mois). normal qu'il y ai des personnes qui aient la haine !

    niveau pognon, croyez moi que du haut de sa fortune qui est estimé en 2010 à presque 20 000 000€, votre article n'est même pas chatouilleux pour lui !

    un torchon sans sens ni valeur, une insulte au journalisme (déjà bien terni en france) !

    le "joey star du pauvre" ? c'est une insulte pour booba d’être comparé à ce pauvre mec qui tabasse des femme et qui va régler ses problèmes à coup de hache !

  37. Un article complètement inutile sachant vous ne connaissez en rien le quart de la carrière de Booba. "Joey Starr du pauvre" me fait rire, cette phrase ne veut absolument rien dire et vos propos sont désolant car vous êtes jaloux que un mec de cité, "une racaille" soi-disant réussissent et gagne de l'argent.

  38. Article tout simplement ridicule.

    Ça sent le mec qui connait rien au rap mais qui a de gros préjugés. Le mec fixé devant les reportages de la peur de TF1. Le mec qui croit que le rap = Musique incitant forcément à la haine.

    Bref c'est honteux. J'ai jamais visité ce site jusque là, hé bien c'est la dernière fois.

    Allez je vous cite Booba avant de partir : "Si il y avait des bites par terre, il y en a qui marcheraient sur le cul".

    Adios

  39. Incroyable ! La racaille lit ce site ! Certains ne doivent pas tout comprendre, vu comme ils écrivent! Par contre, ils connaissent le copier-coller, car beaucoup d'arguments, si on peut les appeler ainsi, sont quasi identiques. Et pour les insultes, là, ils ne manquent pas d'imagination: Quel festival de connerie! Quel ramassis de bas de plafond et de pas finis ! A se demander s'ils ont tous leurs neurones en place et en nombre suffisant.

    Continuez, Lateigne. Et que ceux à qui ça ne plaît pas, se tirent de ce site !

    En conclusion, le rap est à la musique et à l'intelligence, ce que la merde est à la cuisine !

  40. Cette article me rend un peu triste, il faut dire que je perd un peu espoir en la france dès que je lis ce type d´articles." Le torchon brule" en ce moment: la teigne et papoulor vos petites fesses de décérebrés bruleront, grillées par les flammes de l´enfer. Qd je lis le mot racaille a tout va, j ai simplement envie de claquer ma souris contre le mur. Vous ne vous rendez pas comptent du mal que vous faites. Et puis bon merde, je craque: Papoulor va te faire foutre, va te faire putain d´foutre! La teigne idem.

  41. "Les fans du rappeur Booba sont descendus en masse de leurs banlieues pour venir fêter à leur manière le dernier opus du Joey Star du pauvre. ", putain mais vous vous rendez compte sérieusement là ? "sont descendus en masse de leurs banlieues" ! Franchement je suis choqué de voir un tel article.

  42. Article d'une nulité impréssionnante le "joey star des pauvres" vous devez surment etre du mm style ke le journaliste peu heumouristk kon a renvoyé ya pa longtemps de la radio!! Renseigné vous avant de parler!

    Première et dernière foi ke je maventure sur ce genre de site!

  43. C'est quoi cet article sans aucune objectivité.

    Jugement hâtif mais surtout xénophobe. On devrait fermer des sites pareils.

  44. et pour l'imbecile de "rédacteur", des faits pareil étaient survenus pour la sortie de la PS3, donc PS3 = console de racaille ? Faut arreter de stigmatiser !

  45. Et pour le très intelligent commentateur du dessus : Il y en as beaucoup de PS3 qui disent "Nique la France" ?

  46. Et pour le très intelligent commentateur du dessus, qui d'ailleurs nous surpasse tous de par son intelligence : Il y a en a beaucoup des gens comme toi qui font confiance aux propos de "journalistes" clairement pas objectifs ? J'espère que non même si je pense que oui… surtout quand ça parle de banlieue ou de trucs qui s'y rapportent. Bref, Booba pourrait presque vous attaquer pour diffamation (sachant que s'il avait dit "Nique la France"… il se serait sûrement pris un procès en pleine gueule… bah oui attendez, il n'y a pas de raison que la liberté d'expression aille dans les deux sens, et puis quoi encore…), et je demande aussi au "journaliste" en quoi les fans de Booba seraient des "racailles"… ah oui, excusez-moi, c'est du rap, j'oubliais. Enfin moi je suis rappeur et ça ne m'empêche pas de parler un bon français… à bon entendeur.

  47. Je tiens à dire que cet article est affligeant pour plusieurs raisons:

    Tout d'abord, le minimum sindical quand on publie un texte est de s'assurer qu'il n'y ait aucune faute d'orthographe.

    D'autre part, l'article est infesté de contre-vérités. Enfin, l'auteur ne connait visiblement rien au rap et se fourvoie du début jusqu'à la fin dans des déclarations extrêmement stigmatisantes.

    Bref, pour résumer, cet article est une honte.

  48. "Il y a en a beaucoup des gens comme toi qui font confiance aux propos de « journalistes » clairement pas objectifs ? "

    Toujours étonnant de voir toute l'énergie et toute l'imagination qu'on déploie pour protéger les fans d'un "nik la France"

  49. "Tout d’abord, le minimum sindical quand on publie un texte est de s’assurer qu’il n’y ait aucune faute d’orthographe."

    Peuh l'argument à deux balles, il y a des fautes dans le monde, dans libé, sur rue89 et comme apr hasard personne dit rien.

    A croire que c'est plus la ligne rédactionnelle du journal qui vous pose problème^^

    Sinon Mr le prof de français : On écrit "syndical" et pas "sindical".

  50. Si on voit par exemple quelqu'un tuer une autre personne a coup de fusil, qu'est ce qu'on fait ? on pend le tueur ? Bah non, moi je pense qu'il faut creuser, tout acte a ses causes, et pour moi, je crain que Virgin n'était pas a la hauteur..

    http://www.lepost.fr/article/2010/11/24/2316370_e

    Public plus agité certe, faut pas faire les étonnés !

    Faut pas croire juste ce qu'on voit ou ce qu'on nous dis, faut creuser !! On se fait manipuler sans le savoir. On s'en rend compte malheureusement toujours beaucoup trop tard…

    Donnez votre avis sans prendre position, et bien évidement blamer le fautif. Je suis avec la vérité.

    A bon entendeur.

  51. Tant qu'a y être il a qu'a accuser les "lobbys juifs et homosexuels" puisque selon ce grand politologue qu'est booba : ce sont les seuls lobbys qui existent en France

  52. mdr le ga qui a ecrit cette article il est nul il critique booba mais t'arivverai meme pa a faire le 1/4 de ce qu'il a fait. mdr passe clown la prochaine fois ou cherche toi un autre boulot tu me fait rire toi a oui. mdr le ti journaliste qui essaye de se faire remarquer en critiquant les star mdr va s-y. mdr sur ceux tres bon l'album lunatic ^^

  53. Oui toujours à blah blah derrière 😀

    Je voudrais que le journaliste dise ça en face de booba.. pauvre Quiche

    C'est quoi ce site de merde?

    Je viens juste d'arriver sur le site pour 1 articles et je me rend compte que c'est journaliste sont vraiment nul à chier..

    Ils ont du faire l’école du rire pour être aussi marrant

    Moi je dis pas Fuck la france mais Fuck les journaliste de 24heuresActu de merde 😉

  54. Il parle de racaille le mec de 24heureactu

    mdr..

    Espece de sale victime de journaliste

    dans la rue tu marche la tête baisser 😀

    Tu te chie dessus

  55. booba le joey starr du pauvre tu fait rigoler sa ce voit que lmec connait rien au rap bref en plus quand il dit rappeur de salon sache que les trois quart des rappeur vendrait leur mere pour faire un son avec lui et toi tu doit etre le genre de gars qui a dla merde qui coule de ton pantalon quand tu marche dans la rue et tu baigaierai comme un enfant si tu serai en face de lui

  56. Bravo lateigne, apparemment tu a excité tous les gauchistes qui jurent de ne plus venir sur ce site, mais devenu pour eux une drogue, il reviennent toujours poster de insultes ou jouer au professeur moraliste (il doit avoir pas mal de profs parmi eux).

    A force de se nourrir des infos de 24heuresactu ils vont finir par voter Sarkozy aux prochaines élections.

    Allez sur le site de l'UMP et adhérez, il y a des tarifs réduit pour couples.

  57. Pauvres journaliste,pauvres clichés dans vos propos.
    Vous voulez vous faire du buzz un point c’est tout,mais continuez comme ça vous êtes dans la bonne voie,je vous suggère d’aller au moins à un concert de rap gratuit et de rencontrer un peu de monde ^^.Je précise que ça fait longtemps que je n’écoute plus Booba mais là cet article c’est de la pur comédie,tout comme les autres que j’ai vu auparavant!Avant,vous nous appelliez par voyous,loubards et maintenant racailles enfin bref … sortez de chez vous bonté divine,arrêtez de dramatiser.A bon entendeur salut et que la force soit avec vous.Ps : allez regardez des vidéos de Groland quand vous pourrez.

  58. Les fans de Booba ont sûrement un QI aussi bas que leur idôle…

    Un titre à écouter: "TLF, ROHFF & SEFYU – Nique Ta Mère Booba"

  59. Pour amcik qui dit "des faits pareil étaient survenus pour la sortie de la PS3", ce jour là il n'y a pas eu de vols ni de casse, il y avait juste eu beaucoup de foule, donc je ne voit vraiment pas le rapport avec une horde de mecs qui ne pensent qu'à voler et à casser…

    A lire un très bon article sur Booba:
    http://vinz-a.blogspot.com/2007/08/booba-rappeur-
    Booba ne pense qu'a sa gueule et il y a des mecs qui sont fans de lui, c'est vraiment désolant….

  60. et sinon, à part Booba et DSK, y'a quoi d'autre qui aurait un réel intérêt à lire sur 24heuresactu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.