Avec le rachat de Motorola, Google s’industrialise

Plus qu’une évolution, c’est peut être un changement radical de stratégie que le géant américain est en train d’opérer avec le rachat de Motorola Mobility.
Le rachat par Google de Motorola Mobillity a bien des répercussions, mais la plus importante reste probablement le fait que le groupe américain passe désormais du statut de géant du software et de l’Internet à celui d’industriel. Car le rachat de la filiale Motorola signifie concrètement que Google est désormais propriétaire de plusieurs usines de fabrication dans des pays à bas couts de production comme le Brésil, Taiwan ou encore la Chine.
De plus, Motorola mobility n’est pas seulement un fabricant de mobile. Cette « industrialisation » du groupe se concrétise aussi par la récupération d’un
producteur de décodeur TV. Ici, on voit tout de suite l’intention du géant américain : rebooster les ventes atones de la Google TV.

 

Beaucoup d’interrogations subsistent


Au-delà de l’onde de choc, beaucoup de questions nous viennent à l’esprit. Comment Google va gérer l’intégration d’une acquisition si importante ? Motorola
mobility représente tout de même environ 20 000 employés alors que Google emploie actuellement moins de 30 000 salariés. Si des coupes dans les effectifs deMotorola sont certaines, Google va tout de même devoir « intégrer » au moins la moitié de ses effectifs actuels en plus.
L’autre principale question qui demeure, c’est la future stratégie de Google quant à l’exploitation de son navigateur Android. Aujourd’hui gratuit et ouvert, comment penser que Google ne s’appuie pas sur une stratégie d’exclusivité pour Motorola afin de relancer la marque ? Il est à ce jour difficile d’imaginer Samsung et HTC bénéficier des mêmes avancées que la propre filiale du Groupe et cela gratuitement…
Pour le moment, le PDG de Google, Lary Page, a assuré que cela ne modifiera en rien la politique de Google. Cependant, certains constructeurs de smart phone
(HTC notamment) doivent aujourd’hui réaliser le danger d’une telle dépendance pour leur compétitivité et devront nécessairement trouver la stratégie qui leur
garantira plus d’indépendance.

On vous recommande

A propos de l'auteur medhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.