Accusé d’antisémitisme, Dieudonné soutient que “c’était très drôle”

Jugé en appel pour ce fameux spectacle lors duquel il avait fait monter sur scène le négationniste Robert Faurisson, Dieudonné n’en démord pas : “C’était une excellente soirée. C’était très drôle. Les gens ont ri”.



Dieudonné “a fait le con”. Cela lui arrive malheureusement souvent, mais cette fois-ci, cela pourrait lui valoir six mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende. Le 26 décembre 2008, l’humoriste donnait une représentation sur la scène du Zénith de Paris, et faisait alors monter sur scène Robert Faurisson. Ce dernier, déguisé en déporté juif, se voyait remettre un “prix de l’infréquentabilité”.


Le sketch n’avait pas fait rire tout le monde et la présence de l’ancien universitaire lyonnais avait suscité un tollé politique et associatif en France.



Après avoir fait appel de sa première condamnation, Dieudonné M’Bala M’Bala a décidé de répliquer sur le terrain de la liberté d’expression. “C’est la première fois qu’un artiste se retrouve devant une cour d’appel pour demander: ‘Est-ce que j’ai le droit de faire rire mon public?'”, a regretté l’homme de spectacle.



Selon les associations antiracistes (notamment SOS Racisme & la Licra), non. “Le fait qu’il se réfugie derrière son statut d’artiste pour justifier qu’il doit bénéficier d’une liberté d’expression extrême est une supercherie” a déclaré Dominique Sopo, président de SOS Racisme.



Dieudonné considère cela comme une cabale menée contre lui par des associations de lutte contre ce racisme qui ont, il est vrai, réussi en quelques années à empêcher l’humoriste de se produire dans de nombreuses salles en France. Espérons que le 17 mars, date du délibéré, Dieudonné aura encore le cœur à rire.

On vous recommande

A propos de l'auteur kacheer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.