/>

Lady Gaga ridiculise l’Église catholique

Rédigé par patsoul (24actu) le 19 avril 2011.

Lady Gaga, Gaga, église, christianisme, piss christ, islam, judaïsme, fatwa, buzz, nouveau tube de lady gaga, gaga judas, judas, Bill Donahue, Laurieann Gibson, catholicisme

Le prochain tube de la star mondiale, Judas, est une chanson d’amour pour le personnage biblique Judas. Elle y parodie de manière assez crue la Bible et promet un clip des plus blasphématoire. L’Église commence à réagir… Comment se faire du fric en crachant sur une religion (trop?) tolérante.

 

Lady Gaga est une grande artiste, il est dommage qu’elle tombe dans la facilité. Voici un extrait de sa prochaine chanson : “Oh, je suis amoureuse de Judas. Quand il viendra me chercher, je serais prête, je laverai ses pieds avec mes cheveux, je le pardonnerai quand il me mentira, même s’il me trahi par trois fois.”

 

Le réalisateur du clip de cette chanson, Laurieann Gibson, promet que le clip (qui doit sortir aujourd’hui) “va vraiment choquer le monde”.

 

Les représentants catholiques américains ont répondu à cette énième vexation par le biais de Bill Donahue, président de la Ligue catholique pour les droits civiques et religieux qui a déclaré furieux : “C’est un coup monté… Lady Gaga essaie de continue à choquer les Catholiques et les Chrétiens en général : elle s’habille en none et elle avale un rosaire. Elle ne s’est pas changé en créature toute seule. Elle essaie d’égratigner la croyance catholique pour rendre ses performances sans talent, ennuyeuses et quelconques un peu plus attrayantes“. Si l’homme a bien raison, ces déclarations ne vont pas décourager Gaga, au contraire, elles risquent malheureusement de booster les ventes de disques…

 

Quelle courage cette Lady Gaga, comme tous ces artistes engagés (dans le même goût, on a entendu parler récemment du Piss christ qu’il aurait fallu bruler tant la bêtise et la provoc prépubère de l’artiste étaient pathétiques…) qui osent humilier le christianisme et se mettre l’Amérique puritaine à dos au nom de la liberté d’expression ! Pourtant, on attend avec impatience le jour où Gaga s’essuiera le derrière avec le Coran ou qu’elle se masturbera avec un portrait de Mahomet ! Quand elle aura 3 fatwa sur la tête et qu’elle recevra des lettres de menace de mort tous les jours, qu’elle n’aura plus accès à la moitié des pays du globe, elle pourra peut-être nous donner des leçons de courage et de rébellion. En attendant, elle tourne juste le christianisme en ridicule comme tant d’autres l’ont fait avant elle.

 

Si l’on peut se féliciter que le catholicisme soit une religion particulièrement tolérante et que, précisément, ce genre de provocations à deux balles puissent être réalisées sans que la vie de la chanteuse soit menacée, on se lasse quand même un peu de voir toujours la même religion trainée dans la boue. C’est trop facile pour ces artistes ou autre prétendant à la “rébellitude” de cracher sur une religion et de se prendre pour des Galilée sans le moindre risque. Alors ils en profitent, adoptent la posture adéquate et font leur petit numéro antireligieux mais bien ciblé. L’Islam ? Trop dangereux ! Le Bouddhisme ? Trop branché ! Le judaïsme ? Trop politiquement incorrect ! Alors encore et toujours on peut se payer une réputation sulfureuse, faire le buzz et se croire anticonformiste en tapant sur les chrétiens…

 

Il est facile de choquer mais cela n’a de sens que si l’on veut faire passer un message constructif, dénoncer quelque chose. Dans cette curée artistique internationale contre le christianisme qui dure depuis des décennies, on ne voit pas le moindre message, l’once d’une critique constructive. Seulement le besoin de “choquer”, de faire le “buzz” pour, but ultime de ces pseudos artistes engagés, faire du pognon.

Déjà 13 remarques sur cet article

  1. stfu dit :

    Je me suis arrêté à "Lady Gaga est une grande artiste".

  2. shino94 dit :

    Moi je suis fan de Lady Gaga et je trouve que c'est une artiste. Mais ça c'est plus une question de goût et ce n'est pas vraiment le sujet. Je ne m'attarderais pas là-dessus.

    Je comprend ta réaction face au clip Alejandro car moi même j'ai été choqué la première fois. Moi tu sais, il ne faut pas se fier aux apparences, et je me suis donc documenté sur cette chanson. Et j'ai découvert que derrière ce qui semble être un simple moyen de provocation n'ayant ni queue ni tête, se cache un msg d'amour envers les homosexuels s'affirmant devant les idées conservatrices de l'Église. Mais c'est justement ça le problème, c'est trop cacher. Et du coup, les gens restent à la première impression. Quand elle avale la croix par exemple, c'est pour montrer qu'elle choisis l'Église plutôt que d'écouter ses propres envies et sa propre moral. Quand elle se met à nue devant les hommes, c'est le contraire, elle choisis de soutenir la communauté gay et veux les rejoindre. La scène des lits, c'est pour montrer qu'elle veut ressentir le même amour qu'ils ressentent entre eux et en même temps, le fait que malgré leur préférence, il sont "contraints" de le faire avec une femme. Tout cela bien sûr est libre d'interprétation mais je pense vraiment que c'est ce que Gaga voulait faire passer à travers toutes ces scènes, et je ne suis pas le seul. mais bon, comme je l'ai dit, ce n'est pas flagrant donc le côté trash de la chose prend le dessus.

    Tu te plains aussi que lorsqu'elle parle d'une religion, c'est le catholicisme, mais il faut savoir qu'elle a été dans une école icatholique, il est donc normal qu'elle se sente plus concernée par cette religion. De plus, c'est la religion en quelque sorte la plus "connue", donc un peu incontournable. Et même s'il est evident qu'elle a fait d'énormes progrès en matière de tolérance, elle est aussi loins d'être un symbole… Savait tu par exemple que dernièrement, un membre du Vatican a assimilé les homosexuels à des pédophiles? Ou que le Pape avait critiquer l'usage de préservatif? Et même aujourd'hui on oublie pas les nombreuses horreurs qui ont été commis au nom de Dieu, comme les Croisades.

    Pour ce qui est des autres religions, pour ce qui est de l'Islam, c'est clair que dans certains pays ils font des choses bcp pires au nom de cette religion mais comme tu l'as dit, c'est trop dangereux. On ne peux pas lui en vouloir de ne pas risquer sa vie, sans conter que rassure toi, cette religion est loins d'être à l'abris des critiques, mais c'est bcp moins médiatisé car va savoir pk, cette religion on la touche pas! C'est sacré! Donc bon, je comprend ton ras le bal car c'est vrai que le christianisme en prend pleins la gueules, contrairement à d'autres qui sont bcp moins tolerantes. Pour le judaïsme je n'en ai jamais entendu parler donc je ne dirais rien. Et pour le bouddhisme, et bien c'est une religion connue pour être particulièrement tolérante (peut être même la plus tolérante) et qui ne condamne pas l'homosexualité. Donc dsl d'être grossier, mais en gros, cette religion personne la fait chier pck elle, elle fait chier personne et laisse les gens vivrent bcp plus librement. Donc encore une fois, le christianisme est parfois trop critiqué et pas assez remerciée pour ses efforts, mais on ne peux pas dire qu'elle ne l'a pas cherchée quand même…

  3. Éliane dit :

    "Alors ils en profitent, adoptent la posture adéquate et font leur petit numéro antireligieux mais bien ciblé. L’Islam ? Trop dangereux ! Le Bouddhisme ? Trop branché ! Le judaïsme ? Trop politiquement incorrect !"

    Alors… question pour la chanteuse et le réalisateur du clip et autres de ses semblable… Comment gagner à coup sûr beaucoup d'argent sans se faire tuer après ? Et les voilà qui rumine un moment : On a trouvé ! reste les chrétiens… Là il n'y a aucun risque pour sa vie ; c'est parti !

    Quel courage ! Et dire que beaucoup vont les prendre pour des héros qui osent parler et dire ce qu'ils pensent. Comme ils sont courageux ces gens !

  4. shino94 dit :

    Lady Gaga prise pour une héroïne? C'est nouveau ça. Et si ce serai le cas ce ne serai pas pour ça mais plutôt pour son soutien moral et financier pour les bonnes causes comme les victimes du japon, du sida ou encore des gays donc c'est pas carrément une héroïne mais faut arrêter de la critiquer comme si elle pensait qu'à sa gueules et à gagner du fric car c'est totalement faux…

  5. peace dit :

    OUI le christianiseme doit par amour du christ être respecté, pour moi cela est du blasphème et je ne suis pas une fondamentaliste!! ces actes de générosité ne vaut que du vent si elle ne fait pas avec amour ou insulte celui qui est mort sur une crois pour nos pécher, car ne soit pas croyante cela la regarde, mais qu'elle respecte la foi des autres, tout ceci n 'est l'oeuvre du diable, n 'est rien de l 'art ou de la musique, ces clip ces paroles qui souffle la haine de dieu ou autre n 'est pas trés nette!!

  6. Tom dit :

    On est encore sur un créneau de marketing, tout simplement. Hélas efficace, même si le concept est des plus douteux.

    En même temps, c'est aussi une occasion pour un certain milieu artistique de se défouler et chercher à tailler des costars à une religion dont ils n'apprécient pas les principes moraux qui sont, en soi, une condamnation du mode de vie amoral et sans limites qui est généralement celui du chaud-bise…

    Comment peut-on considérer comme de "grands artistes" toutes ces stars éphémères et gonflées de vent dont la popularité n'a d'appui que l'indigence mentale du public qui les adule, les encense et les révère ?

    Cette obstination de lady Gaga (rien que son patronyme en dit long sur la pertinence de sa "pensée") à vouloir s'entourer de symboles chrétiens détournés devrait amener à s'apitoyer plus encore qu'à la condamner : non, vraiment elle ne sait pas vraiment ce qu'elle fait.

    Mais, pour autant, quand les gens ne savent pas ce qu'ils font, il vaut mieux éviter de s'en faire des icônes. Ou alors les hôpitaux psychiatriques sont une mine inépuisable d'icônes, "d'artistes méconnus" et de maîtres à penser.

  7. shino94 dit :

    Du vent? Va dire sa à ceux qui grâce à ses dons, ont à manger, des vêtements, ou un toit. Et qu'est-ce-qui te dit qu'elle ne le fait pas avec amour? Tu la connais?
    Tu parle d'amour du Christ, qu'il est mort pour nos péchés, moi ça c'est TOI qui le dit! Qu'est-ce-qui te dit que pour elle, toutes ces histoires ne sont pas que du vent comme tu dit?
    Des insultes envers Dieu ou Jésus, l'œuvre du Diable, non mais qu'est-ce-qu'il ne faut pas lire… Lady Gaga n'a jamais insulté qui que ce soie. Elle l'a dit elle même, elle respecte toutes les religions et ses clips ne visent en rien à insulter. Elle est fascinée par l'art religieux. Après, il faut admettre qu'elle aborde la religion de manière très décalée, mais ce n'est pas pck elle voie la religion d'autre manière que vous qu'elle insulte ou manque de respect.
    Pour ce qui est des principes moraux de l'Église, les trucs du genre "faut aimer son prochain" "faut pas tuer" on est d'accord c'est des bonnes règles. Mais les règles du genre "être gay c'est pas bien" bah tu m'excuse mais la non. Pour moi c'est simple, du moment que tu fait de mal à personne, t'es pas dans le pêché. Le problème de la plupart des religions, c'est que sa cherche trop à contrôler la vie des gens, et les fait des fois culpabiliser pour des trucs qui ne regardent qu'eux, et les empêche de mener leur vie pleinement. Donc qu'on critique ça, je vois vraiment pas ou est le mal. Je ne couz vraiment pas pourquoi la religion devrait être un

  8. shino94 dit :

    Du vent? Va dire ça à ceux qui grâce à ses dons, ont à manger, des vêtements, ou un toit. Et qu'est-ce-qui te dit qu'elle ne le fait pas avec amour? Tu la connais?

    Tu parle d'amour du Christ, qu'il est mort pour nos péchés, moi ça c'est TOI qui le dit! Qu'est-ce-qui te dit que pour elle, toutes ces histoires ne sont pas que du vent comme tu dit?

    Des insultes envers Dieu ou Jésus, l'œuvre du Diable, non mais qu'est-ce-qu'il ne faut pas lire… Lady Gaga n'a jamais insulté qui que ce soie. Elle l'a dit elle même, elle respecte toutes les religions et ses clips ne visent en rien à insulter. Elle est fascinée par l'art religieux. Après, il faut admettre qu'elle aborde la religion de manière très décalée, mais ce n'est pas pck elle voie la religion d'une autre manière que vous qu'elle insulte ou manque de respect.

    Pour ce qui est des principes moraux de l'Église, les trucs du genre "faut aimer son prochain" "faut pas tuer" on est d'accord c'est des bonnes règles. Mais les règles du genre "être gay c'est pas bien" bah tu m'excuse mais la non. Pour moi c'est simple, du moment que tu fait de mal à personne, t'es pas dans le pêché. Le problème de la plupart des religions, c'est que sa cherche trop à contrôler la vie des gens, et les fait des fois culpabiliser pour des trucs qui ne regardent qu'eux, et les empêche de mener leur vie pleinement. Donc qu'on critique ça, je vois vraiment pas ou est le mal.

    Je ne vois vraiment pas pourquoi la religion devrait être un sujet spécial auquel on ne pourrait pas exprimer son désaccord ou tout simplement son ras le bol, ou même s'en moquer. Soie on parle/rigole de tout, soie de rien. Mais visiblement, pas avec tout le monde… Il suffit de voir par exemple la mentalité de celui/celle qui à écrit l'article. Rien que les quelques phrases de Judas, qui en gros dis qu'elle est amoureuse de lui, sont un blasphème. Pour d'autres, le simple fait que la chanson s'appele Judas, c'est un blasphème. Le problème visiblement avec vous, c'est que dès qu'on parle de votre religion, si c'est pas dans le même sens que vous, du genre "aimons Jésus qui est mort pour nos pêchés", c'est un blasphème. Et vous voulez que je vous dise, je suis chrétiens, je crois en Dieu, pas forcement le notre, mais en Dieu quand même. Et je ne suis pas pour autant choquer, avec du recul. Elle avale des rosaires : elle livre sa vie à l'Église. Elle aime Judas : elle tombe amoureuse du traître. Bref, derrière sa provoc, se cache des msg, et pas du tout des msg de haines. Après sa vous choque, ok, mais bon je vous trouve vraiment coincés, elle insulte personne, elle parle juste de la religion d'une manière extravagante, je vois pas où est le mal.

    Et pour info, son nom est un hommage à la chanson "Radio Gaga" de Queen.

  9. nina dit :

    Tu sait quoi là en lisant ton article j'ai juste envie de te dire TAIT-TOI!

    Putain mais pourquoi vous vous obstiner a faire des choses alors que vous savez que ca va blaisser beaucoup de gens et là je parle pas seulement pour ce que Lady Gaga as fait avec ses clip mais a toi par exemple avec tes paroles sur le Coran et tout.. esque sa te plairait qu'ont vienne critiquer et insulter ta vie privée?! Laissez les gens vivre tranquil mais bon ça c'est le jeux des gens d'aujourd'hui insulter tout le monde, faire du mal a tout le monde et ce foutre des conséquences, mais tu veux que je te dise? LA ROUE TOURNE et celui qui auras fait du mal lui seras retourner le meme mal.

    Vous parlez de libertés d'expréssion mais vous qui n'etes pas croyants imaginez vous etre un juif de l'epoque d'Hitler, critiquer et mal vue et surtout punie juste parcequ'il etais juif, si vous voyez un juif aujourd'hui qui étais vivant a cet époque lui diriez vous sale juif, tu l'as mérités? Surement non car ça le blesserait mais sa vous deranges pourtant pas d'aller insulter les autres!

  10. jm dit :

    vous faites semblant de ne pas comprendre son article ou quoi. il dit que votre star que vous trouver anticonformiste fait semblant d oublier des religions qui se mèlent tout autant de la vie des gens. j ne suis pas chretien, mais admettez au moins que sur point il a raison. des homosexuels sont traqués encore plus sauvagement par certaines religions. que lady soit courageuse jusqu au bout ou qu elle la ferme. on la jugera que sur son talent car elle en a. depassionnez vous. c est d abord une artiste qui vend des disques. esperons que les journalistes serons plus courageux pour lui poser ce genre de questions. elle a droit et le devoir de dire clairement quels sont ses choix. elle perdra ou gagnera des fans. donc allez gaga ,rassurez vos fans sur le fait que vous croyez vraiment en vos idées(le contraire serait une trop grande trahison).

  11. ZAZA dit :

    lady gaga la pute .la grosse pute

  12. ave dit :

    Il est juste très compréhensible de prendre comme limite,
    la religion de ses racines
    et c’est aux artistes d’origines musulmanes de secouer l’islam.

    Sinon cela prendrait un tout autre sens.

Laisser un commentaire