/>

Freebox + Arabe + Algérie : Free fait de la pub communautaire

Rédigé par Notre équipe le 21 avril 2011.

pub algérie free arabe freeboxLe groupe de Xavier Niel, Free, fait actuellement de la publicité pour son forfait qui inclut désormais les appels vers l’Algérie dans la Freebox Revolution. Partout, dans le métro parisien, on peut voir une publicité rédigée à la fois en arabe et en français, présentant cette offre.

 

 

C’est tristement communautaire. Si Free se sent obligé d’écrire son texte en arabe, c’est que Free identifie qu’une partie de sa cible commerciale est d’une part arabisante (soit) mais surtout, n’est pas en mesure de comprendre le texte français. Et ça, c’est choquant. C’est habituer ceux qui ne parlent pas notre langue et qui vivent sur notre territoire à ne pas “avoir besoin” de parler français, ou tout du moins, à ce que ça les handicape moins (et a fortiori, cela les motive moins pour apprendre le français).

 

 

Merci Free (déjà une marque basée sur un mot anglais) de renforcer et d’encourager à la fois la francophonie et intégration !

Déjà 7 remarques sur cet article

  1. Romain dit :

    Oui, ou alors c'est un bon coup marketing pour faire parler de leur offre…

  2. Fouad dit :

    En algerie et Maroc ya bien des pubs en arabe et français pour quoi pas en France arrêtons les prejuges

  3. zaza dit :

    si c'etait de l'anglais ou une autre langue occidental comme le célèbre "I speak Wall street English", personne ne fait la remarque, mais des qu'il s'agit de l'arabe attention c'est l'invasion!

  4. Gilles dit :

    Le produit est très orienté sur une population précise, le marketing commerciale doit être cohérent, tant qu'il n'y a pas d'abus ou de pub tendancieuse.

  5. Fares dit :

    La jalousie ne mene nul part . " I SPEAK WALL STREET ENGLISH " ne vous derange pas ? 🙂

  6. WTF dit :

    Choquant?

    Je vous invite à aller faire un tour dans les département étrangers à la préfecture, vous verrez plein d'affiches en Arabe, Turc et Mandarin pour inciter les étrangers résident à s'intégrer. Je trouve ça plus choquant qu'une vulgaire pub de free que je trouve bien d'ailleurs.

    Avez-vous une idée sur le nb de sexagénaire à qui on a jamais appris à parler FR?

    Ce genre d'article me fera toujours rire, si on applique ce que vous souhaitez, on arrêterai les pubs en FR au Maroc par exemple? et on demande du jour au lendemain eux centaines de milliers de français vivant la bas de se mettre à l'arabe et au berbère.

    je sais même pas pourquoi je prend 3 min pour répondre

  7. vlamir dit :

    Bonjour,

    Ce qui n'est pas normal dans la PUB de FREE c'est justement de de stigmatiser, de donner une fausse identité, de "communitariser" un peu plus un peuple dit arabe qui ne l'est pas ! En Algérie, comme dans toute l'Afrique du nord, les racines sont BERBERE et non arabe ! Donc, Free, perd son temps à écrire en arabe alors que la majorité des algériens vivant en France savent lire le Français et rarement l'Arabe (langue et culture qui n'est pas la leur)! J'ai vu, récemment, des panneaux publicitaire où l'on fait l'éloge du "Hallal", cela me choque énormément ! Cela, bien entendu, est purement commercial ! Originaire de Kabylie, je suis, fermement, pour la défense de la langue et culture française !

Laisser un commentaire