Stop à la casse des profs et de l’école !

Rédigé par Paul Jairockk le 24 octobre 2011.

C’est depuis longtemps une réalité mais les signes forts de ce problème majeur sont de plus en plus présents … et pressants. Le drame de Béziers est un symbole, mais partout on entend, de plus en plus fort, que les enseignants n’en peuvent plus. Ils veulent quitter le navire car ils ne se sentent aujourd’hui plus soutenus et estiment que leur mission d’enseignement est de plus en plus compliquée face à la démobilisation générale au niveau de l’éducation.

Comment rester motivé quand de moins en moins on reconnaît clairement votre place, quand il faut se débattre chaque jour pour se faire respecter des élèves et parfois des parents, pour trouver la force de se dire « Je vais y arriver, je vais enseigner » (c’est-à-dire faire son métier !), tout cela au nom d’une vocation qui trouve pour écho la stigmatisation par la « sécurité de l’emploi » et les vacances !?

Mais être prof, ce n’est pas cela … en tous cas, pas que cela … Il y a un véritable problème de repères dans lequel, profs, parents et élèves se perdent. L’administration n’apporte pas les réponses adéquates pour que chacun sache où il va. Or, il faut des actes et des gestes forts. Il faut que la communauté toute entière redéfinisse l’école avec son rôle fondamental, ses moyens, ses attributions, son code. L’école peut et doit changer … car la société a changé. Faire changer l’école pour qu’elle puisse accompagner ladite société vers les défis de demain. Il faut que chacun retrouve sa place et ses responsabilités, et la responsabilité des candidats à l’élection présidentielle est de nous dire clairement leur vision de l’école et ainsi mesurer si oui ou non ils ont perçu combien son univers a changé.

Pour les interpeller, le collectif « Education, c’est quand qu’on va où ? » porte une pétition : « Stop à la casse des profs et de l’école ». Vous pouvez la signer et la faire connaître !

http://www.mesopinions.com/Stop-%C3%A0-la-casse-des-profs-et-de-l%C2%92%C3%A9cole—petition-petitions-0ce72e2cd7ca5f90b71d5a4ca9c4f8d1.html

Il convient de donner les leviers nécessaires aux personnels d’éducation comme on les nomme afin que parents, élèves, administration et personnels de l’éducation nationale travaillent ensemble, chacun avec sa place délimitée et ses responsabilités. L’école est un pilier de la République, le mur porteur de la Nation. Les enjeux sont énormes. Il faut se mobiliser !

Signons la pétition ! N’attendons pas que le monde nous change pour vouloir changer le monde !

Paul Jairockk

Laisser un commentaire