LCR, FN : même combat (vidéo) ?

L’exemple de la jeune Vénussia Myrtil, qui est passée en quelques années de la LCR au FN, où elle est désormais candidate, illustre bien un phénomène socio-politique dont on parle trop peu : historiquement, idéologiquement comme sociologiquement, les partis d’extrême gauche et d’extrême droite sont finalement très proches…


Il faudrait une thèse pour définir précisément cette proximité des extrêmes. L’objet de cet article est seulement de résumer cette proximité, d’en donner un aperçu.


L’intelligentsia parisianiste aspire à nous le faire oublier mais historiquement l’extrême gauche et l’extrême droite sont étroitement liées. Les deux systèmes les plus symboliques et fustigés (et pour cause !) de l’extrême droite, le nazisme et le fascisme sont tous deux directement issus de l’idéologie d’extrême gauche. Nazi signifie clairement “National socialisme” et Mussolini était un instituteur d’extrême gauche comme il en existe tant dans notre beau pays avant de mettre en pratique ses théories.


Est-il besoin de rappeler le pacte germano-soviétique (voir photo) et la belle alliance entre le nazisme et le communisme ? Est-il besoin de rappeler que les fameux résistants communistes, en France, n’ont pas levé le moindre petit doigt tant que Moscou et Berlin étaient alliées ?


Si l’Histoire a ainsi démontré l’étroitesse des liens qui unissent les deux extrêmes, les raisons de cette proximité sont essentiellement idéologiques.


L’objet principal de ces mouvements et de révolutionner la société pervertie par certains boucs émissaires (le bourgeois, le juif, d’ailleurs souvent confondus dans les imaginaires extrêmes). La dénonciation de certains phénomènes comme le fric tout puissant, l’omniprésence du sexe, la perte des valeurs, l’abêtissement de la société, le conformisme, la domination médiatique (Le Pen et Mélenchon n’ont-ils pas exactement le même discours au sujet des journalistes?) fonde les populismes de l’extrême gauche comme de l’extrême droite.


Ces mouvements sont donc unis par un populisme ce qui se ressent dans la sociologie de leur électorat. Un électorat issu des couches sociales les plus démunies.  Ce sont exactement les mêmes classes sociales qui votaient coco il y a 20 ans et qui votent à présent pour Marine.


Enfin, ce sont les méthodes politiques des partis extrémistes qui sont semblables : système de propagande, avec des militants zélés, des tracts agressifs nourris de caricatures, et une attaque permanente du “système” et des “nantis” responsables de tous nos maux, et surtout, refus d’entrer au pouvoir (c’est d’ailleurs ce qui a condamné le PC : les extrêmes se placent en dénonciateur du système, s’ils participent à la gouvernance, ils perdent leur crédibilité car ils se mêlent aux “tous pourris” qu’ils dénoncent abondamment).


Écoutons donc cette jeune fille qui a franchi un fossé finalement étroit en passant de la LCR au FN :


On vous recommande

A propos de l'auteur lesoufflet

6 réactions à “LCR, FN : même combat (vidéo) ?”

  1. C'est bien, continuez comme ça à dire des bêtises, à tout amalgamer et ce qui nous pend au nez arrivera.

    Non mais quel âge avez-vous pour faire une réflexion d'un niveau aussi bas et aussi caricaturale?

  2. Article qui se base sur beaucoup de préjugés et de on-dit.

    Il y a bien plus d'exemples de passages de partisans d'idéologies d'extrême-gauche, vers le centre-gauche, voir vers la droite libérale, que vers l'extrême-droite …

    Pour un site qui veut parler de l'actu autrement, c'est raté.

  3. I have been absent for some time, but now I remember why I used to love this website. Thanks , I will try and check back more frequently. How frequently you update your web site?

  4. Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something. I think that you can do with a few pics to drive the message home a bit, but instead of that, this is magnificent blog. A fantastic read. I will definitely be back.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.