Longue vie à un monde sans tabac ! Fumer…tue !

Rédigé par myriamb le 08 février 2011.

Je souhaite répondre à Lateigne qui publie sur ce blog une tribune dénonçant l’idée que développe Jacques Attali sur son blog, à savoir interdire la cigarette.


Pourquoi ne pourrait on pas interdire la cigarette ? Ca ne choque plus personne de le dire, mais il faut le rappeler : la clope tue. Plus que tous les génocides du XXème siècle cumulés ces 30 dernières années.


La cigarette tue 11 fois plus que l’alcool (lorsque l’alcool est consommé par excès seulement, alors que toute consommation régulière de tabac est excessive, et c’est une différence fondamentale).


Et puis j’en ai marre de payer toute ma vie pour une Sécurité Sociale qui doit financer les dépenses de santé des milliers de cancéreux du tabac, des dentistes, des neurologues… ! J’en ai marre de puer la clope quand je vais en soirée. Car contrairement aux autres prétendus excès que dénonce Lateigne, comme le sexe ou le sport, fumer n’est pas un comportement strictement intimiste. C’est souvent un comportement social dont les autres “profitent”.


En plus, la clope c’est complètement inutile. C’est ce qui oppose la consommation d’alcool à celle du tabac. Consommer (avec modération) de l’alcool est un plaisir. Le plaisir de la consommation du tabac, c’est rompre avec un manque dû à l’accoutumance. Ce n’est pas un plaisir libéré et contrôlé.


Les très jeunes fument de plus en plus tôt car ils veulent devenir “des grands” très tôt. Ces jeunes sont statistiquement toujours les plus en retard dans leur scolarité, les moins bons en cours ou dans l’entreprise, ceux ayant une pratique du sport diminué et une activité extrascolaire ou extra-professionnelle moindre que tous les autres.


Finalement, on peut se demander pourquoi interdire l’opium (un temps autorisé en France) et pas le tabac. Et l’inverse : que ceux qui ne veulent pas interdire le tabac disent à tout le monde qu’ils sont favorables, de fait, probablement pour les mêmes raisons, à la consommation de ce que Tintin fume dans la concession française de Shanghai dans “Le Lotus Bleu”.


Déjà 4 remarques sur cet article

  1. […] This post was mentioned on Twitter by hannibal adispo, 24heuresactu.com. 24heuresactu.com said: Longue vie à un monde sans tabac ! Fumer…tue ! http://is.gd/mMF7l3 […]

  2. thomasson dit :

    Je n'aime pas les interdictions, ni les prohibitions. Elles dévastent le monde. La réponse est dans l'amour, de soi, des autres, de Dieu. L'amour de la vie, en fait.

  3. CLB dit :

    Si ça choque! Je suis choquée que des non fumeurs puisse se dire qu'ils peuvent décider pour des fumeurs. Si fumer tue, ça en met du temps, je fume depuis plus de 30 ans et je suis en excellente santé. Beaucoup d’endurance et de vitalité.

    Incroyable cette manie de vouloir sans cesse interdire des choses. Vous disposez à présent de larges espaces non fumeurs. Alors laissez donc les gens vivre en paix et occupez-vous donc de vous même au lieu de croire que vous savez mieux que les autres ce qui est bon pour eux.

  4. Killermix dit :

    Lol !! On ne peut pas fumer avec modération et ça ne peut pas être un plaisir?? j'aimerais bien voir ça puisque j'y arrive…

    Faut qu'on m'explique car je fume avec modération depuis 7 ans, et je peux vous dire que je ne suis pas dépendant ni physiquement ni mentalement…

    Mais oui interdisez le comme le cannabis comme ça les prix vont diminuer ça sera mieux pour nous… et pire pour vous…

    Ceux qui croivent que ça ira mieux après que ça soit illégal n'ont rien comprit car ils ont devant euh 70 ans d'échec de prohibition de la drogue, qu'ils regardent au Portugal ou ils ont tout dépénalisé, c'est un des seuls pays a avoir réduit le nombre de consommateurs de drogues, bizarre…

    Juste prenez l'exemple du cannabis en france on est un des pays qui a les plus dures loi et le plus grand nombre de consommateurs, regarder juste le volume d'index de recherche sur "cannabis" sur le monde entier :
    http://www.google.com/insights/search/?hl=fr#

    la France est en premier c'est bizarre aussi?

    depuis presque 10 ans XD…

    6eme phrase la plus rechercher (ca compte toute les langues (donc anglais aussi) :

    "légaliser cannabis"

    Tout est dit…

Laisser un commentaire