Mohamed Bouazizi : son histoire au cinéma

Rédigé par patsoul (24actu) le 08 février 2011.

Si la dictature de Ben Ali et de sa femme Leila Trabelsi (très influente et néfaste au sein du régime déchu) a été enfin renversée, c’est en grande partie grâce au sacrifice de Mohamed Bouazizi. Un film va bientôt conter l’histoire de ce martyr.

Mohamed Bouazizi s’est immolé par le feu le 17 décembre dernier, à Sidi Bouzid. Révolté, humilié par la répression policière du régime de Ben Ali, le jeune vendeur de fruits et légumes n’a trouvé que cette solution extrême pour exprimer son rejet du régime liberticide.

Tout le monde connait la suite : ce sacrifice aura été salvateur pour le pays puisqu’il est à l’origine des mouvements populaires qui ont chassé le dictateur et sa voleuse de femme.

Pour tout un pays, Bouazizi est donc devenu le symbole de la “révolution du jasmin”, le héros qui s’est levé seul contre un régime implacable. Il était logique que ce destin bouleversant intéresse le cinéma.

C’est le producteur tunisien Tarak Ben Ammar qui a décidé le premier de traiter ce destin pour en faire un film. Voilà ses déclarations à ce sujet :

“C’est un film d’un producteur tunisien, par un réalisateur tunisien (Mohamed Zran)et sur un jeune Tunisien. Personne d’autre ne peut le faire à notreplace (…) Ce film est une manière de rendre son nom universel, d’enfaire un symbole.”

Le film est actuellement en cours de rédaction, le tournage aura lieu en mai prochain et les recettes iront aux familles et aux descendants des martyrs de la dictature.

Déjà 2 remarques sur cet article

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Mick, 24heuresactu.com. 24heuresactu.com said: Mohamed Bouazizi : son histoire au cinéma http://is.gd/UnwN9P […]

  2. […] En Tunisie, Mohamed Bouazizi est en train de devenir une icône nationale, le symbole de la révolution, le sauveur de la nation. Des cinéastes tunisiens écrivent même un film biographique sur lui. […]

Laisser un commentaire