/>

Le dalaï lama : icône bobo de la société du spectacle

Rédigé par lateigne (24actu) le 16 août 2011.

La visite du dalaï lama à Toulouse fait beaucoup jaser dans les petits cercles médiatico-bobos qui ont fait depuis longtemps du théocrate tibétain une icône de leur spiritualité au ras des pâquerettes.

 

Non seulement le dalaï lama est à la tête d’une théocratie obscurantiste (même s’il vient de céder l’apparence du pouvoir à un jeune avocat en dehors de tout processus démocratique), mais il sert surtout sa soupe de bouddhisme new age aux bobos fortunés de l’Occident qui peinent à trouver un sens à leur vie… à moins de débourser des centaines d’euros pour rencontrer SA Sainteté.

 

De Richard Gere à Séverine Ferrer (en passant par l’inoubliable acteur de films d’action Steven Seagal), les plus pitoyables des “people” se sont tournés vers l’exotisme dégoulinants de bons sentiments des enseignements orientaux… et ont lié amitié avec le gourou de la comm’ post-moderne. Et tant pis si derrière le sourire poupin du sage, se cache le masque de l’obscurantisme et de l’absolutisme politico-religieux.

 

Tant pis surtout pour ceux qui pensent que l’Occident aurait autre chose à servir aux âmes perdues que la soupe new age d’une spiritualité d’un autre monde… Faut-il jeter aux gémonies deux millénaires de sagesse chrétienne ?

Déjà 7 remarques sur cet article

  1. Ronie dit :

    eh bien, oui vous êtes bien une teigne pas très encourageant et plutot affigeant… Quand quelqu'un se lève pour dire que y'en a marre d'avoir des cons mal embouchés à tous les coins de rues qui ne font que se plaindre que les autres sont encore plus cons qu'eux… ben moi j'apprécie et j'espère que vous n'êtes pas mon voisin. Se grandir par la critique ne permet pas de démontrer qu'on est quelqu'un et qu'on a quelque chose à dire. Ca sert juste à exister autrement que créativement et utilement. Tant mieux si ça vous chante mais laisser les gens qui ont envie de pas se prendre la tete et d'avoir un peu de paix intérieure faire ce qu'ils ont envie sans poser des jugements à l'emporte pièce comme un Dieu au dessus des autres.

    Emmerder les gens comme vous plutot que les gens qui vous indisposent, vous vous comprendrez au moins hhahaha

  2. JEROME dit :

    A M.Lateigne contestataire "bien pensant " anti bobo …

    Que dire de votre article de " m…." !!!

    Vous pouvez ne pas appécier cet homme et sa philosophie de vie mais pour le souvenir de ces millions de Tibétains morts sous le joug des Chinois, vous devez mesurer vos propos .

    Les 2.5 millions de morts n'ont pas été provoqué par le " théocrate obscurantiste " …quant à l'argent récupéré par le Dalaî , il sert entre autre à financer des écoles pour entre autre les orphelins de la répression Chinoise .

    M. Lateigne, quittez vos charentaises et allez voir ces écoles à Dharamsala à moins que vous considériez les autres peuples ( non Chrétiens )comme des êtres inférieurs …

    Un petit peu de catéchisme et de dialogue interreligieux vous ferais le plus grand bien…

    Ma femme (d'orine Tibétaine )se joint à moi pour vous souhaiter une illumination rapide ou bien vous suggérer un lavage de votre petit cerveau d'anti bobo…

  3. Michel dit :

    Comme ça fait du bien d'entendre parler du bonheur. Qu'il en parle pour les pauvres, les riches, les bobos ou les haineux comme vous, tous nous avons a apprendre comment être mieux avec l'autre.

    Votre réaction haineuse montre que vous êtes mal dans votre peau.

    J'espère pour vous une guérison rapide et que le bonheur arrivera chez vous et surtout que vous l'accepterez.

  4. Benny dit :

    Que de mesquinerie, est il si simple de réduir un homme à un jugement réductiviste de quinzes lignes. Sur quels faits vous basez vous, notre société cherche à se dégager une voix et est en quète de sens et de valeurs, pour une fois que ces très rares discours de tolérence et de respects jaillissent pourquoi les agresser par un tels dicours de haine?

    Haine envers les autres, haine envers une classe sociale, haine philosophique, vous devez être bien malheureux

  5. Françoise dit :

    certes il y a des bobos richissimes (ou pas) qui gravitent autour du Dalai Lama, mais tant d'autres que vous ne citez pas. Et le doux discours de cette homme est largement plus épanouissant que le vinaigre du votre!!!!!

  6. Victor dit :

    Ohlala, quel article puéril et vide de sens!

    Quelques petites insultes au raz de la moquette pour parler d'un des plus grands hommes de paix de notre époque. Une chose est sur: vous n'avez jamais ni écouté, ni lu, ni rencontré le Dalaï Lama pour servir cette soupe en boite.

    Tout cet article pour dire: "voilà qui je suis!", quant au Dalaï Lama vous n'en avez pas la moindre idée.

  7. yd5@free.fr dit :

    Merci a toutes ces réponses pleine d'amour.
    Quel triste messages de Lateigne.
    Pour rappel historique, l'Eglise Catholique, ce sont des guerres de religion, des peuples exterminer, l'inquisition…
    Peu être un jour l'Eglise Catholique se repentira.
    Il est sur que ce n'est pas le message de Dieu.
    Si vous aviez assiste au séminaire du Dalai Lama vous auriez vu une grande ouverture d'esprit aux autres religions et il y avait a cote de lui des prêtres Catholiques.
    Pour les Tibétains l'ignorance est un poison.
    Paix et amour.
    Amicalement.

Laisser un commentaire