Les révolutions arabes, “antisémites” selon Ruth Elkrief

Alors que la planète entière observe avec enthousiasme l’élan de liberté et de démocratie qui embrase le monde arabe, la journaliste Ruth Elkrief s’inquiète d’hypothétiques dérives antisémites en Tunisie et en Egypte.


Si Israël s’inquiète à juste titre (et pour des raisons géostratégiques évidentes) de la disparition annoncée du régime d’Hosni Moubarak, Ruth Elkrief est allée plus loin en craignant “l’écueil antisémite” qui a selon elle caractérisée tous les mouvements de libération arabes.


“Nous avons tous envie de croire que ces révolutions, pour qu’elles restent uniques, parviendront à éviter l’écueil des précédents mouvements de libération nationalistes arabes : l’antisémitisme”, a-t-elle déclaré lors de son émission.


Outre le fait que contrairement à ce qu’a affirmé la journaliste, aucune synagogue n’a été incendiée à Tunis, l’autre exemple choisi par Ruth Elkrief (une effigie de Moubarak portant l’étoile de David) ne peut en aucun cas être considéré comme représentatif.


 Si l’antisémitisme est une réalité indéniable dans le monde arabe, on se demande bien à quel titre il est pertinent de le mettre en avant de la sorte dans un moment où des mouvements révolutionnaires historiques pronent avant tout la liberté et le développement économique.



L'humeur du 1er février
envoyé par BFMTV. – Regardez les dernières vidéos d'actu.

On vous recommande

A propos de l'auteur maximus (24actu)

27 réactions à “Les révolutions arabes, “antisémites” selon Ruth Elkrief”

  1. Je sais pas qui est a écrit l'article, mais vous etes dans le déni. Déja une synagogue à été brulé à Gabés en Tunisie. Et oui, y a de quoi s'inquieter, mettre une démocratie dans ces pays, ou l'intégrisme est très présent, c'est risqué.

    Rappelez vous, l'ayatollah khomeyni en Iran, la chute du Shah d'Iran, à amener une dictature pire encore, intégriste, négationniste, et antisémite.

    La révolution n'est que le début du long chemin vers une démocratie. Seulement ces pays, ne sont pas pret à recevoir une démocratie.

    1. tu devrais relire l’article où il est dit qu’aucune synagogue n’a été brulée à Tunis, et Tunis (la capitale) n’est pas Gabès (dans le sud de la Tunisie).

  2. @ Mike

    "A aucun moment, les juifs n'ont été visés par des attaques ou même des paroles déplacées au cours de la révolution. C'est une révolution tunisienne, qui concerne tous les Tunisiens", a déclaré Roger Bismuth.

    "Il n'y a pas de synagogue à El Hamma. Il y a un mausolée, avec la tombe d'un grand rabbin, qui est un lieu de pèlerinage. Lundi soir, plusieurs bâtiments de la région ont été la cible de saccages et la guérite du gardien du mausolée a été vandalisée et quelques chaises emportées", a-t-il poursuivi.

    "Cela ne visait pas la communauté juive en elle-même. Un local de l'UGTT (le principal syndicat tunisien) a aussi été saccagé ainsi que d'autres bâtiments", a-t-il expliqué.

    "Il faut faire très attention aux rumeurs. Des gens essaient de faire croire qu'il y a une volonté d'attaquer des synagogues. C'est faux. Nous ne sommes pas inquiets, nous n'avons pas demandé de renforts de sécurité au gouvernement parce que nous estimons qu'il n'y a aucune raison de le faire", a-t-il insisté.

    El hamma est dans le gouvernorat de Gabes

  3. Israël a peur de l'émancipation des peuples c'est aussi simple que cela, et pour nuire à la révolution tunisienne elle utilise ses sbires de BFM et d'ailleurs …

    En tant que journaliste Ruth Elkrief se doit d'être neutre et objective point barre ! sinon j'aimerais connaitre son avis sur les propos hallucinants des dirigeant israéliens ces derniers jours.

  4. @Crazy, oui israel a peur de l'émancipation des peuples du monde arabe,et a juste titre, parce qu'ils sont intégristes, et pense qu'a détruire Israel, et sont souvent antisémite. La synagogue de Gabès a belle et bien était brulée, j'ai un ami arabe tunisien, qui me la confirmé, habitant en tunisie. Je soutiens les propos des dirigeants Israéliens, entre une dictateur laïque qui veut maintenir une paix avec Israel, et une dictature intégriste qui pense qu'a se battre, je choisis la premiere dictature. Pour finir, je pense quand meme que la tunisie est prete à la démocratie, c'est un peuple qui a des élites, avec un bon niveau d'éducation. Ce n'est pas le cas de l'égypte, ou du Yémen. Tiens parlons du Yémen, l'état n'arrive meme pas à proteger les juifs yéménites, tellement le peuple yéménites est antisémite. Alors me parle pas de leur émancipation, ils sont sous éduqués, et sont loins d'etre pret a une démocratie.

  5. c'est lamentable de répandre de fausses informations dans le seul souci de ramener tout à l'antisémitisme.

    Dans un pays en pleine effervescence, avec des casseurs un peu partout, des centaines de commerces, d'administrations pillés et brulés, un petit local à coté d'une synagogue a été brulé.

    On parle tout de suite "d'acte terroriste antisémite".

    Eh bien, messieurs, nous les Tunisiens, on s'en moque. Nous (dont nos concitoyens de religion hébraique) essayons de remettre notre pays sur pied, nous sommes tous sur le même bateau. Nous n'avons pas de problème entre religions, nous essayons de construire une nouvelle démocratie qui n'a nullement besoin de vos avis partisans et pleins de mauvaise foi. Vous cherchez à introduire une faille entre tunisiens, vous êtes les vrais racistes. La plupart des tunisiens musulmans ne doutent pas que leurs concitoyens juifs soient aussi tunisiens qu'eux. Et les tensions éventuelles proviennent plutot d'évènements extérieurs (problème israelo-palestinien), qui ont peu de retentissement sur la coexistence au jour le jour.

  6. @samydoc , je suis d'accord, si y a bien un pays arabe qui est pas antisémite, c'est bien la Tunisie. Y a peu d'intégrisme chez vous, vous avez une élite, et etes éduquer, et je souhaite la démocratie chez vous. Seulement faites gaffes aux intégristes, ils sont toujours en embuscade dans des moments comme sa. Et je maintient la synagogue de Gabès a été brulée. Mais bon, c'est pas la majorité des Tunisiens, donc j'ai pas dit que les Tunisiens sont antisémites.

    Moi je parle, des autres pays arabes, comme l'égypte en ce moment, qui eux, ont un intégrisme très puissant, sont antisémites, et les frères musulmans, en embuscade.

    J'espere une démocratie pour la Tunisie, sans intégrisme, et je vous soutiens dans cette démarche.

  7. crazy porte bien son nom ! En effet j'aimerai bien savoir quels sont les propos "hallucinants" des dirigeants israéliens alors que le 1er ministre lui-même a demandé à toute la classe politique et aux médias d'être très prudents et réservés dans leurs propos pour éviter de mettre de l'huile sur le feu. Mais que voulez-vous quand la haine se mêle à la mauvaise foi, le dialogue devient difficile.

    Malheureusement oui la synagogue a bien été vandalisée mais évidemment ce n'est pas un acte antisémite pas plus que l'attentat contre la synagogue de Djerba n'est-ce-pas ?

  8. crazy est juste naif, il croit qu'une démocratie dans les pays arabes s'installe comme sa, sans soucis. Il oublis la présence des intégristes, et du danger qu'ils représentent. Et comme d'habitude, Israel est un bouc émissaire.

  9. Parler d’antisémitisme dans un pays arabe est déjà une aberration linguistique ! Quand à l’affaire de la synagogue de Gabés,-qui a inquiété tout le monde en Tunisie- le communiqué du Gand rabbin de Tunis, a estimé que c’était un acte isolé de casseurs qui s’en sont pris à tout ce qui bouge ! De plus il ne s’agissait pas d’une synagogue mais d’un lieu saint, mais la n’est pas le problème !

    Le problème c’est l’amalgame, le fantasme et la simplification des faits ! Que Mike ou d’autres voient dans la révolution tunisienne, d’une modernité sans pareil , un risque pour les « démocraties » on peut à la rigueur le comprendre, par les temps qui courent, ou tout ce qui vient d’ici est taxé d’intégrisme et de fondamentalisme !Mais qu’une journaliste s’adonne à des contre vérités manifestes, est proprement scandaleux !

    Les tunisiens n’ont jamais été contre les juifs, et nous sommes mêmes fiers de notre communauté juive dans la disapora, en France ou ailleurs, et ne viendra personne à l’esprit de remettre en cause leur religion ou leur appartenance à la Tunisie.

    La révolution tunisienne a été une révolution dont « émergent des mots d’ordre tout droit surgis des révolutions européennes et des Lumières, avec, croyait-on, copyright occidental exclusif : liberté, dignité, justice, débat pluraliste, et démocratie. » écrivait hier DANIEL SCHNEIDERMANN, dans Libé, et il serait plus juste d’y méditer pour certains, avant de donner de leçons.

  10. Antisémitisme ou pas antisémitisme, là n'est pas le problème… bien sûr qu'on pourrait débattre des heures sur le pourquoi du comment de la synaguogue brûlée, mais le fait est que le peuple tunisien, comme le peuple égyptien ddemande sa liberté, exuge sa démocratie. Que vous le vouliez ou non. Ce sont leur pays pas les vôtres, à croire que la démocratie n'est juste que si elle va dans le sens de l'intêrêt occidental… J'en suis forte heureuse même si je suis d'aucun de ces pays, celà permettra d'en finir avec la main mise de l'O

  11. de l'Occident sur les intêrets mondiaux, on va apprendre à écouter les autres visions du monde! Et oui, tout le monde n'a pas les mêmes valeurs, c'est un fait. Et à niveau basique, je comprends que les peuples arabes ait une haine contre les juifs, parce qu'à première vue Israel représente ce peuple, et ce pays fait primer son idéologie sioniste de merde sur toutes vos politiques droit de l'hommiste… Même si moi je sais que juifs et sionistes, c'est différent.

  12. hum. elle fait preuve d'islamophobie.

    les arabes n'ont pas le droit à la liberté et à la démocratie car sinon ces vilains méchants ne penseront qu'à mettre à mal la sacro sainte sécurité d'Israël… pathétique de la peur d'une pseudo journaliste.

  13. Je suis stupéfait, et Ruth Elkrief n'est ni la première ni la seule à assimiler la lutte ou la contestation de la politique israëlienne ou l'antisionisme à l'antisémitisme ! Je crois que malheureusement cette amalgame est très fréquent et des grandes personnalités proches d'israël s'honoreraient à dire qu'il y a une différence de taille entre l'antisémisme et l'antisionisme, et aussi que tous les peuples du monde ont le droit à s'émanciper et de ne pas ramener à chaque fois l'épouvantail de l'Iran.

  14. Allons une blague pour détendre l'atmosphère

    Quel différence y a y-il entre un intégriste Israèlien et un intégriste tunisien?

    L'un est déjà au pouvoir.

  15. @Leila

    « Je comprends que les peuples arabes ait une haine contre les juifs, parce qu’à première vue Israël représente ce peuple »

    Avec tous mes respects, mais la haine dont tu parles des peuples arabes contre les juifs, est tout aussi alimentée par les amalgames et cette manière unilatérale d’une lecture de l’histoire erronée !

    Si nous devions donner des leçons à d’autres, il faudrait commencer d’abord à mettre de l’ordre dans notre propre maison, à savoir, effacer plus de mille ans d’une mentalité, qui a toujours voulu montrer que nous étions et sommes des anges de probité, de gentillesse et d’équité face aux mécréants hypocrites !

    Il faudrait parler un autre langage, autrement, tout ce qui vient de se passer en Tunisie n’aurait servi à rien, et au lieu d’un message de haine, pour expliquer les régimes rétrogrades et anti-démocratiques des pays arabes, il serait temps, de parler un autre basée sur le respect de l’homme, de la justice et des libertés individuelles. Si on veut défendre son jardin et ses temples, il est impératif aussi de respecter les jardins et les temples des autres.

    Et en dernier lieu, parler de haine contre les juifs, est une aberration, ne serait qu’à l’encontre de beaucoup de juifs, en Israël ou ailleurs, qui font honneur à leur qualités d’hommes tout court, par leurs prises de position courageuse, face à toute injustice, fut-elle pratiquée par l’état d’Israël lui-même.

  16. Oui tout a fait juste !!

    tout ce qui compte c'est le bien etre d'Israel

    cette soit disant democratie du moyen orient !!

    Ce qui me scandalise c'est que certains d'entre vous affirment qu'il vaut mieux une dictature pro israelienne qu'une revolution populaire!! qui pourrait amener des integristes au povoir!

    De un ce n'est pas israel de decider, je pense que c'est deja beaucoup de coloniser un pays et de martyriser SON peuple!! alors Halte!!

    de deux la fantasme occidental d'un eternel conflit arabo-juif est ridicule !

    Quelque soit la religion de celui qui tient des propos pareils (et surtout s'il est juif) il devrait essayer d'etre honnete avec lui meme et de chercher dans l'Histoire quels sont les peuples qui ont martyrisé les juifs.

    Les arabes ne sont pas parfaits mais ne sont pas haineux !! et n'ont pas d'obsession par rapport au juifs.

    C'est juste l'injustice de l'occupation, une injustice que nous avons vécue nous aussi tunisiens,autant juifs que musulmans, une injustice et une humiliation qu'aucun peuple ne devrait subir!!

    En Tunisie nous avons eu la chance d'avoir côtoyé des juifs nous avons mangé ensemble bu ensemble comme des frères , des tunisiens!

    Dans le monde arabe il y a toujours eu des communautés juives, et pourtant jamais d'Holocauste ni de Reconquista!!!!

    Ce que je vous demande c'est de l'honnêteté et de la justice

    Pourquoi tant de haine ?

    qu'est ce qu'une religion?

    n'etes vous pas satisfaits de vivre en Europe comme des Rois , de soutenir Israel(….), d'etre craints et soutenus par l'Occident?

    Que peuvent les integristes contre vous ?

    D'autre part,

    Pourquoi en irael, cette pseudo democratie (car un colonisateur peut il etre democrate?)

    il s'agit d'Etat juif , alors que votre pire crainte c'est l'emergence "d'Etats Musulmans"?

    Et pour finir la Tunisie n'a pas été un Etat laic c'est un Etat qui (theoriquement) protege les libertés religieuses.

    Moins de haine envers les arabes et les musulmans ne vous ferait pas de mal. nous somme apres tous des Sémites (si race, il y a!)

  17. les sionniste ont fabriquer l'etat israel sur des terre qu'ils ont coloniser, il est ligitime pour tous les arabe de vouloir liberer leur terre de l'ocupation par ses sauvage.

    les juifs c pas notre probleme, notre brobleme c ceux qui occupe la palestine et tue nous frere

    un vrai genecide

  18. mike tu te prend pour qui tu croi que c'est a toi de decider si un peuple ou un autre est pret a recevoir la democratie.il n'ont pas le droit d'etre libre???et de choisir par eux meme les gouvernant.si les juif sont pas content rien ne les retient

  19. mike parle d'intergriste peu tu me dire qui est au pouvoir en palestine("l'extreme droite")

    si en france le FNetait au pouvoir tout les pays du monde couperai leur relation diplomatique.mai quand il s'agit de l'ntité sioniste tout leur est permis

  20. Bon Pour répondre un peu à Mike,

    On parle souvent de l'antisémistime des pays arabe mais on oublie le racisme virulent Anti Arabe des communautés juives partout dans le monde (t'en es la preuve). L'antisémitisme arabe est une conséquence de l'établissement d'un état juif en plein milieu des pays arabes et de la politque de cet état depuis sa création envers la population palestinienne. Donc les juifs n'aiment pas les arabes et les arabes n'aiment pas les juifs car ce sont finalement 2 peuples en guerre.

    La synagogue de Gabés n'a pas été brûlé je peux t'envoyer si tu veux des photos de cette synagogue prise récemment , le rabin lui même a démentis cette information (tu connais peut être mieux que lui Mr Mike le tolérant). Je crois profondément que le racisme des juifs envers les arabes est équivalent sinon plus fort que l'antisémistme arabe.

    Voilà

  21. cet article est une absolue nullité qui devrait faire honte à celui qui l'a écrit et à ceux qui l'ont aimé ! alimentée de fausses informations telles que ce soi-disant incendie de la synagogue de Gabès.. cette paranoïa et cette victimisation sont complètement subjectives et surtout égocentriques!! nous on se libère de dictatures vieilles de dizaines d'années et certains le regrettent.. le monde ne tourne pas autour d'Israel ! je dirais même plus, moi tunisienne JE M'EN FOUS du bien-être d'Israel! Il s'agit d'un combat pour la dignité mais certains sont incapables de comprendre le sens de ce mot..

  22. Je ne sais pas qui est la personne qui a écrit l'article mais dire que les peuples arabes sont en général assez antisémite est d'une idiotie ! Puisque les arabes sont tout comme les hébreux des sémites et la notion d'antisémitisme se réfère à l'origine ethnique et pas à la religion. La culture se perd!!!

  23. I have been absent for some time, but now I remember why I used to love this web site. Thank you, I’ll try and check back more often. How frequently you update your website?

  24. cette pseudo journaliste reflète nos médias français ou plutôt sionistes.
    pour info le monde ne tourne pas autour d israel, sincerment comment peut on faire passe cet etat terroriste de victime, n oublions pas la Palestine souffre et est privé de tout droit sur ses terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.