iPad 2 : les abrutis du high-tech font la chasse au gadget

Rédigé par lateigne (24actu) le 26 mars 2011.

Rituel désespérant et auquel Apple nous habitue deux ou trois fois par an ! La sortie de l’iPad 2 a entraîné comme à l’accoutumée une foule de débiles mi-geeks et mi-“fashion victims” à faire la queue pendant des heures pour être les premiers à avoir entre les mains de dernier gadget de la marque à la pomme.

Si seulement les moutons qu’on mène à l’abattoir étaient aussi contents de leur sort que les afficionados d’Apple (et des “nouveautés technologiques” plus généralement) lorsqu’ils font le pied de grue pour se faire refaire les poches par Steve Jobs… qui leur vend à prix d’or une nouvelle illusion d’être “dans le coup”.

Six mois après qu’ils aient été au top du top, les accrocs du shopping digital ont rangé leur vieil iPad dans les tiroirs de l’histoire et n’iront pas se coucher tant qu’ils ne pourront pas jouir du nouveau “bijou” technologique d’Apple ! Un iPad remanié… mais qui fait grossomodo la même chose que le précédent…

Le plus affligeant dans ce “happening” de l’aliénation humaine, est que ce phénomène n’est pas propre à la France et qu’aux quatre coins du monde des décérébrés sont pris d’hystérie adolescente à chaque fois que Apple sort une nouveauté… Nouveauté évidemment inutile et qui n’a pour tout objet de ringardiser la “nouveauté” précédente.

Que les sociétés informatiques jouent à ce marketing, pourquoi pas ? C’est peut-être même utile pour faire tourner le moteur économique. Mais que cette escroquerie mondialisée provoque un tel enthousiasme et une telle frénésie, c’est au-delà du compréhensible.

En attendant le iPhone 4 quelque chose et l’iPad 3….

Déjà 25 remarques sur cet article

  1. Michael_France dit :

    Vos propos sont acerbes. Vous n'avez certainement pas eu en main plusieurs heures l'ipad 2 et ses "concurrents" pour écrire de la sorte ce qui retire à vos écrits toute honnèteté intellectuelle. On dirait un vieux papi qui critique vertement des choses qu'il ne comprend pas. Apprenez à découvrir les tablettes en général et l'iPad 2 sans aucun préjugé et vous comprendrez alors pourquoi ce produit va dans quelque temps, pour un certain nombre d'entre nous, remplacer les ordinateurs. La critique est aisée. Se remettre en question l'est beaucoup moins. C'est ce que qu'on appelle l'ouverture d'esprit.

  2. baba dit :

    Quel article minable et has been!Quand on ne sait pas de quoi on parle, on s'écrase et on reste humble.

  3. Papageno dit :

    Possesseur d'un ipad 1 depuis sa sortie et grand lecteur , amoureux de l'art et de la culture, je ne connaissais pas du tout le monde Apple. Comme tout le monde ou presque, je me suis servi de pc et puis "abruti" victime du marketing apple j'ai voulu tester' ; et là ce fut la claque!!! L'ipad est fabuleux! Je lis mes livres, revues,etc.. dessus. Je navigue sur internet dessus (et la navigation est vraiment top comparée à un pc). Je regarde mes vidéos dessus ou m'en sers comme platine multimédia. Maintenant c'est certain que si vous n'avez aucun centre d'intérêt l'ipad est un gadget inutile. Car après tout sa finalité est d'être un médium qui sait se faire oublier et je crois que c'est ce qui échappe à beaucoup!! Y compris à ses concurrents qui centrent leurs efforts sur les capacités techniques en oubliant que le plus important (pour les non geek comme moi) reste la fameuse "expérience utilisateur", l'ergonomie en somme.

  4. tchaik dit :

    c'est enorme, en lisant ton article, je me suis tout de suite dit que c'était un opinion digne d'un facho. Du coup, je clique sur ton nom pour voir tes autres articles,et je vois que tu te réjouis que l'UMP n'appelle pas au boycott du FN au 2nd tour! j'aurais jamais pensé qu'une opinion sur du matériel high tech puisse dévoiler les opinions politiques de l'intéressé, c'est énaurme.

    PS: je n'ai pas d'iphone , d'ipad, ou d'iquoiquecesoit

  5. Fabien dit :

    Je suis rédacteur d'un site internet 100% consacré à la marque à la Pomme. Votre article, est tout simplement puérile et haineux. On sent en vous la méconnaissance du sujet que vous abordez. L'iPhone, l'iPod, l'iPad sont des produits d'une extrême qualité et révolutionnaires! Pour preuve, la quantité de concurrents qui s'essaient dans ce domaine et qui n'arrivent pas à égaler les performances. Avez vous au moins une fois tenu dans vos mains un produit Apple? Comment peut on se prétendre connaisseur en la matière et faire un article aussi bidon? Vous faites partie de la population réticente à l'évolution qui crache sur la nouveauté pour se faire bien voir alors que ça saute aux yeux que vous n'avez aucune connaissances en ce domaine. Je vous vois tout à fait satisfait d'utiliser un minitel et un nokia 3310. Je vous vois aussi très bon rédacteur pour les magasines people mais en aucun cas pour écrire un article objectif.

    Malgré votre torchon, Apple vendra encore et toujours plus de produits car les gens ne sont pas stupides (comme vous l'êtes) et savent reconnaître les produits de qualité.

  6. Archibald dit :

    C'est toujours amusant de critiquer apple, cela fait toujours pousser des cris aux utilisateurs de ces produits. Moi aussi je me livre à cette activité de temps à autre. Le résultat étant assuré à 100% c'est une valeur sûre de la distraction :-p

    Les produits apple sont chers, souvent même très chers. La qualité se doit d'être là. Alors je ne vois pas pourquoi les possesseurs d'iphone ou d'ipad en parlent avec les yeux qui brillent comme ceux d'une jeune femme transie d'amour quand elle vous explique les qualités de l'élu de son coeur.

    Vous n'imaginez pas à quel point cela peut-être pénible de se faire expliquer les milliers de fonctionnalités dont seulement 10% sont utiles et de devoir faire semblant de s'extasier aussi devant un objet de consommation en ésperant que l'heureux possesseur veuille bien nous la lâcher.

  7. Michael_France dit :

    @ Archibald

    Je pense qu'à un moment donné il faut arréter de "jouer au gamin" en critiquant vertement sans aucune argumentation tel produit ou telle entreprise "juste pour rire" ou pour voir comment les gens réagissent. C'est immature et cela ne fait avancer aucun débat si ce n'est celui sur la débilité de celui qui "allume". L'auteur de l'article ci-dessus a descendu en flèche un produit et ses acheteurs de la 1ere heure sans strictement aucune argumentation. Qu'il découvre véritablement le produit avant d'allumer. L'argumentation c'est ce qui montre la maturité d'un esprit. Pour finir Archibald, pour ton information, l'iPad 2 est moins cher que tout ces "concurrents". Donc ta phrase "les produits Apple sont chers, souvent même très chers" manque d'objectivité et de connaissance produits. La critique est facile, l'argumentation, elle, est difficile. Bonne future découverte de l'iPad 2 si tu souhaites, peu après, en reparler. Cordialement, Michael

  8. Papageno dit :

    Archibald n'a pas tord ! Effectivement, je me rends compte que Apple a su faire une chose (attention portée aux détails, ergonomie sans pareille, beauté de l 'objet) qu'aucun concurrent n'a encore réussie : gérer de l'émotion. Je suis affectivement attaché à cet objet comme je pourrais l'être, toute proportions gardées mais le fait demeure, à une oeuvre pensée et finie qui résonne comme une évidence dès qu'on la tient en main.

  9. Val dit :

    Au pire, si on a pas les moyen de s'offrir un iPad, on n'en parle pas sans rien savoir dessus…

  10. Papageno dit :

    je voulais dire "générer de l'émotion" et non ""gérer de l'émotion" (même si le lapsus est pertinent à défaut d'être révélateur)

  11. Manu dit :

    Véritable torchon cet article, écrit par un "journaliste" mauvais, et frustré. Aucune argumentation ni objectivité, je suis certains qu'il n'a jamais touché un iPad de sa vie. Aucune envie de lire le moindre autre article du site, encore moins de ce "journaliste".

  12. Archibald dit :

    Bon, et bien voila, c'est ce que je vois souvent. Apple est devenu une sorte de vache sacré.

    Nous autres non-initiés vivons dans l'obscurité, nous l'admettons. Mais nous demandons simplement que l'on nous laisse croupir dans le cul-de-basse-fosse de notre ignorance tranquillement. N'usez point votre énergie (et notre patience) à essayer de nous montrer l'univers merveilleux (et pas cher)que nous pourrions habiter si nous étions les propriétaires bénis de ces miracles technologiques sans lesquelles la vie d'avant n'était que peine et morosité.

    L'Ipad est grand et Steve Jobs est son prophète!

  13. next51 dit :

    Merci pour ce petit moment de détente…

    À part ça tout va bien?

  14. Gosselin dit :

    @ Archibald

    Tu veux croupir dans ton cul-de-basse-fosse? Très bien. Alors emmène ton copain. Je veux parler du pauvre type qui a pondu cette ineptie d'article! Mais alors reprenez votre vieille machine à écrire et abandonnez vos ordinateurs, c'est trop moderne, c'est pour les "abrutis" , abandonnez Internet et le Wifi, c'est une invention du Grand Satan Steve Jobs. Comme la souris d'ailleurs. Au moins comme ça on ne risquera plus de tomber sur vos articles de pseudo journalistes qui encombrent la toile.

    PS : je suis devenu utilisateur Apple après 26 ans de galères avec Windows (désolé Bill). Je possède des Mac, un iPod, un iPhone 4 et un iPad et j'en suis très satisfait car leur utilisation est très simple et très fiable. Je n'ai jamais fait la file pour être le premier à posséder le tout nouveau modèle, je les ai simplement acquis selon mes besoins et mes moyens. Mais comme je suis ouvert d'esprit, je ne me permets pas de trainer dans la boue les super fans qui ont envie de passer la nuit dehors devant une boutique Apple. Et vous, vous êtes qui comme êtres supérieurs pour afficher un tel mépris et une telle intolérance?

    Est-ce que plutôt vous ne seriez pas jaloux donc furieux de voir un homme de 55 ans, milliardaire, arriver à créer un tel engouement et à fidéliser un si grand nombre "d'abrutis". Rassurez-vous, il est semble-t-il gravement malade. Un peu de patience et vous serez débarassés de celui qui crée des "gadgets inutiles" comme le Wifi, la souris, les ordinateurs super puissants pour les graphistes, la norme USB…

  15. phoebus54 dit :

    lateigne : il porte bien son nom, le rédacteur de cet article !!

  16. Jo dit :

    Et puis quand bien même ce serait un gadget inutile ? qu'est ce que ça peut vous foutre ? Qu'est ce qu'ils ont tous contre les gadgets ? Pourquoi faudrait toujours avoir des trucs parfaitement utiles comme des aspirateurs ou des brouettes. J'adore les gadgets !! ça me détend et ça m'évite d'être stressé comme lateigne et tous ces français réac et raleurs et pas fun. Vive le futile et l'inutile..

    Un jour, Lateigne, tu découvriras le bonheur… ..d'aller aux toilettes avec un ipad 2.. Apple a inventé un jouet pour adultes, et ça c'est révolutionnaire… Restons JEUNES !

  17. ProiPad dit :

    Comment peut on appeler cela un article, il n'y aucune connaissance du sujet abordé….

  18. deuveudeu dit :

    Cet article a au moins le mérite de me faire sourire. Mais d'où vient cette terrible frustration de son auteur??? Lui aurait-on refuser un exemplaire gratuit alors qu'il est presque journaliste?

    Là où je rejoins l'auteur c'est que, comme le dit Saez "l'homme ne descend pas du singe mais plutôt du mouton" mais de là à accuser Apple de tous les maux. Il faudrait peut être creuser un peu plus du pourquoi et du comment on en ai arrivé là et justifier votre carte de journaliste si vous en avez effectivement une.

    Avez vous regardé aussi les prix de la concurrence car vous seriez surpris.

    Cet article a pour seul but de faire du buzz autour de votre personne pour attirer un peu plus de lecteurs et vous faire connaitre.

    Moi, c'est comme l'iPad 1, je vous ai déjà oublié.

  19. Mind dit :

    Ce qui me fait rire, ce sont ceux qui disent que ceux qui critiquent Apple n'ont pas les moyens de s'acheter du Apple.

    Moi aussi je pense que ceux qui achètent des tablettes sont des moutons lobotomisés du bulbe qui s'extasient devant un pauvre écran tactile dont ils n'utilisent que 10 % des fonctions.

    Et je l'assume; en même temps, je suis du genre à ne pas jeter mon argent par les fenêtres; les gens font ce qu'ils veulent de leur argent, mais dépenser autant pour cette futilité, c'est chaud quand même…

    J'avais déjà un produit Apple entre les mains, un I-Pod Nano 1ère gen; celui qui se rayait comme pas possible.

    Bilan: Plus jamais Apple.

  20. David44 dit :

    Chui mort de rire! Tous les fanatiques de la secte Apple se sont ramenés pour sauver leur dieu ou quoi??

    Ben oui, faut être un abruti pour faire la queue au moment de la sortie d'un tel produit, et oui ces gadgets branchouilles pour faut geek ou bobo ont remplacé Dieu. Où est le problème de le dire???

    Assumez vos actes et soyez fier après tout!

  21. aloha dit :

    J'ai quand même lu que l'Ipad2 était "révolutionnaire", qu'il allait "remplacer les ordinateurs" (???), qu'il plait forcément si on a "des centres d'intérêt". Comprendre: s'il ne te plait pas, c'est que tu n'es pas ouvert sur le monde. Le monde de Steve s'entend…

    Ce petit débarquement de fanboys m'a bien amusé pour dire vrai.

  22. Spok69 dit :

    je viens de tomber sur cet article … enfin si on appelait ça un article.

    je vous conseille fortement de changer de métier.

    Au lieu de critiquer ces "abrutis", il aurait été plus intéressant de comprendre pourquoi ces "abrutis" s'intéressent, s'identifient à cette marque, ces produits. La tendance "Geek", "technophile" est en plein essor.

    Cette catégorie fait partie de ce l'on appelle les "innovateurs" en Marketing. Ces "abrutis" sont souvent à la pointe, en amont des achats dits "de masse".

    Très souvent critiqués par les "suiveurs", il n'en demeure pas moins que ces suiveurs achètent, consomment ces mêmes produits avec 2 ou 3 ans de retard.

    Comble d'ironie….

    Enfin, je trouve d'une hypocrisie totale d'écrire un article de ce genre sur les gadgets de l'ipad 2 et que l'on trouve des bannières publicitaires sur ces produits.

    Parler de l'actualité autrement :

    OK mais de qualité

  23. tom dit :

    En fin un article bien écrit sur ce type d'objet. Et certains ignares en informatique pensent qu'ils vont remplacer les PC. AQucune boite en informatique n'utilise ce type de produit. C'est juste pour lire ses mails, taper deux betises ou déplacer un objet. Certains connaissent un icloud et onh se prend pour un informaticien. Dramatique! Pauvre société de consomation qui se cache derrière le matériel pour arguer de compétences alors qu'il y en a pas besoin. C'est le but de ce type de produit.

  24. tom dit :

    Chute des ventes d'IPAD en novembre 2011
    http://www.crazymac.fr/les-ventes-dipad-en-baisse

    Du pipeau pour des gens qui s'y croient

  25. bum dit :

    Développeur de profession, on me présente ce produit très bien pour passer dans le train mais pas pour travailler à moins que son travail consiste à aller sur internet, lire et créer un doc simple. La personne me dit : cela te fait raler que la connaissance se démocratise. Et voilà cette personne était devenu experte en 5 minutes en informatique en achetant ce produit en fasant bouger son doigt. La société de consommation va exploser il ne restera qu'une minorité de programmeurs et 99.99% d'utilisateurs avides de se la jouer.

Laisser un commentaire