Selon Robert Peston de la BBC, le ministre de l’Economie Christine Lagarde pourrait remplacer Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds Monétaire International.
Des bruits de couloirs l’affirment, mais le journaliste économique de la BBC Robert Peston est le premier à en parler ouvertement: Christine Lagarde est pressentie pour remplacer DSK à la direction du FMI. Toutefois, Nicolas Sarkozy hésiterait à laisser partir l’un des ministres les plus populaires du gouvernement à un an de l’élection présidentielle.
Cette possibilité comporterait de nombreux avantages pour la France: elle permettrait de conserver une personnalité française à la tête d’une institution d’envergure et assurerait une continuité dans la préparation des travaux de préparation du G20. En effet, DSK et Christine Lagarde travaillaient quasiment main dans la main pour cet évènement, la France assurant la présidence du groupe des vingt principaux pays industrialisés et émergents cette année.
Bien sûr, on n’en est qu’au stade de la rumeur pour le moment.
Rappelons que le président du FMI Dominique Strauss-Kahn est actuellement inculpé de tentative de viol et d’agression sexuelle.
Laissez nous Christine, on en a trop besoin en France.