Déclarations d’intérêts : la fausse bonne idée de Sarkozy

Rédigé par didoulefou (24actu) le 22 avril 2011.

La dictature de la transparence n’avance plus masquée en France. La décision de Nicolas Sarkozy de faire publier les “déclarations d’intérêts” de ses ministres est une fausse bonne idée et un vrai piège démagogique qui paradoxalement ne fera qu’augmenter le sentiment de défiance des Français à l’égard des politiques.

La transparence est une bête que rien ne rassasie. Toutes les concessions faites par les politiques de droite et de gauche ces vingt dernières années au Big Brother médiatique n’ont évidemment pas permis de restaurer la confiance… au contraire.

A parler sans cesse de nouvelles mesures pour éviter les “turpitudes” des représentants de la Nation, l’inconscient collectif a intégré que nos politiciens étaient foncièrement malhonnêtes et qu’un flicage strict de leur action s’imposait.

Les déclarations d’intérêts du gouvernement publiées aujourd’hui ne nous apprennent rien de choquant sur les ministres si ce n’est l’inefable banalité de leur épargne. François Fillon a quelques actions EDF et Crédit Agricole et Alain Juppé une assurance-vie !

Mais si in fine, les investissements des politiques ne diffèrent guère de ceux des quidams, reste la suspicion… Et si François Fillon menait une politique favorisant le Crédit Agricole ???

De toute façon, et au-delà des risques réels de corruption (les fraudeurs se débrouilleront évidemment pour contourner ce type de décalration !), le vrai problème est que cette course stupide à la transparence n’a pour seul effet que d’affaiblir (encore plus) l’image de notre personnel politique.

Déjà une remarque sur cet article

  1. benji247 dit :

    Une grosse blague ce projet !!!!

    Lisez celle de Patrick Ollier pour bien rigoler… rien à déclarer ? AH BON ????

    Que fait le mari de Christine Lagarde ? réponse içi : http://www.bakchich.info/Les-petites-affaires-de-

    Et Jeannette Bougrab ??? lisez ça : http://www.bakchich.info/Jeannette-Bougrab-en-con

    Roselyne Bachelot et les vaccins à plus de 110 Euros l'unité…

    Eric Woerth etc…

    Alain Joyandet… jet privé et bois exotiques africains…

    Geroges Tron, appartement dans le coeur de paris…

    La liste des scandales, conflits d'intérêts, suspicions, doutes et interrogations est tellement longue durant ce quinquennat…

    UNE BLAGUE CETTE DECLARATION !!!! UNE GROSSE BLAGUE !!!!

Laisser un commentaire