/>

Binationalité : est-il normal qu’Eva Joly soit candidate ?

Rédigé par lateigne (24actu) le 15 juillet 2011.

Est-il normal qu’une binationale, tardive de surcroît (Eva Joly est devenue française adulte par mariage) et née norvégienne, qui ne maîtrise qu’approximativement la langue française, soit autorisée à être candidate à l’élection présidentielle… et puisse potentiellement diriger le pays ?

 

Si les bonnes âmes de gauche ne manqueront pas de s’offusquer de ce débat (évidemment naturel pour l’écrasante majorité des Français), on pourrait préciser pour commencer que de nombreux pays (et pas des moindres) n’autorisent pas des binationaux à se présenter à une élection présidentielle, et que certains comme les Etats-Unis exigent que tous les candidats soient nés américains.

 

Il n’est pas question de racisme ou de xénophobie, mais la présidence de la République n’est pas une fonction comme une autre et représente le rempart ultime de la défense des intérêts nationaux. Quelle crédibilité aurait Eva Joly a négocié avec le gouvernement norvégien dont elle a été fonctionnaire ?

 

Sinon, on pourrait imaginer que Tony Blair, dont la maîtrise du Français est supérieure à celle d’Eva Joly et qui possède une résidence secondaire en France, se porte également candidat… Ou alors François Fillon, dont la femme est britannique, pourrait postuler au 10 Downing Street !

 

En réalité, la candidature d’Eva Joly est une aberration démocratique sans nom qui stigmatise l’immaturité politique du mouvement écologiste mais aussi hélas de nos institutions. Représenter un parti d’extrême-gauche où les bobos côtoient des hippies post-soixante-huitards, va ! Mais qu’une candidate binationale et tardivement intégrée à la France (sa sortie du 14 juillet l’illustre) est farfelu et grotesque.

Déjà 24 remarques sur cet article

  1. Julien dit :

    Elle parle approximativement français… C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a prise comme magistrate hein? Elle a fat plus pour la France en tant que juge d'instruction que vous ne pourrez en faire durant tout le rete de votre vie!

    Et je dis ça alors que je ne voterai même pas pour elle! Et si c'est de la xénophobie!

  2. nunez dit :

    Je suis outrée par les propos de cette dame qui se dit francaise depuis 50ans .Ce défilé est pour moi un hommage aux militaires qui se sont battus pour nousnles francais et qui continuent pour sauver d'autres pays pour une démocratie.HONTE A ETTE DAME QUI DEVRAIT REVOIR L'HISTOIRE DE FRANCE ET L'APPRENDRE!!!!!

  3. Julien dit :

    @ nunez = je crois plutôt que VOUS DEVRIEZ REVOIR L'HISTOIE DE FRANCE ET L'APPRENDRE. LE défilé du 14 juillet n'est pas à l'origine un défilé militaire. Il s'agissait (à l'époque on appelait cela la fête de la fédération) de célébrer la prise de la Bastille en 1789. Ce n'est qu'après qu'il est devenu militaire.

    Cette date ne correspond théoriquement donc en rien à la célébation de l'armée pour quelque guerre ou bataille que ce soit, il s'agit de la célébration de la prise par le peuple parisien d'une prison à laquelle on date la fin de la monarchie absolue et le début de la démocratie en France. Je ne vois pas bien ce que l'armée vient faire là-dedans.

    Après vous y associez la signification que vous voulez si ça vous fait plaisir… Personnellement je préférerais autre chose qu'un défilé militaire pour célébrer cet événement.

  4. Gilles dit :

    @julien inutile de venir sur les sites essayer de rattraper cette ignoble erreure, c'est un symbole, une tradition, en tant que naturalisé on se doit d'être exemplaire et non de venir ramener sa science.

    Pour ce qui est de la Bastille, effectivement les militaire ne l'ont pas pris mais c'est bien l'armée républicaine qui défendue la France contre l'Europe (cf Valmy) et c'est cela qui est en parti symbolisé dans ce défilé, étant originaire d'un pays qui s'est justement opposé à l'époque à cette révolution et se prétendant française, elle n'a pas le droit de dire cela, en insultant l'Histoire de la France et les valeurs et traditions française. La liberté s'arrête la où commence celle des autres, autrement dit celle de l'ensemble des français au travers de la nation, elle vient de bafouer cette limite et de m'insulter en tant que naturalisé.

  5. Florian dit :

    Tout à fait d'accord avec Julien, apprenez votre Histoire. Je suis franco-britannique, né à Londres, d'un père français et d'une mère française.

    Est-ce que cela fait de moi un bâtard, moins français que vous ? J'ai 22 ans et ai principalement vécu en Angleterre, mais j'ai fait toutes mes hautes études en France.

    Si je me présente à la présidence de la République, vous allez me dire quoi ? Moi aussi j'ai fait ma JAPD, je vote, je paye ma TVA, j'ai même moins de droits que vous car je n'ai pas le droit de me marier.

    Vous allez dire que je suis français depuis la naissance, alors ça va. Alors allons-y mes amis, instituons une nationalité française pure, blanche et propre. Et dedans on met tout le reste. On pourrait même dire qu'on met les pauvres dedans, comme ça on leur enlèvera le droit de voter.

    C'est un manque de respect, un nombrilisme et un xénophobisme sans nom. N'oubliez pas que nombre d'étrangers se sont battus pour que vous puissiez tenir de si pitoyables propos.

    Cet article et ces propos font honte à notre pays, et vous êtes la raison pour laquelle il va, et mérite d'éclater.

  6. ALARME-CITOYENS dit :

    l'extreme gauchiste eva joly et sa clique n'ont aucun respect pour la France pas plus que pour la République.

    En fait cette clique anti-nationale voudrait BATARDISER la tête de L'ETAT FRANCAIS à contresens de l'esprit de notre république.

    C'est une honte on devrait descendre dans la rue pour manifester notre refus de déconstruction des valeurs de notre pays.

    VIVE LA FRANCE!

  7. muzikant dit :

    … ces attardés de gauche cumulent les positions idéologiques – sûrement dues à son système éducatif favorisant la sélectiondes plus idiots d'entre nous, dont la candidate en est un illustre exemple …

  8. denis dit :

    Je me demande pourquoi on ne s'est pas posé la question avant? A quoi rime ce défilé kaki-rangers avec ses gros bidules dont la seule utilité est qu'ils balancent des obus de 20? Quelle fierté peut on trouver dans ces engins de morts qui défoncent le bitume de l'allée des champs-élysée? Et dans ces gros bras armés de FAMAS qui paradent le jour où l'on fête la victoire du peuple sur la monarchie?

    J'irais plus loin que la proposition de madame Joly: changeons une bonne fois pour toute les paroles de la Marseillaise, hymne guerrier et barbare qui ne représente plus rien de tangible à une époque où citoyenneté et tolérance devrait être les maitres mots.

  9. Anaxagore dit :

    Pour répondre à la question posée, je ne trouve pas normal qu'une personne possédant la double nationalité puisse devenir président de la République française. Un président doit être totalement indépendant des autres nations et aucun sentiment de conflit d'intérêts avec l'autre pays ne doit pouvoir peser sur lui et influencer ses prises de décisions.

  10. denis dit :

    @ Anaxagore: totalement indépendant des autres nations, y compris quand le dit président reçoit ou rend visite à des dictateurs pour leur vendre des Rafales et des centrales nucléaires?

  11. Louis dit :

    Je confirme qu'Eva Joly commet d'énormes fautes de français (par exemple dans les pronoms, et même dans le genre quelquefois).

    Quant au défilé militaire du 14 juillet, il fut intronisé en 1919 après la Grande Guerre et la sacrifice d'environ 1,7 million de Français pour défendre leur sol (militaires et civils). Sans préjudice des 4,3 millions de blessés français.

    Une double nationale ne devrait pas être autorisée à postuler à diriger son pays. d'adoption pour tout un tas de raisons pratiques, diplomatiques et, en situation extrême, de loyauté. Au-delà des convictions de Mme Joly que je ne partage pas car elle sont entachées de parti pris politique, cette personne ne m'inspire pas confiance.

    Avant de critiquer, certains commentateurs devraient apprendre l'humilité, cela évite subséquemment le ridicule.

  12. Smindyrides dit :

    Indépendamment des qualités du candidat, la bi nationalité devrait constituer une condition rédhibitoire empêchant d'accéder à la fonction suprême de président de la République.

  13. denis dit :

    Commettre des fautes de français ne devrait pas suffir à prétendre que telle ou telle personne est moins française qu'une autre, sinon il y à longtemps qu'on aurait du destituer le petit Nicolas de ses fonctions présidentielles (sans compter tous ceux qui s'expriment sur les forums…)

  14. BELVAL dit :

    vous vous faites du mal pour rien !

    Elle fera moins de 5 % au 1er tour, et disparaîtra par la force des choses !

    Celà étant, non il n'est pas normal qu'un étranger puisse se présenter à la magistrature suprême, même si il est devenu vaguement Français par intérêt !

  15. denis dit :

    Pendant des années, Madame Joly a représenté une des autorités juridiques les plus indépendantes et respectées de notre pays. En quoi cela a t'il bouleversé le bourgeois, mis à part quand elle a enquêté sur les affaires politico-financière d'Elf?

    Evidemment, Madame Joly est de gauche. Et en plus, c'est une femme. Deux gros défauts quand on veut faire de la politique en France.

    Au Royaume-Uni ou à Monaco ils sont moins chatouilleux, maintenant qu'ils fiancent à tour de bras de roturières avec des Princes de sang…

  16. keros13 dit :

    y a n a marre de tous ces etranger qui veule ruine notre pays et enlever toutes nos valeur , la france au francais ,ce qui ne sont pas content reprennent le bateau ou l'avion , surtout qu'ils degagent vite ,ils polluent mon pays

  17. Philippe Buthaud dit :

    Oui Mme Joly commet de graves fautes de français.Et je pense à ce moment à M Mzabi,mon professeur d'italien en classe de première au lycée de Sousse en Tunisie en 1956 qui maîtrisait la langue de Molière avec une maestria à faire rougir de honte Mme Joly.Je précise que ce professeur était Tunisien et de

    langue maternelle arabe

    RETOURNEZ DANS VOTRE DRAKKAR MADAME JOLY!!!

  18. denis dit :

    Superbe comparaison Philippe, magnifique.

    Moi je connaissais un professeur d'électricité d'origine marocaine qui ne savait pas prononcer sans nous faire sourire le mot "courant" autrement que "coran". Etait il plus incompétent ou moins français pour autant?

    Ahh ces comparaisons à deux balles qui me font penser tout de suite à cette très belle phrase de Thierry Le Luron: "on dit que je suis raciste alors que mon chien est noir."

  19. Julien dit :

    @ Louis = vous êtes ridicule. C'est suite à la défaite face à la Prusse en 1870 qu'on inscrit dans la loi un tel défilé militaire, afin de montrer qu'on avait encore une armée… On pourrait donc même dire que cette attitude guerrière a participé aux enchainements d'événements ayant provoqués la 1ère guerre mondiale.

    Si vous voulez célébrer la mort et le courage des militaires morts pour la France, je n'ai rien contre, mais il y a d'autres dates pour cela. Celle là n'a rien à voir.

    Après, si vous voulez réécrire l'histoire, c'est votre problème.

  20. Julien dit :

    @ Gilles = parfois un peu de sciences c'est pas mal quand même. Valmy, c'est avant que la république française existe. Donc on ne peut techniquement pas parler d'armée de la république… (vous allez dire que c'est un détail, mais je suis sûr que vous ne connaissez pas votre frise chronologique vous qui repprochez à Eva Joly de ne pas connaître l'histoire de France).

    Donc non, ce n'est pas cela qui est à l'origine symbolisé, puisque les premiers défilés du 14 juillet ont eu lieu avant les guerres dont vous parlez. Il est stupide d'amalgamer dans un défilé, à une date qui n'a rien à voir, la commémoration d'événements militaires qu'on devrait célébrer aux dates qui les concernent. Sinon, on obtient de vrais ignorants comme vous, qui prétendent célébrer plein d'événements sans vraiment savoir de quoi ils parlent.

    Et encore une fois, le défilé militaire du 14 juillet a été institutionnalisé à une époque durant laquelle règnait un discours revanchard puant qui a conduit l'Europe à une ère de catastrophes humaines.

  21. Barbara dit :

    Lz défilé du 14 juillet n'est pas uniquement réservé aux militaires, il y a des pompiers qui ne sont pas des militaires et nous offrent un joli spectacle de pirouette que je n'ai jamais vu de près, enfin une fois mais la première fois on regarde sans voir, la police qui n'est pas militaire non plus et la gendarmerie qui est devenue la police, formation de militaire mais devenue police.

    Si on retire le défilé le 14 juillet, on ampute une tradition française, il y a des choses plus grave à supprimer qu'un défilé, je n'ai pas d'exemple à l'instant présent.

    La garden party était une tradition de luxe qui a été supprimée et c'est une bonne chose, mais pas le défilé, c'est le seul jour de l'année ou tous les français peuvent ressentir ce sentiment de fraternité, de patrie, le bleu, blanc, rouge partout, la marseillaise, c'est pas une corvée pour les moins patriotiques, une fois par an.

    La mondialisation ne doit pas faire oublier ses origines et un peu de chauvisme est rassurant sans en faire une carte de visite.

  22. le grand yak dit :

    En tous cas l'auteur du billet n'est pas un rempart contre la déliquescence de l'orthographe…

  23. Yajovin dit :

    Si la candidature de madame Eva Joly est "une aberration démocratique sans nom" à cause de sa binationalité et sa maîtrise approximative de la langue française, que diriez-vous – d'ailleurs toute la presse française n'en parle jamais – de Joseph Kabila, président de la République Démocratique du Congo dont la France et les pays occidentaux soutiennent l'imposture?

    Joseph Kabila est Rwandais de père et de mère, il est né en Tanzanie et arrivé pour la première fois en RDC en 1997. Il n'a jamais été naturalisé et ne parle aucune des langues congolaises. Il balbutie à peine le français qui est pourtant la langue officielle de la RDC.

    Pourquoi la France doit tolérer cyniquement – pour ne pas dire encourager – ailleurs ce qu'elle ne peut pas accepter chez elle. Le cas Eva Joly n'est pas du tout comparable avec cette imposture qui est installé à tête de la RDC. Mais, si la candidature de madame Joly offusque beaucoup de Français, la présence d'un ETRANGER à la tête de notre pays nous est plus qu'insupportable.

Laisser un commentaire