/>

Laurent Gbagbo, financier occulte du Parti socialiste ?

Rédigé par lateigne (24actu) le 20 décembre 2010.

“Quand la droite va au Gabon, c’est pour récupérer des valises de billets, quand le PS va en Côte d’Ivoire c’est au nom de l’Internationale socialiste”. Cette plaisanterie qui circule depuis plusieurs jours illustre à la fois l’hypocrisie et les ambiguïtés du Parti socialiste à l’égard de Laurent Gbagbo et du régime ivoirien.


Laurent Gbagbo, riche des mannes cacaotières et pétrolières, a-t-il financé si ce n’est le parti socialiste, pour le moins des chapelles du PS ? Si aucun élément matériel ne l’atteste, il est difficile d’expliquer autrement le soutien acharné d’un certain nombre de cadres du parti que l’on sent très mal à l’aise sur la question.


Il aura falu attendre la mascarade institutionnelle de ces dernies jours pour que le PS daigne faire un communiqué offiicel enjoignant le “camarade” Laurent Gbagbo à partir.


Ni le bombardement d’un camp militaire français (qui a tué neuf de nos soldats), ni les violentes émeutes anti-françaises qui ont poussé plus de 8.000 de nos compatriotes à fuir la Côte d’Ivoire et qui étaient instrumentalisées par le camp Gbagbo, n’avaient pu remettre en cause le soutien socialiste.


Jack Lang, Jean-Marie Le Guen et Christophe Cambadélis, qui ne sont tout de même pas des anonymes au sein du Parti socialiste, se sont rendus au mois d’octobre à Abidjan pour soutenir en pleine campagne la candidature de Laurent Gbagbo, qualifié par Jack Lang de “grand démorcate”.


Une fois les résultats des élections connues, si le PS a officiellement joué la prudence, certains comme Henri Emmanuelli ont soutenu le hold-up électoral et envoyé une lettre ouverte à la presse ivoirienne dénonçant les médias français. En période de guerre, ce genre d’attitude totalement irresponsable et mettant les Français vivant en Côte d’Ivoire en porte-à-faux, aurait valu au député landais d’être fusillé…


Comment justifier alors cet incroyable soutien ? Aucune preuve matérielle de financement n’étayent ces rumeurs… Pourtant à l’aune d’autres exemples tels que le Gabon d’Omar Bongo… où malgré une absence totale de preuve, il est de notoriété publique que des valises de billets (pour tous les bords) transitent en permanence entre Libreville et Paris, la thèse d’un soutien financier du camarade Gbagbo est encore la thèse la moins absurde.

Déjà 8 remarques sur cet article

  1. […] PS va en Côte d’Ivoire c’est au nom de l’Internationale socialiste ». … Laurent Gbagbo, financier occulte du Parti socialiste ? 24heuresactu.com google_ad_client = "pub-8447556422850776"; google_ad_channel =""; google_ad_width = 468; […]

  2. Michel Rousseau dit :

    Etonnant, vous fusilleriez Henri Emmanuelli parce qu'il soutient Laurent Gbagbo ? Et si la fraude était réellement énorme ? Et si le fait que la direction Afrique de l'ONU ait annoncé dès septembre que Ouattara aurait 54 % des suffrages (en interne, je vous rassure, mais c'est bien réel) était juste la preuve d'une manoeuvre internationale de prise de contrôle du pétrole Ivoirien (3 million de barrils/jours potentiel off shore, 2 millions on shore, excusez du peu) ? Et si Ouattara n'était que l'instrument d'une gigantesque opération de prédation des pays sous domination WASP au moment où les WASP ont déjà perdu et son condamnés ? Libre à vous de sombrer avec les perdants, mais ne nous faites pas croire que vous êtes des hommes libres. Les pays émergents dominent aujourd'hui économiquement le monde, les USA l'ont constaté au dernier G20 et veulent tenter de stopper le processus, le dossier ivoirien en est l'occasion : seriez-vous leurs complices ?

  3. lili-du-bassin dit :

    Tiens voila Michel Rousseau un nouveau copain d'Emanuelli.

    Après la victoire, qui semble à la régulière, de Ouattara, Gbagbo a continué de recevoir le soutien d’Henri Emmanuelli qui évoque une campagne de dénigrement à sens unique !

    Dénonciation vue sur le site même de Ségolene Royal « désirs d’avenir ».

    En soutenant Laurent Gbagbo vous vous faites complice des atrocités commises par ce dictateur socialiste,9 soldats français tués dans l'attaque de leur base, le journaliste André Kieffer disparu alors qu'il enquêtait sur la famille Gbagbo, la disparition d'autres journalistes ivoiriens proches de l'opposition, le meurtre de nombreux opposants et maintenant le brigades de la mort composés de mercenaires libériens qui rodent la nuit pour terroriser les citoyens.

    La ce n'est plus de socialisme mais du stalinisme, c'est la lutte finale!

  4. Pierrot Gourmand dit :

    Oh là là quand je lis les interventions je suis effaré… Quelle ignorance de l'Afrique et de ses coutumes… L'Afrique est un Continent de palabres sur lequel le temps n'a pas d'emprise.

    Qui peut aujourd'hui affirmer que M.OUATTARA a gagné ? Qui peut aujourd'hui affirmer que M.GBAGBO a perdu ? PERSONNE !

    Qui sommes-nous, nous ocidentaux, pour donner des leçons de Démocratie aux Africains ?

    Le problème de la Côte d'ivoire est africano-africain qui possède ses propres instances de régulation démocratique.

    Qui est Sarkozy pour se permettre de donner des injonctions ?

    Pourquoi M.GBAGBO n'a-t-il pas été éliminé alors que les meurtres de soldats français le justifiaient ?

    Comment a-t-on pu tolérer que M.LANG aille danser en boîte de nuit sur les corps des soldats français ?

    La France continue de se mêler de ce qui ne la regarde pas.

  5. humberto dit :

    Ainsi la Coté d'ivoire est un pays dégoulinant de richesse qui financerait les socialistes francais?

    En fait, la C d'I exporte pour un milliard et quelques dollars de cacao et autant de pêtrôle et du gaz. Cliquez ici ou collez la haut:
    https://www.cia.gov/library/publications/the-worl

    Le PIB de ce pays est d'environ 35 milliards de dollars PPP. Pour un pays de près de 20 milions d'habitants. Riche riche comme on voit. En France, on est à 2000 miliards annuels de PIB.

    Il y a manifestement trop de scribouillards qui débitent des idioties dans les médias. L'information est chose trop importante pour être confiée aux journalistes et aux écrivaillons!

  6. humberto dit :

    HOldup électoral de Gbagbo? Plutôt de Ouattara et sa clique de la Banque mondiale-IMF (le consensus de Washington a encore frappé).

    Et Sarkozy qui joue le larbin des USA. Pour s'assurer qu'ils ne soutiennent pas DSK, l'autre candidat du consensus de Washington?

    Outtara et sas amis ont organisé la fraude dans les régions du nord pour gagner. Gbagbo et ses supporteurs ont porté plainte. La cour suprême ivoirienne est donc intervenue. Ouattara prétend que la fraude est dans le sud, concocté par Gbagbo Mais jusqu'aux dernières nouvelles, Ouattara n'a pas porté plainte. Curieux non?

    En plus, lorsque la "communauté internationale" soutien Ouattara, ca devient suspect. La même communauté dévaste l'Iraq, bombarde l'Afghanistan, prépare à diviser le Soudan, après avoir fait exploser la Yugoslavie. Et j'en passe! Sympathique communauté!

  7. pelado dit :

    ce soutient prouve bien que le socialisme francais n est pas democratique mais bien proche de la dictature qu elle honte a eux

  8. Cammy Glaubke dit :

    Good info and straight to the point. I am not sure if this is in fact the best place to ask but do you folks have any ideea where to hire some professional writers? Thx 🙂

Laisser un commentaire