Peut-on être syndicaliste et pas d’extrême-gauche ?

Rédigé par lateigne (24actu) le 10 mars 2011.

Les syndicalistes et syndiqués français jouissent-ils comme tout citoyen de la liberté de choisir leur bord politique ? Sont-ils condamnés à s’enfermer dans le cul de sac de l’extrême-gauche qu’ont une fois pour toute choisi leurs dirigeants ?


Deux syndicalistes (de la CGT et de FO) ont été saqués en moins d’un mois en France après que leurs syndicats aient découverts qu’ils étaient candidats aux régionales sous l’étiquette du Front National.


Si les syndicats jouent la carte de l’indispensable indépendance entre syndicats et partis politiques, personne n’est dupe de ce manège et les deux syndicalistes ont évidemment été sanctionnés pour avoir milité en dehors des clous autorisés par les centrales.


Peut-on m’expliquer en quoi la défense de ses intérêts catégoriels peut empêcher un syndiqué de militer pour un autre parti que le PCF, Lutte ouvrière ou l’un de ses substrats trotskyste ?


Les syndicats français jouent depuis des années les utilités des partis de gauche (CFDT) et d’extrême-gauche (tous les autres), sans que personne n’y trouve rien à redire.


Cette inféodation des syndicats français à des partis politiques qui ont toute lattitude pour manipuler les mobilisations des salariés est beaucoup plus dérangeante et scandaleuse que l’engagement politique (à titre personnel) de syndicalistes… fusse au Front National !

Déjà 2 remarques sur cet article

  1. çadépa dit :

    Les syndicats sont (devraient) être apolitiques et accepter tout le monde, maintenant, lorsqu'officiellement on fait de la politique, en se présentant pour un parti, il peut y avoir soupçon d'ingérence politicienne dans le syndicat. Dés lors, si on refuse une personne pour ce motif, il faut que ce soit pour tous les partis politiques sans exception, et ce n'est pas le cas. Le vrai syndicat défenseur du salarié n'existe plus en France et c'est une vrai perte pour l'ensemble du prolétariat.

  2. I found your blog site on google and test a number of of your early posts. Continue to maintain up the excellent operate. I just extra up your RSS feed to my MSN News Reader. Looking for ahead to reading extra from you in a while!…

Laisser un commentaire