Eva Joly/PS : le diktat nucléaire de Madame 3% !

Eva Joly n’en démord pas. Sans accord sur la sortie du nucléaire, les Verts ne s’associeront pas à la majorité de gauche en cas de victoire de François Hollande en 2012… Sauf qu’avec ses 3%, la Saint-Just norvégienne n’a pas le poids politique pour se lancer dans un chantage de la sorte.

En préférant Eva Joly à Nicolas Hulot, les écologistes ont fait un joli pied de nez aux sondeurs, mais ont surtout démontré leur sectarisme et leur incapacité à se transformer pour peser réellement sur les choix politiques de la France. Face au pragmatisme de François Hollande sur la question nucléaire, les 3% de suffrages promis à Eva Joly ne pèsent pas lourd.

Pas de quoi empêcher la candidate écologiste d’affirmer dans les médias qu’il n’y aura “pas d’accord de gouvernement sans un accord sur le nucléaire”. Sauf que François Hollande a bâti sa campagne sur son sens de la responsabilité et sa capacité à tenir une ligne politique cohérente : se dédire aujourd’hui le fragiliserait au-delà de la poignée de voix offertes par les écologistes.

Le candidat du PS considère, comme la majorité des économistes et des experts de la question, que la sortie du nucléaire vendue par les Verts aurait des conséquences désastreuses sur l’économie française (on parle d’un coût de 750 milliards d’euros) et sur le pouvoir d’achat des Français (explosion du prix de la facture électrique).

Si Martine Aubry avait transigé sur ces points pour tenter de refaire son retard lors de la primaire, François Hollande, loin devant dans les enquêtes d’opinion, n’a aucun intérêt à se lancer dans des promesses qu’il sait qu’il ne pourra pas tenir. Et tant pis si cela met en rage des Verts qui se sont politiquement suicidés en désignant Eva Joly.

On vous recommande

A propos de l'auteur notre équipe

4 réactions à “Eva Joly/PS : le diktat nucléaire de Madame 3% !”

  1. L'auteur anonyme de cet article a-t-il trop conscience de son ridicule ? On peut le penser, tant ces pauvres lignes concentrent d'incohérence et de morgue. Si le pourcentage d'Eva Joly est si insignifiant, alors pourquoi la citer ? N'avez-vous pas d'autre arme que le dénigrement gratuit pour attaquer vos adversaires ? Au lieu de feindre d'ignorer que le maintien du nucléaire en France est infiniment plus onéreux que son abandon, au lieu de dénigrer le vote démocratique qui a placé Eva Joly à la tête des écolos, au lieu de répandre vos insultes à 1 euro ("la Saint-Just norvégienne", vous avez peur de sa justice ou de la Norvège ?), peut-être serait-il temps de vous intéresser à la politique ? Si impossible, alors changez de métier s'il vous plait.

  2. En parlant de diktat, qui nous a imposé dans les années 60/70 l'énergie nucléaire civil sans aucun débat national?

    Qui a décidé que nous serions le pays le plus nucléarisé au monde?

    Le Commissariat à l'Energie Atomique, c'est pas une invention des Ecolos.

    Allez parler des formidables effets bénéfiques du nucléaire civile aux populations de Reggane, Mururoa ainsi qu'a nos vaillants soldats de la Force Alpha qui ont participé aux essais en première ligne pendant que nos fiers officiels se protégeait derrière leurs jumelles pour admirer le beau champignon.

    Allez faire un tour du côté de Nagasaki, Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima pour voir l'étendu de la puissance du nucléaire.

    Ensuite vous reviendrez parler de diktat des Verts…

  3. Vu que d'après le dernier sondage (BVA je crois) 77% des Français sont pour l'arrêt du nucléaire, il me semble que le "diktat" ne se trouve pas forcément là où vous voulez bien le montrer. Quant à Eva Joly, je ne l'ai jamais vu faire 3%. Elle s'est présentée à une seule élection et y a écrasé le PS à 21% contre 13%. Où alors vous sentez-vous en droit de décréter qu'un sondage (sur la cinquantaine réalisée ces derniers mois) peut légitimement se substituer au vote des français? (vous me direz: "vous citez vous même un sondage sur le nucléaire" et je vous répondrai: "toute la différence est que les Français n'ont jamais voté sur le nucléaire" -quand on parle de diktat…).

  4. L'umps veulent se garder le pouvoir rien que pour eux! Il y en a assez stop dehors!! Nous sommes nombreux d'anciens umps à rejoindre Eva JOLY, même si tout est fait pour essayer de la disqualifier, nous voterons pour elle , la seule façon de ne pas subir de règle d'or injuste pour ceux qui n'ont plus de pouvoir d'achat!! Comme le dit Eva.. En finir avec ce clan d'oligarques (sarko copé and C0) qui s'approprient toutes les richesses et les lois en leurs faveurs! BASTA DEHORS! La règle d'or et l'austérité pour ces corrompus !! Cela changera enfin!! Nous sommes de plus en plus nombreux EVA à te soutenir, et nous continuons la diffusion et le rassemblement toujours + nombreux!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.