Sondages : la mauvaise foi de Ségolène Royal

Rédigé par lesoufflet le 03 mars 2011.

Ségolène, madone, Ségolène Royal, PS, parti socialiste, sondages, sondage, opinion publique, enquete d'opinion, élections présidentielles, élections internes, primaires, primaires socialistes, Martine Aubry, Ifop, JDD, les echos, Guillaume Garot, laval, poitou charentes, ministre de la famille, laurent fabius, dominique strauss kahn

Ségolène Royal a encore perdu une bonne occasion de se taire : celle dont l’ascension politique doit tout aux sondages s’est permis cette semaine de critiquer et de remettre en cause les thermomètres de l’opinion qui lui sont désormais défavorables.


Ségolène et son équipe n’ont clairement pas apprécié le dernier sondage Ifop sur les primaires socialistes publié dans le JDD qui montre une perte de vitesse de la madone. Selon les conclusions du sondage par l’institut, “il confirme le recul de la candidate socialiste par rapport à la dernière élection présidentielle dans les enquêtes d’opinion : seul un quart des Français (contre 45 % en 2006) se déclarerait prêt à voter pour elle en 2012 alors que 59 % jugent cette éventualité pas du tout probable”.


Les royalistes n’ont pas tardé à s’exprimer sur le sujet. “Tester ces quatre personnalités est une pure hypothèse : rien n’est moins sûr que ce soit l’offre électorale pour les primaires” […] “Que l’un ou l’autre de ces candidats potentiels soit populaire auprès de l’électorat de droite aura très peu d’incidence au moment des primaires ! Il faudra voir qui peut mobiliser les électeurs de gauche : Ségolène Royal conserve une vraie force”, a expliqué Guillaume Garot, porte-parole de Ségolène Royal et député-maire de Laval.


Ségolène Royal a elle-même publié un communiqué de presse pour “rétablir la vérité”, et dénoncer la volonté de “manipuler la primaire socialiste”. D’après elle, “51 % des sympathisants PS se déclarent prêts à voter pour Ségolène Royal si elle est candidate à la présidentielle”. Le communiqué précise que “le potentiel électoral de Ségolène Royal est donc quasiment intact”.


C’est une réaction classique : quand le thermomètre ne donne pas la bonne température, on casse le thermomètre” [..] “Lorsque, en 2006, avant les primaires socialistes, le “JDD” publiait des sondages de notre institut disant que Ségolène Royal était la candidate préférée des sympathisants socialistes à 60 %, elle ne s’était pas plainte” a expliqué Jérome Fourquet de l’Ifop.  


Comme le précise ce sondeur, il est important de rappeler les circonstances qui ont permis à cette nobody socialiste (la région Poitou Charentes et un petit ministère de la famille, c’est bien peu comparé aux expériences de Fabius et DSK, alors opposés à elle) d’être candidate aux élections présidentielles : face à l’explosion de la popularité de Ségolène Royal dans les sondages d’opinions, les éléphants et tout le parti, pris de court, avaient été obligés de céder la place à Ségolène. Aucune expérience, aucun (ou très peu) de soutiens en interne, uniquement une côte énorme dans les sondages…


Si Ségolène Royal n’est pas une personnalité de second rang du PS, c’est uniquement grâce aux enquêtes d’opinions. Elle est vraiment gonflée de les dénoncer dès lors qu’ils ne sont plus en sa faveur…

Déjà 6 remarques sur cet article

  1. Aurum dit :

    vous etes sacrement mal polis et vos mensonges ne seront d'aucune utilité pour empecher Mme Royal de devenir presidente !

    c'est pour cela que je ne prends meme pas la peine de ous repondre en details, vos propres meprises en disent passez ( segolene fruit des sondages, petit ministere de la famille, aucune experience…lol )

    retablir la verité : 7 ans conseillere de Mitterand aux affaires sociales, 4/5 fois deputée,3 fois ministre ( education et enseignement scolaire, affaires sociales et famillialles 2 fois ( + handicap )2 fois presidente de regions, plusieurs mandats internationnaux sous Mitterand …

    elle est vraiement trop competente pour vous cette femme je comprends que ça vous depasse !

  2. lili-du-bassin dit :

    Si par malheur elle avait été élue on en serait ou ?

    Au même niveau que les pays européens sous gouvernement socialistes: Espagne, Irlande Grèce et Islande.

    Pendant la crise elle préconisait une relance de la consommation et une augmentation des dépenses ce qu'on fait les gouvernements socialistes cités précédemment, ce qui les a amenés a la quasi faillite.

    Avec Ségolène présidente, en trois mois la France serait en faillite comme la Grèce et serait sous tutelle du FMI donc de DSK, au mois de facto DSK dirigerai la France, un moindre mal?

  3. I precisely needed to say thanks again. I do not know the things I would've created without the hints contributed by you over my area. It became a daunting problem for me personally, however , encountering a new specialized mode you handled it made me to leap with joy. I will be happier for this advice and as well , hope you comprehend what a powerful job you are carrying out educating most people by way of your web blog. Most likely you haven't got to know any of us.

  4. Pascal Lehmann dit :

    pour ma part,je dirais que segolène royale aurait encore quelques progès a realiser quand elle s'exprime, on ressent assez souvent différentes choses et leur contraire.

    Quand à dominique strauskahn, son passage au fmi ne correspond pas à l'idée que je me fais du socialisme.

    Donc en tant que sympatisant, l n'y a que françois hollande qui pourrait le convenir et à bien d'autres<<<<<<<<;

    Dommage que nous ne puissions intervenir lors des primaires (que je considère comme dangereuses)Celà vous permettrait d'avoir un autre son de cloche concernant une majorité de sympathisants

    Autre point important dans le fin fond de ma campagne 'alsace vosges du nord) la présence de militants très très faible tout au long de l'année est vraiment sauf à l(approche d'échéances importante.

    Loin du FN qui lui esr présent sur le terrain 24 h sur 24 365 jours par an.

    A voir donc

    Cordialement

    Pascal LEHMANN 58 ANS

  5. senancour dit :

    Si les sondages que nous voyons en ce moment constituent "un thermomètre" comme vous le dites, il est grand temps d'en changer ! Sinon, vous aurez la même surprise que l'ensemble des médias de 2005 qui prévoyaient le "oui" au traité européen et qui en sont tombés sur le derrière en voyant le "non" triompher .

  6. DS PALLAS dit :

    LA MAUVAISE FOI DE LE SOUFFLET redacteur de cet article.

    SONDAGE POLITIQUES – SEGOLENE N°1

    il suffit simplement de taper sur google segolene royal sondage.

    On tombe tout de suite sur un site sondages politiques que je vous invite a lire

    On peut y apprendre que SR est en premiere ligne avec 41 % ou DSK accroche les 2% ET Francois 7%.

    Il existe d'autres sites de ce style

    EUROPE 1 en date du 27/04/11 a testé 19000 personnes qui ont mis en tete SR.

    Effectivement, il y a des differences selon que les gros sondeurs s'en melent ou pas, ce que je souffle a l'oreille de le soufflet.

    Quant aux elephants qui ont été obligés de ceder la place, Monsieur soufflet est de bien mauvaise foi et a la memoire courte. Ils se sont fait eliminer et ridiculiser par SR aux primaires, ils n'ont rien ceder du tout et en plus ils ont été mauvais perdants.

Laisser un commentaire