/>

Carlier/Gourcuff : qui veut tuer le dieu Zidane (vidéo)?

Rédigé par lesoufflet le 25 février 2011.

Après 1998, le doublé en final et le titre de champion du monde, plus personne n’osait (ou ne pouvait) dire la moindre chose négative sur notre Zizou national. Depuis quelques années (2006 et son fameux coup de boule), il est redevenu possible de dire du mal de Zinedine Zidane.  Cette semaine, deux nouveaux  personnages ont écorné, chacun à leur manière, l’image de Zizou : Christian Gourcuff, l’entraineur de Lorient (et papa de Yohann) et le chroniqueur Guy Carlier.


La presse people avait ouvert le bal en relayant les rumeurs d’infidélité du joueur et son aventure présumée avec la chanteuse Nadia. Il y a quelques semaines, c’est l’humoriste Christophe Alévèque qui s’est pris au footballeur en l’insultant dans une chronique. Suite aux propos du comique (“Zidane est con comme une bite”) et à la plainte portée par l’ancien joueur (qui réclame à l’humoriste 75 000 euros de dommages et intérêts pour “injures publiques”), le journaliste Guy Carlier a tenu à défendre son confrère dans une chronique assassine envers Zidane.


En effet, monsieur Carlier estime qu’ “il est un geste technique que Zidane n’est jamais parvenu à faire c’est de saisir un livre”. Et il ajoute : “Zidane, dont les pieds constituent la seul source d’intelligence”. C’est sûr que l’on imagine mal Carlier faire un autre geste technique qu’ouvrir un livre, allumer sa télé ou manger un burger. Serait-il jaloux de l’athlète ?


On assiste ici à l’attaque basique des pseudos intellos donneurs de leçon et aigris comme pas deux qui s’en prennent aux sportifs et mettant en doute leurs capacités intellectuelles. Ça ne serait pas un vilain préjugé ça ? On aimerait bien entendre les Carlier et Alévèque réagir si quelqu’un expliquait que les femmes, les noirs ou les ouvriers étaient moins intelligents que la moyenne. Leurs stéréotypes et leur intolérance sont pourtant comparables…


Mais regardez donc la vidéo de Carlier qui se fait de la pub en insultant personnellement un homme à qui il n’a jamais vraiment parlé :



 



Dans une autre mesure, Christian Gourcuff a également taclé ZZ cette semaine au sujet des déclarations du numéro 10 qui envisage de devenir entraineur. La coach de Lorient a ainsi déclaré aux micros de RMC : “Je ne pense pas qu’il ait le profil pour être entraîneur (…) Il y a très peu de grands joueurs qui sont devenus de grands entraîneurs. C’est plus souvent des joueurs un peu plus besogneux qui ont dû plus se pencher sur les exigences du métier. Pour des joueurs qui avaient beaucoup de facilité, ils ont peut-être zappé certains aspects du football. Après ce n’est pas à moi de juger des capacités d’entraîneur de Zinedine Zidane”.


Cette fois, l’attaque est loyale, sans agressivité et se situe plutôt au niveau professionnel. Il s’agit non pas d’une haine compulsive envers tout ce qui est sacré mais d’une simple analyse technique.


Alors faut-il regretter l’espèce d’immunité médiatique dont bénéficiait Zidane au nom de services rendus à la patrie, ou bien au contraire, faut-il sen réjouir au nom de la liberté d’expression ? Les deux exemples du jour montrent que l’ont peut exercer sa liberté d’expression et son désaccord de manière constructive mais que l’on peut également le faire en sombrant dans la vulgarité, l’insulte gratuite et les préjugés à peine dissimulés !

Déjà 2 remarques sur cet article

  1. amine dit :

    je suis un énorme fan de zizou et quand je vois certaine critique à son égard cela me désole à un point inimaginable. le Carlier lui lécher le cul avant en disant que zizou etait un etre remarquable en grand coeur et là il change sa veste ce ultra BIG.qu il mette un bic mac ds sa gueule ça evitera qu il sorte des conneries et aleveque non parlant meme pas ou sinon je vais etre sévère dans mes propos. un homme d intelligence c gourcuff(père) je l ai jamais entendu dire une connerie toujours justes dans ses mots et quand il critique c'est totalement constructif et surtout avec un respect totale. ce n est pas le cas d un aleveque qui etait perdu dans un trou noir et seul remede pr retrouvé la lumiere c était d insulter avec une grande violence et rien que pour ça j espere qu il va etre puni ce fils ** ****. vive zizou

  2. polygone dit :

    On a envie de dire à ce monsieur mais qu'est ce qu'il en sait si zidane a ouvert des livres ou pas? Les gens croient que jouer au football c'est facile mais pour etre passé par un centre de formation c'est le metier le plus dur que j'ai vu. pourtant j'ai fait tout les petits metiers possible. A savoir aussi que l'education est essentielle dans les centres de formation, une bonne moyenne scolaire est exigée. Enfin quand on voit les mots utilisés par Aléveque et Carlier on peut penser que ce sont eux qui n'ont jamais ouvert un livre, insulter les gens est facile, surtout quand on est pas trés populaire. enfin tout ça pour dire que zidane nous a lui apporté du bonheur et qu'il a toujours respecté la france et ses habitants alors que ces deux humoristes en carton en s'attaquant à un mec qui nous a tant fait vibrer s'attaque à un patrimoine français et on reussi a faire leur buzz. je finirai par dire qu'on peut ne pas etre d'accord, ni aimer quelqu'un mais y'a des mots auquels on peut le dire avec un minimum de respect..

Laisser un commentaire