/>

Noirs, Marseillaise et UMP : raciste profond ou débile léger ?

Rédigé par kacheer le 01 février 2011.

Nouveau dérapage d'un jeune UMP sur Twitter

A l’heure où certains (dont l’auteur de ces lignes) décapsulaient les premières bières en se réjouissant de voir enfin une équipe de France sympa en finale d’une compétition majeure, Geoffroy Baudot, président de l’UMP Campus filières pro, se lançait sur Twitter dans la pensée politique.


C’est moi ou les seuls joueurs français qui n’ont pas chanté la Marseillaise sont les cinq blacks de l’équipe ?”, s’est demandé sans rire Geoffroy Baudot…


Bien sûr, le président du CRAN, Patrick Lozès, s’est ému du tweet et demanda promptement à Copé des sanctions contre le nouveau Céline. Le blog d’extrême droite Fdesouche a suivi également, équilibrant ainsi la balance politique.


Marseillaise, équipe de France de handball


Outre la bêtise profonde d’une personne capable de pousser le vice jusqu’à observer attentivement chaque mouvement  de lèvres d’origine africaine et antillaise, tout en prenant la “précaution” d’utiliser le mot anglais “black” au lieu de “noir”, ce tweet montre, ainsi que l’explique habilement Daniel Schneidermann, que, “comme tout message, une image de télévision est reçue par chacun à travers le filtre de sa propre psychologie, et de ses insondables préjugés”.


Plusieurs joueurs incontestablement blancs, chantent à contretemps. De là à ce que Booba twitte “C’est moi ou les blancs chantent mal?”, il n’y a qu’un pas, même si l’écoute de “Salade-Tomate-Oignons” infirmerait directement la thèse du rappeur des Hauts-de-Seine.


De la même manière,  le coach de l’équipe, tout aussi incontestablement blanc, ne chante pas non plus.  En ajoutant cet élément aux critiques de Jacques Vergès contre la diplomatie Française, un jeune comme moi pourrait twitter  “C’est moi ou les vieux ne sont pas patriotes?”.


Enfin, le visionnage attentif de la vidéo révèle qu’un joueur noir s’intègre manifestement dans le groupe des chanteurs. Mais ça, Geoffroy Baudot, bien trop occupé à rechercher les preuves corroborant sa théorie, n’a pas pu s’en rendre compte.


Déjà 3 remarques sur cet article

  1. tichinoi dit :

    C'est moi ou cet article est un peu pompé sur celui de Daniel Schneidermann (rue 89/arret sur image) de ce matin?

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Nicolas FOURNON and Thierry Haas, 24heuresactu.com. 24heuresactu.com said: Noirs, Marseillaise et UMP : raciste profond ou débile léger ? http://bit.ly/gnTIAZ […]

  3. débilit&eacut dit :

    non mais là on touche le fond ce crétin de l UMP que j imagine devant sa télé à scruter els joueurs , devrait etre poursuivi pour réflexion débile contribuant à ridiculiser et à ternir l image de la France en la faisant passer pour un pays raciste arriéré et ingrat

    non mais vous imaginez si cette polémique est reprise dans les journaux européens et notamment les anglais qui n en ratent pas une la honnnnnte

    " la france scandalisée ils ramènent le titre de champion du monde mais n ont pas assez chanté la marseillaise "

Laisser un commentaire