/>

Internationale socialiste : Kadhafi après Gbagbo et Ben Ali

Rédigé par notre équipe le 21 octobre 2011.

La grande famille de l’Internationale socialiste aura vécu une année 2011 plus qu’éprouvante. Le mouvement auquel le parti socialiste français est affilié, a perdu en quelque mois trois membres éminents (et ô combien respectables) : Zine Ben Ali, Laurent Gbagbo, Hosni Moubarak et désormais Mouammar Kadhafi.

Si le peuple libyen ne versera pas de larmes après la mort du dictateur qui l’a terrorisé pendant 42 ans, les dirigeants socialistes, et en premier chef l’ex-premier secrétaire du PS François Hollande, dont toute l’expérience internationale aura été de siéger avec ce groupe de dictateurs lors des réunions de l’Internationale socialiste.

Certes la droite et Nicolas Sarkozy ont également eu leur lot de compromissions avec le régime de Mouammar Kadhafi… mais ils peuvent au moins avancer la raison d’Etat et l’intérêt supérieur de la France (et des entreprises hexagonales) pour leurs rencontres avec le guide libyen.

Pour le PS et François Hollande, l’histoire d’amour avec Mouammar Kadhafi n’était fondée que sur cette certitude indéboulonnable de la supériorité de l’idéal socialiste… quel que soit le sens que l’on accorde à ce terme.

Les réunions de cette formidable organisation, qui devait préparer un monde meilleur, étaient donc faites d’échanges entre gens de qualité tels que Laurent Gbagbo (bientôt jugé par la cour pénale internationale), Zine Ben Ali vit en exil… et Mouammar Kadhafi ne pourra jamais répondre de ses crimes…

Déjà 3 remarques sur cet article

  1. Argo dit :

    Sauf que c'est faux. Factuellement faux.

    Et parler d'une histoire d'amour entre Hollande et Kaddhafi achève de vous plonger dans le ridicule.

  2. denis dit :

    c'est drôle, je n'ai jamais vu Hollande serrer la pogne ou taper la bise à Khadhaf', Gbabgo ou Ben Ali…

    Après, je ne dis pas que certain au PS ne se soit pas livré à ce genre de gentillesse avec l'ex-dictateur. Mais le dernier s'être montré aimable et vouloir renouer des liens d'amitié ça reste Notre Guide Suprême à nous.

    Qu'adviendra t'il de El Assad dans quelques temps? Pas sûr qu'il soit réinvité au défilé militaire du 14-juillet celui là… A moins que…

  3. Puteaux dit :

    Tres tres bon article.

    A en lisant cet article , les gauchos donnent moins de leçons de morale et de conduite !

    Remarquez, cela ne doit pas les déranger de voir Grolland au coté de Khadhaf qaund on sait qu'ils soutiennent des idées qui ont conduit à la mort de plus de 400 millions de personne

Laisser un commentaire