/>

La DPSD, l’un des services de renseignement français, n’est pas ce que l’on croit

Rédigé par Syndiqué Alliance le 16 mars 2011.


DPSD

DPSD


La Direction pour la protection et la sécurité de la Défense est un des services de renseignement français, mais ses missions sont très mal connues… il suffit de lire ce que certains écrivent pour s’en convaincre !


Créée en novembre 1981 par François Mitterrand, à une époque où le service national existait encore, elle était alors notamment chargée de veiller à d’éventuelles subversions internes… mais, avec la professsionnalisation décidée par Jacques Chirac, la DPSD a, comme l’ensemble du ministere de la défense, initié une profonde mutation qui la conduira à participer aux opérations extérieures.


Avec la création du Conseil national du renseignement, décidée par Nicolas Sarkozy, la page de l’ancienne DPSD est désormais complétement tournée, et la DPSD n’est plus ce que certains veulent encore croire !


La direction de la protection et de la sécurité de la défense est désormais reconnue comme un des six services de renseignement contribuant à l’évaluation des menaces au profit des hautes autorités. Elle recueille aussi le renseignement de sécurité en appui des forces françaises partout où elles sont stationnées ou déployées en opérations. Elle analyse toutes les menaces qui pourraient toucher la communauté de la défense constituée non seulement des entités du ministère de la défense amis aussi les quelques 2000 entreprises ayant des contrats avec la défense…et au profit de tous, responsables militaires ou d’entreprises, elle apporte ses expertises pour aider à protéger les personnels, les installations, les informations et les matériels contre toute ingérence.


Aujourd’hui, comme le précisait récemment son directeur, la DPSD s’adapte encore pour etre en mesure de faire face aux nouveaux défis comme celui de de la cyberdéfense ou de l’intelligence économique en particulier pour préserver nos petites et moyennes entreprises. Dans tous ces domaines, son action est déjà reconnue en interministériel.


Et pour faire bien comprendre ses missions, la DPSD a choisi un slogan clair : « Renseigner pour Protéger ».


Déjà 3 remarques sur cet article

  1. boutrosdu93 dit :

    oui c aussi des parano faut avouer je les connait et attention on parle de vous sur internet ptdr

    • parano dit :

      Il serait déjà judicieux d'écrire et d'orthographier correctement ses propos……..

      la maison de la paranoïa………..bon week end au 9 3 …………

  2. horloger dit :

    @ syndiqué alliance : "Créée en novembre 1981 par François Mitterrand…." ; la vérité, c'est plutôt que F.Mitterrand avait inscrit la dissolution des services de RENS dans son programme, d'où requalification de l'ancienne Sécurité Militaire en DPSD et ancien SDECE en DGSE..

Laisser un commentaire