/>

Face-de-plouc, le réseau qui nous déprime

Rédigé par machal le 04 février 2011.

Une information juteuse pour l’industrie pharmaceutique et autres vendeurs de Xanax : Facebook participerait pleinement  à la tendance qu’a naturellement l’être humain de se sentir minable.


De récentes études réalisées par l’université de Stanford ont en effet montré que le réseau social qui compte désormais plus de 20 millions d’inscrits en france -20 millions de minables ?- est responsable de notre humeur maussade, voire de notre déprime.


Les recherches se sont  appuyées sur un principe qu’avait émis un certain Montesquieu : l’individu  a une tendance naturelle à surestimer le bonheur d’autrui, ce qui le conduit mécaniquement à se sentir découragé. Facebook illustre parfaitement ce phénomène humain d’auto-flagellation.


La  consultation de ses vitrines construites de toutes pièces selon l’image que leurs créateurs veulent renvoyer d’eux-mêmes nous inviterait à la comparaison et nous ferait systématiquement sentir 100% loosers. Et le fond du problème c’est que la compétition qui s’instaure pour savoir quel est celui qui aura le meilleur profil accentue le processus. Plus les profils de nos poteaux sont parfaits, plus nous nous sentons, par un jeu de miroir inversé, des irréductibles péquenauds.


L’étude montre aussi que les filles seraient plus sensibles à l’illusion facebook, ce qui augmenterait encore leur sentiment d’inadaptation. Plus nombreuses et plus actives sur le réseau que les hommes, elles craignent aussi davantage les potins que leur prétendues copines peuvent lâcher sur le mur.


Je propose un jeu simple pour contrebalancer la déprime. Pour aller fouiner du coté des photos des beaux et des belles gosses, c’est bien qu’on a tous un coté un brin maso. Alors inversons le processus : on a tous comme ami(e) le mec ou la nana super moche de la période lycée accepté(e) par pure charité. Si ce n’est pas ton cas, ce sera vraiment la preuve que tu es un looser fini.

Déjà une remarque sur cet article

  1. Danita Depung dit :

    Hello.This post was really interesting, particularly because I was looking for thoughts on this issue last week.

Laisser un commentaire