Les Russes prêts à enterrer la momie de Lenine

Rédigé par silesricains (24actu) le 26 janvier 2011.

Près de 90 ans après sa mort, Lénine sera-t-il bientôt enterré ? Le mausolée où la momie du fondateur de l’Union Soviétique est entreposé depuis sa mort est trop couteux pour le trésor public russe…

“Lénine, réveille toi ils sont devenus fous !”. Vladimir Illich serait bien inspiré d’écouter un peu Michel Sardou s’il ne veut pas voir sa carcasse pourrir prochainement dans un cimetierre moscovite.

Un député du parti Russie Unie (au pouvoir) a en effet proposé que l’on fasse table rase du passé une bonne fois pour toute et que l’on jette dans les poubelles de l’histoire le cadavre de l’inventeur du totalitarisme soviétique.

Car si la mémoire de Lénine n’est pas autant souillée de meurtres et de purges que celle de son successeur, le chef des Bolcheviks n’en a pas moins été un dictateur sanguinaire menant son peuple d’une main de fer et responsable de famines et de massacres.

Pas de quoi donner envie aux Russes de 2011 de dépenser des fortunes pour entretenir un mausolée qui fait certes le bonheur des touristes de passage à Moscou, mais dont les Russes se contrefichent.

Déjà une remarque sur cet article

  1. lili-du-bassin dit :

    On pourrait peut être le déplacer chez Mélanchon ou a Lille chez Martine avec Benoit Hamon comme gardien.

Laisser un commentaire