10% des HLM de France occupés par des foyers aisés

Rédigé par lateigne (24actu) le 30 novembre 2010.

Les abus divers et variés sont en train de tuer le système social français. Selon un rapport, pas moins de 10% des logements HLM français sont occupés par des foyers aisés qui ne devraient pas être éligibles.

La question des privilèges est centrale à l’heure actuelle en France. Le rapport de l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) est sans appel.

378.000 familles bénéficient de logements sociaux alors que leurs revenus sont supérieurs à 5.000 euros mensuels, et 10% des foyers les plus riches de France (avec des revenus mensuels d’au moins 11.000 euros) résident également dans des logements HLM.

Ce phénomène est essentiellement concentré à Paris où des foyers obtiennent un logement HLM en début de carrière quand ils sont éligibles et en bénéficient toute leur vie, malgré un train de vie qui a fortement progressé.

Pendant ce temps, 1,2 millions de personnes se trouvent sur des listes d’attente pour obtenir des logements sociaux.

Déjà 2 remarques sur cet article

  1. Pierrot Gourmand dit :

    Ils résident, certes, dans des HLM mais paient pour ce faire un sur-loyer. Si ces 10% de locataires paient 20% du montant total des loyers ce sont les bailleurs qui s'y retrouvent.

    C'est peut-être aussi cela la mixité sociale..

    Ce qui serait choquant c'est qu'avec un tel niveau de revenus ils paient le même loyer qu'un smicard : Mais ce n'est pas le cas.

  2. lili-du-bassin dit :

    D'accord avec Pierrot, cela permet d'assurer la mixité sociale, et eux au moins ils payent leur loyer.

Laisser un commentaire