/>

Homéopathie : la médecine pour gogos des bobos

Rédigé par lili-du-bassin le 16 décembre 2010.

A l’image de l’astrologie et des sortilèges de tout genre, l’homéopathie est un attrape-nigaud qui marche d’autant mieux que ses succès (et échecs) n’ont jamais pu être démontrés au-delà du fameux “effet placebo”.


L’homéopathie est une “médecine” non conventionnelle, inventée par Samuel Hahnemann en 1796, consiste à administrer au malade des doses faibles ou infinitésimales obtenues par dilution et agitation

Si cette « médecine » est légale et remboursée en France (bien quelle ait été attaquée par Académie nationale de médecine), dans d’autres pays, comme l’Allemagne (depuis 2003), l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, la Norvège et la Suède, l’homéopathie n’est pas prise en charge par les systèmes de santé.

La dilution graduée en CH marqué sur le médicament (centésimale Hahnemanienne) s’effectue en prenant 1 volume de la teinture mère et en complétant avec 99 volumes de solvant, pour 2 CH on prend 1 volume de la dilution précédente plus 99 volumes de solvant et ainsi de suite.
(On peut aussi diluer à un volume plus neuf volumes de solvant on obtient alors des DH)

Il est bien évident qu’à force de diluer, la concentration en produit actif diminue (en fait elle diminue exponentiellement à la puissance 10)

Voici quelques exemples de concentrations, on va rire :
4 CH = une goutte de la substance de produit actif initial dans une piscine de jardin
5 CH = une goutte de cette même substance dans une piscine olympique
6 CH = une goutte dans un étang de 250 m de diamètre
7 CH = une goutte dans un petit lac,
8 CH = une goutte dans un grand lac de 10 km² par 20 m de profondeur
9 CH = une goutte dans un très grand lac de 200 km² par 50 m de profondeur
10 CH = une goutte dans la Baie d’Hudson
11 CH = une goutte dans la mer Méditerranée
12 CH = une goutte dans tous les océans de la planète
15 CH = A partir de la on peut considérer qu’il n’y a aucune chance statistique d’avoir une molécule active dans une prise de médicament homéopathique
30 CH = 1 litre d’eau dans la galaxie de la Voie lactée
40 CH : Une molécule d’eau dans l’ensemble de l’univers observable
200 CH = Dilution du remède populaire contre la grippe Oscillococcinum

Bien sur il faut bien touiller le mélange à chaque fois « dynamiser » ou « succussion » pour faire scientifique.

Il est bien évident qu’avec les dilutions homéopathiques vous ne risquez rien à avaler un tube de médicament homéopathique (à part un diabète ou une intolérance au lactose si vous êtes sensibles, dus à la constitution des granulés homéopathiques), le seul effet prouvé des substances homéopathiques est le simple effet placebo.

De plus les principes actifs des médicaments homéopathiques comme la bile de canard, l’arsenic ou le mercure qui ressemblent aux remèdes de sorcières, bave de crapaud ou au venin d’araignée, n’ont jamais soigné quelqu’un aux concentrations normales ou au pire sont mortelles, on est la au temps de merlin l’enchanteur et des alchimistes.

Alors pour quoi cette « science » a pignon sur rue alors qu’on est si proche du charlatanisme ? En fait tout le monde y trouve son compte :
Les pouvoirs publics laissent rembourser ces médicaments car il ne sont pas chers pour éviter que les patients se retournent vers des médicaments véritables plus chers et dangereux si mal prescrits

Le numéro un des médicaments homéopathiques est français (Boiron).

Les bons médecins y trouvent leur compte en utilisant l’effet placébo ou pour soigner les maladies imaginaires ou certains patients hypocondriaques
Les mauvais médecins ne risquent pas de tuer un patient avec un traitement inadapté.

Les patients sont rassurés et partent avec une boite de médicament.

Si après avoir lu cela, vous voulez toujours vous soigner, vous pouvez aussi consulter une voyante, un marabout ou faire une analyse.

Déjà 12 remarques sur cet article

  1. JP dit :

    Ce site là devrait vous ravir, si vous ne le connaissez pas déjà :
    http://www.pseudo-sciences.org

  2. Simon95 dit :

    Encore un misérable article rédigé par un pauvre minable qui ne connait rien sur le sujet…

  3. Maryse dit :

    Bravo Simon, c'est le cas de le dire !

  4. Emmanuel dit :

    Voila l'exemple type d'un article tout droit sorti d'un cerveau limité à l'hémisphère rationnel. Depuis sa fondation l'homéopathie a rencontré un franc succès dans tous les pays du monde, basé sur autant de guérisons que l'allopathie d'où le fait qu'elle soit enseignée dans nombre de facultés et présentes au sein des hôpitaux comme Bichat ou Tenon (Paris)qui organisent des colloques ouverts aux médecines alternatives. Un article consternant. Les titres prochains du même auteur: le sexe des anges, l'amour n'existe pas, la foi est une fumisterie, la pensée a été inventée par l'homme. On s'attend à tout… et on lui souhaite d'être plus ouvert

  5. Simon95 dit :

    Un article qui a dû être rédigé par un petit jeune qui ne doit même pas avoir d'enfant. Est-ce la peine de s'intéresser à ce qu'il écrit

  6. lili-du-bassin dit :

    Ça vous fait mal les Bobos (bolchevik Bollinger

    La démonstration mathématique est sans appel.

    A partir de 11,5 CH il n'y a plus de molécule active (poudre de perlin-pinpin) dans la préparation Homéopathique (révisez la chimie et le nombre d'Avogadro).

    Un collaborateur de Science & Vie, Pierre Rossion, devenu suicidaire, a devant huissier avalé 10 tubes d'Arsenicum album (de l'arsenic qui tue !), soit 800 granules, de 4CH à 30CH, médicament prescrit par les homéopathes dans les cas d'intoxications alimentaires, anémies, dépressions, états de fatigue. Celui-ci s'est malheureusement loupé et était toujours bien vivant après l'absorption et n'en a ressenti aucune gêne.

    Vous que des insultes pour répondre a ma démonstration mathématique, vous employez la méthode stalinienne classique, victimisation des pauvres homéopathes puis diabolisation du méchant, insultes, bientôt on se fera accuser de fachiste, antisémite voir même pédophile…toute la panoplie classique.

  7. Simon95 dit :

    T'es qu'un p'tit jeune. Tu nous ressorts tes démonstrations de lycée.

    Quant à ta ridicule victimisation digne d'un cerveau lavée par des années de fréquentation de l'Education nationale…

    Les gens utilisent l'homéopathie depuis des décennies avec bonheur. Dont ma femme pour ses problèmes d'allergie, même si j'ai obtenu de meilleurs résultats pour elle avec les huiles essentielles.

  8. lili-du-bassin dit :

    Le seul effet reconnu des préparations homéopathiques, est l'effet placebo, qui peut marcher sur les maladies psychosomatiques comme l'allergie, il n'y a aucune préparation homéopathique contre le cancer que je sache.

    Quand aux huiles essentielles, elles peuvent être mortelles (cela fera peut être l'objet d'un autre article)

    L'homéopathie ce n'est que du commerce, comme la fête des mères, Halloween, la saint Valentin, les marabouts, les voyantes et psychanalystes.

    Mais s'attaquer au petit commerce ou aux croyances ésotériques déclenche la rage des fidèles sectaires et intégristes, ce qui explique les insultes (voir aussi les réaction des psychanalystes aux livres d'Onfray ou au "livre noir de la psychanalyse").

  9. Simon95 dit :

    Mon pauvre ami… C'est toi qui es le plus fou.

    Et fais gaffe aussi au couteau que tu utilises pour manger. Certains l'ont utilisé pour tuer.

    T'es qu'un p'tit merdeux. Moi j'ai 4 enfants. Et depuis qu'on utilise les médecines parallèles, ils ne sont pas jamais malades longtemps, contrairement à la médecine officielle.

  10. lili-du-bassin dit :

    Insultes, toujours des insultes, continue ca m'excite! Simon95 a perdu son sang froid, je lui conseille de ne plus suivre ce fil de commentaire, il risque la crise de rage.

    Contrairement a ce qu'il a écrit "Est-ce la peine de s’intéresser à ce qu’il écrit", il n'a pas pu s'empêcher de cliquer et de répondre au fil de commentaires pour se défouler de ses frustrations quotidiennes.

  11. Simon95 dit :

    Je ne t'insultes pas, mon petit ami. Tu n'as rien à dire d'intéressant en dehors de divaguer. Je crois que tu n'es pas bien dans ta tête, à vrai dire.

  12. Anne dit :

    Monsieur le rédacteur, tu es certainement fier d'être le Roi de l'article le plus insensé … De ce fait, les lecteurs prendront garde de ne pas considérer tes écrits ! … Dommage pour la peine que tu t'es donnée.

Laisser un commentaire