/>

Quand Mélenchon aimait l’Europe : cynisme et politique (vidéo)

Rédigé par lesoufflet le 15 décembre 2011.

Comme Laurent Fabius en son temps, Jean-Luc Mélenchon est de ces politiciens qui changent d'idées en fonction des opportunités carriéristes. Ainsi, avant de devenir un bon gauchiste et de voter contre la Constitution européenne, le Mélenchon faisait campagne pour le oui au referendum sur le traité de Maastricht.

melenchon_socialoComme Laurent Fabius en son temps, Jean-Luc Mélenchon est de ces politiciens qui changent d’idées en fonction des opportunités carriéristes. Ainsi, avant de devenir un bon gauchiste et de voter contre la Constitution européenne, le Mélenchon faisait campagne pour le oui au referendum sur le traité de Maastricht.

Pour ceux qui ne se souviennent plus du traité de Maastricht, il est bon de savoir que c’est l’acte fondateur qui a permis à l’Europe de subtiliser peu à peu la souveraineté des États. La règle d’or, la rigueur budgétaire, aujourd’hui dénoncées avec vigueur par le néo-révolutionnaire Mélenchon, étaient déjà au programme du traité de Maastricht en 1992, dont voici quelques extraits significatifs :

“Le taux d’inflation ne doit pas excéder de plus de 1,5% celui des trois pays membres ayant les plus faibles taux d’inflation ;
le déficit budgétaire doit être inférieur à 3% du PIB ;
un endettement public inférieur à 60% du PIB ;
les taux d’intérêts réels à long terme ne doivent pas excéder de 2% celui des trois pays membres ayant les plus faibles.”

Une honte !! Un scandale !! C’est ainsi que le simulateur de colères s’exprimerait aujourd’hui à la lecture de ces passages du traité.

Oui mais voilà, le créneau du gauchiste de service n’a pas toujours été disponible et le Mélenchon fût un bon petit camarade socialiste dans une autre vie où il trouvait que ces propositions constituaient “des bases solides” qu’il “estime formidable”.

Pour ceux qui croient encore à la sincérité de Mélenchon sur l’Europe et sur la rigueur budgétaire, petite leçon de cynisme politique en vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

Déjà 22 remarques sur cet article

  1. AkZo dit :

    Ben oui "LeSoufflet", beaucoup ont cru en l'Europe et en le traité de Masstricht. Et oui, c'était une autre vie pour JLM qui s'en est expliqué, qui a avoué s'être trompé. Ca a au moins le mérite d'être rare en politique.

    Y'a que les abrutis qui ne changent pas d'avis.

    Vous en pensez quoi, "LeSoufflet"?

  2. Conall dit :

    Magnifique article. Mensonger et insultant, mais très bien écrit.

    Ne vous en déplaise, ce personnage, qui n'a certes pas que des qualités, a une cohérence politique qui manque singulièrement à beaucoup de nos dirigeants.

    En l'occurrence, il l'a déjà dit de nombreuses fois, il a cru à Maastricht. Il a pensé que, malgré ses imperfections, ce traité permettrait de créer peu à peu une Europe politique, puis une Europe des Hommes, et pas seulement une Europe économique.

    Oui, il s'est trompé, et oui, il a aimé, et aime toujours l'idée d'Europe. Cependant, vous butez toujours sur le même écueil, persuadés, comme Thatcher, qu'il n'y a pas d'alternative à votre politique (et, singulièrement, qu'il n'y a qu'une seule construction européenne possible). Les gens de gauche, eux, savent qu'il y a plusieurs politiques envisageables, et en proposent une qui est très différente de la vôtre, basée sur des économistes sérieux (inspirés de Keynes plutôt que de Hayek), qui ont fait leurs preuves (nous rappelons à nos aimables lecteurs que le système keynésien, de l'économie mixte, nous a donné les trente glorieuse, et avec elle la plus longue période sans crise financière depuis la Révolution).

    Bref, vos arguments ne portent pas, peut-être tout simplement parce que vous ne vous êtes pas sérieusement intéressé à la question (non, je ne veux pas y voir de la malveillance de votre part).

    Bonne journée, et essayez de mieux vous renseigner la prochaine fois.

    Conall.

  3. gus003 dit :

    Je me demande si dans les propos de Lesoufflet il n'y a pas une petite haine sur les gauchistes !

    Tout le monde peu se tromper et regretter son erreur, ce qui n'est pas le cas de votre cher président actuel, mais ça vous n'en parler pas car il y aurait trop de pages à remplir.

  4. Lizerunn dit :

    On a l'habitude avec L'essoufflé,

    Il ne fait pas la différence entre journalisme et calomnie, entre information et mensonge.

    Bref, il faut s'attendre dans les prochaines semaines à voir fleurir des tas de bouze similaire, Mélenchon et le Front de Gauche menacent des intérêts qui ne sont pas pret à lacher le magot qu'ils ont constitué en pillant les peuples d'europe.

  5. armogan dit :

    J'ai fait campagne contre maastricht , à l'époque le PS a tout fait pour écraser le débat, en essayant de laisser croire qu'il n' y avait pas un non de gauche à ces traités. Le seul débat organisé l'avait été contre Seguin.

    Melenchon a rejoint depuis le camps des non de gauche à cette construction européenne, il a même été désigné comme un porte parole de cette mouvance; il s'en est déjà expliqué plusieurs fois .(encore récemment sur BFM TV). Donc pas de scoop et beaucoup de mauvaise foi dans cet article.

  6. C'est quoi ce s dit :

    C'est quoi ce site?

    Tous les articles ont des relents de droite dure, voire extrême-droite…

    Pourtant il n'est marqué nul part son orientation. Le nom est 24H actu, on pourrait croire à un site d'information.

    La première des désinformations est de se faire passer pour un site neutre alors que c'est un site d'opinion.

    Gare!

  7. Anne ROUX dit :

    Lol, l'article produit l'effet inverse du but recherché : non seulement il est tellement partial que ça lui enlève d'entrée toute crédibilité, mais en plus, le Mélenchon de 1992 est tout-à-fait touchant dans sa foi dans le fait que Maastricht va renforcer le pouvoir des institutions européennes démocratiques, et donc le pouvoir des citoyens, contre la libre circulation des marchandises et des capitaux.

    Et on se dit au contraire : en voilà un qui n'a pas varié d'un pouce dans ses convictions !!

    Pour info, je ne le connaissais pas à l'époque, mais moi aussi j'ai voté "Oui" en 92 (l'article 104 (et d'autres) était bien cachés^^) et "Non" en 2005 (l'article 123 était également bien caché lol, mais j'ai vu les autres, et ça a suffit à m'éclairer la lumière !).

    Et on doit être un paquet dans ce cas-là visiblement…

    Pour finir, au sujet du titre, heu… Mélenchon aime toujours l'Europe. Réduire l'Europe au Traité de Lisbonne, c'est du grand n'importe quoi… (dsl, j'ai pas trouvé de formule plus appropriée).

  8. T dit :

    Lesoufflet! je vous donnerai volontiers ce soufflet que vous méritez amplement!

    Votre texte calomnieux est honteux. Merci pour avoir mis en ligne cette vidéo qui permet de voir que le propos de JLM ne peut conduire à votre texte approximatif et insultant.

    JLM dit bien que la libre circulation des capitaux sans le moindre controle 2étant acté….le traité de Maastricht pourrait permettre au politique de reprendre la main démocratique. Cela n'a pas été le cas. JLM est très cohérent dans cette affaire.

    Monsieur Lesoufflet vous avez voulu salir JLM et vous l'avez fait.

    Vous n'avez pas d'honnêteté intellectuelle peut-être parce que vous n'en avez pas les capacités. je ne peux rien pour vous.

    vous devriez essayer de réfléchir à tout cela. bonne chance.

    l'autre possibilité, cest que vous ayez la volonté de nuire et là je vous plains.

  9. Tiago_Jaïme dit :

    T c'est Tiago_Jaïme

    j'assume.

  10. redline69 dit :

    bonjour,

    cette présentation ne s'inscrit pas dans la globalité des prises de positions de JLM. en effet , les choses évoluent, et de la même manière qu'il y a eu des votants pour l'Europe , il y a eu des votants pour dirent "NON" en 2005 ( dont JLM ) !

    en effet , au vu de ce que propose l'Europe comme évolution de la défense de la finances et des assureurs. on peut penser maintenant que l'Europe part de travers et qu'il est temps de changer d'avis !

    le PS maintenant roule pour l'UMP dans ce que la gauche appelle l'UMPS ! l'avantage avec JLM , c'est que lui à évolué !

    la présentation de ce sujet reste très suspecte et permet d'imaginer le but recherché ! plouf ! c'est un coup pour rien …next point.

  11. Lili du bassin dit :

    Tiens, ce site de droite est devenu une tribune d’expression pour les staliniens du front de gauche.

    C’est a croire que seuls les sites de droite préservent la liberté d’expression.

    Je tiens a rappeler que votre franc-maçon Mélanchon qui a fustigé l’augmentation du salaire de Sarkozy (ce qui est un pur mensonge) gagne 10 000 euros de plus par mois (environ 30 000 euros contre 19 000 pour Sarko) , pareil pour Ségolène et le capitaine de pédalo qui soit disant n’aiment pas les riches (et qui pourtant payent l’impôt sur la fortune).

    Bien sur je m’abstiens de parler des milliardaires Fabius et DSK.

  12. mouton noir dit :

    Ce qui est impressionnant avec cet article, c'est qu'il se sert d'une vidéo pour démontrer un propos, alors que celle-ci démontre exactement le contraire : la position de Mélenchon y ait tout à fait cohérente avec celle d'aujourd'hui : il pensait que le traité de Maastricht (dont il ne se dit pas entièrement satisfait, tout de même) pouvait être le premier pas pour construire l'Europe dont le Front de Gauche et Mélenchon rèvent toujours aujourd'hui.

    Il dit à l'époque que tout reste à faire, et depuis, malheureusement, force est de constater que rien ne s'est fait, dans le sens qu' il attendait en tout cas (et il n'était pas le seul, d'ailleurs dans ce cas).

    Il a donc voté oui à l'époque pour les mêmes raisons qu'il a voté non en 2005, et pour ces raisons également, il défend aujourd'hui qu'il ne faut pas sortir de l'Europe mais s'opposer et désobéir aux traités en vigueur pour la réorienter vers les attentes qu'il portait à cette époque, déja.

    Bon, je ne reviendrai pas sur les mensonges habituels à propos de son salaire : ça a été démenti des dizaines de fois, ce n'est d'ailleurs pas difficile à vérifier : J.L.M. n'est plus que Député européen, et les émoluments des élus sont public.

    Pour son appartenance à la franc maçonnerie, je ne sais pas ce qu'il en est, mais je considère que c'est de l'ordre de la vie privée, et en tout cas, je ne vois pas ce qu'il y a de honteux (certains, déja, à une sombre époque dénonçaient le complot juif et franc maçon… si vous en êtes encore à ce niveau politique là, je pense que l'argumentation raisonnée ne peut malheureusement rien pour vous !)

    Bon vent…

  13. Conall dit :

    #Une réponse à Lili du bassin#

    Oh mon dieu, je serais un stalinien ?

    Commençons déjà par dire qu'il y a plus de 30 ans entre sa mort et ma naissance. Ajoutons que son régime pourri a techniquement abouti un capitalisme d'état, à une époque où l'intégralité du monde occidental se coulait dans le modèle keynésien de l'économie mixte, lequel nous a donné les trente glorieuses, et n'importe qui pourra se rendre compte que je ne suis pas stalinien mais keynésien, ce qui n'a strictement rien à voir (oui, les "libéraux", qui suivent Hayek et l'école autrichienne, s'amusent à prétendre que les 30 glorieuses étaient l'âge d'or du capitalisme, quand bien même pas un pays n'était capitaliste en ce temps-là).

    Hop, la décrédibilisation par l'outrage tombe à l'eau (il faudrait inventer un point goulag, équivalent du point godwin, mais avec les goulags, les chars russes ou chinois, et les grosses moustaches).

    Parlons de salaire maintenant : Chirac percevait 7.000€/mois de salaire, et Sarkozy l'a fait augmenter à 19.000 pour être au niveau du premier ministre, qu'il prenait pour son subordonné, alors que c'est le premier ministre qui gouverne la France (que voulez-vous, il n'a pas dû lire la Constitution ce brave monsieur).

    Mélenchon perçoit tout simplement un salaire de député européen, qui si je ne m'abuse, se monte aux environs de 6.000€/mois, ce qui est déjà pas mal.

    Quant au fait qu'il soit Franc-Maçon, c'est tout à fait possible, et je vous avoue que je n'en ai à peu près rien à foutre : s'il aime la masturbation intellectuelle et se réunir avec ses potes pour débattre de tout et de rien, c'est bien son droit. Le ridicule ne tue pas, et j'espère dans ce cas qu'il a un joli nom de grade.

  14. Lili du bassin dit :

    mouton noir dit :

    Parlons de salaire maintenant : Chirac percevait 7.000€/mois de salaire, et Sarkozy l’a fait augmenter à 19.000 pour être au niveau du premier ministre:

    Nouveau mensonge stalinien de mouton noir, les présidents de la république ont toujours touché comme leur premier ministre, seulement Chirac avait en plus une retraite de haut fonctionnaire plus une de parlementaire, le plafonnement de ces revenus faisait que qu'il ne touchait plus que 7000€ comme président, pareil pour Mitterrand.

    Sarkozy qui est jeune, non retraité et qui n'était pas parlementaire, touche donc le plein salaire de président, sans retenues pour cumul. Il est la le mensonge entendu depuis 2006 et entretenus par les gauchistes bornés.

  15. Lili du bassin dit :

    Excuse mouton noir, c'est Conall que je visait

    " Chirac percevait 7.000€/mois de salaire, et Sarkozy l’a fait augmenter à 19.000 pour être au niveau du premier ministre":

    Nouveau mensonge stalinien de Parlons de salaire maintenant : Chirac percevait 7.000€/mois de salaire, et Sarkozy l’a fait augmenter à 19.000 pour être au niveau du premier ministre:

    Nouveau mensonge stalinien de Conall (eru1), les présidents de la république ont toujours touché comme leur premier ministre, seulement Chirac avait en plus une retraite de haut fonctionnaire plus une de parlementaire, le plafonnement de ces revenus faisait que qu’il ne touchait plus que 7000€ comme président, pareil pour Mitterrand.

    Sarkozy qui est jeune, non retraité et qui n’était pas parlementaire, touche donc le plein salaire de président, sans retenues pour cumul. Il est la le mensonge entendu depuis 2006 et entretenus par les gauchistes bornés., les présidents de la république ont toujours touché comme leur premier ministre, seulement Chirac avait en plus une retraite de haut fonctionnaire plus une de parlementaire, le plafonnement de ces revenus faisait que qu’il ne touchait plus que 7000€ comme président, pareil pour Mitterrand.

    Sarkozy qui est jeune, non retraité et qui n’était pas parlementaire, touche donc le plein salaire de président, sans retenues pour cumul. Il est la le mensonge entendu depuis 2006 et entretenus par les gauchistes bornés.

  16. lili du bassin dit :

    Parlons donc salaire, chiche monsieur Hollande : ON FAIT PAYER LES RICHES ?

    Salaire mensuel de François Hollande: 30 387,43 €.Pour un candidat à la présidence qui se scandalise du salaire du président actuel, veut le réduire, et déclare également qu'en France on est riche à partir de 4 000,00 € mensuel, ça ne

    manque pas de sel… Revenus purement salariaux annuels (hors revenus du patrimoine Immobilier, financier ou autres…) François Hollande Député de Corrèze Maire de Tulle (16.000 hab.) Indemnité parlementaire 63.090,96 € Indemnité de résidence 1.892.76 € Indemnité de fonction défiscalisée 16.246.56 € Indemnité de frais de mandat 73.344,00 € Indemnité pour collaborateurs 102.636,00 €

    Indemnité de téléphone et courrier 79.320,00 € Indemnité de maire de ville moyenne 28.118,88 € TOTAL 364.649,16 € soit mensuel 30 387,43 € Et aussi, tant qu'on y est :Salaire mensuel de Ségolène Royal : 30 672,00 € (elle gagne un peu

    plus que son ex ! ) – Salaire mensuel de Mélenchon : 30 000,00 € – Salaire mensuel de François Fillon premier ministre : 20 206,00 € – Salaire mensuel du président Nicolas

    Sarkozy : 19 331,00 €

  17. lili du bassin dit :

    Parlons salaire chiche, monsieur Hollande : ON FAIT PAYER LES RICHES ? Salaire mensuel de François Hollande: 30 387,43 €pour un candidat à la présidence qui se scandalise du salaire du président actuel, veut le réduire, et déclare

    également qu'en France on est riche à partir de 4 000,00 € mensuel, ça ne manque pas de sel… Revenus purement salariaux annuels (hors revenus du patrimoine Immobilier, financier ou autres…) François Hollande Député de Corrèze

    Maire de Tulle (16.000 hab.) Indemnité parlementaire 63.090,96 € Indemnité de résidence 1.892.76 € Indemnité de fonction défiscalisée 16.246.56 € Indemnité de frais de mandat 73.344,00 € Indemnité pour collaborateurs 102.636,00 € Indemnité de téléphone et courrier 79.320,00 € Indemnité de maire de ville moyenne 28.118,88 € TOTAL 364.649,16 € soit mensuel 30 387,43 € Et aussi, tant qu'on

    y est :Salaire mensuel de Ségolène Royal : 30 672,00 € (elle gagne un peu plus que son ex ! ) – Salaire mensuel de Mélenchon : 30 000,00 € – Salaire mensuel de François

    Fillon premier ministre : 20 206,00 € – Salaire mensuel du président Nicolas Sarkozy : 19 331,00 €.

  18. rougetdelisle dit :

    Mélenchon était contre Maastricht mais a voté pour.

    En 1992, Mélenchon était opposé au traité européen de Maastricht, mais a voté pour, par discipline de parti et par amitié pour François Mitterrand. « Je ne pouvais pas lui faire ça », a-t-il justifié auprès de ses amis. Il avait aussi la conviction que le « non » serait trusté par les nationalistes.

    L'année précédente, le Président lui avait évité une exclusion du PS car il avait voté contre la participation de la France à la guerre du Golfe ; le sénateur avait écopé d'un blâme.

    Il a reçu un autre blâme pour s'être opposé au passage à l'euro, il a faillit être exclu du PS pour avoir fait campagne pour le non au référendum en 2005.

    Il était contre le traité d'Amsterdam en 1998 et contre le traité de Nice aussi.

    Mélenchon fustige le capitalisme financier transnational depuis 1993

    C'était le temps où, même à gauche, peu de gens dénonçaient les dérives de la mondialisation financière.

    Même si ce n'est pas surprenant de la part d'un marxiste comme lui, on peut noter cette charge de Jean-Luc Mélenchon, lors de la séance du 3 novembre 1993 au Sénat, contre une « forme nouvelle de capitalisme financier transnational, qui se joue des frontières, qu'il utilise au profit de ses objectifs d'accumulation ».

    http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2011/12

  19. le Prolo du Biolo dit :

    Il ne suffit pas de répéter en boucle que Mélenchon gagne 30 000 E par mois pour que ce soit vrai !…

    Marrant de voir comme tous ces perroquets qui donnent des leçons et qui ne savent que ressasser leurs fantasmes sont incapables de vérifier leurs sources, en ont-ils la volonté d'ailleurs ?

    Mélenchon gagne 6000 E par mois, comme TOUS les députés européens, qu'ils soient FN, Modem, UMP, PS etc … Et on ne peut le critiquer là-dessus personnellement, sur un montant qu'il n'a pas choisi et qui est général à TOUS les élus européens.

    Le complément d'indemnité que lui et tous les députés européens reçoivent, et bien inférieur aux montants cités ici, sont destinés à leurs frais professionnels et à payer leur secrétariat, et non à leur usage personnel et privé.

  20. redline69 dit :

    Lili du bassin , votre raisonnement n'est pas rationnel et vous éloigne de la question centrale sur la place de l'europe dans le coeur des Français !

    Mélenchon souhaite clairement une Europe recentré sur "l'Humain d''abord " alors que Sarkozy défend ses amis de la Finance quitte à couler ce Pays !

    JL Mélenchon à évolué positivement en tenant compte de l'avis des Français , Sarkozy fait l'inverse et sera bientôt tout seul avec ses petites phrases et son triste bilan.

    mélenchon à voté NON !

    Sarkozy et Hollande OUI ! donc il faut en déduire qu'Hollande = Sarkozy !

    http://www.jean-luc-melenchon.fr/
    cordialement

  21. Lazare dit :

    En lisant cet article signé par un Zorro de gouttières et les commentaires inquiétants d’une « lili du bassin » qui devrait se dire « de la fange », il apparait très clairement que la droite et ses extrêmes s’expriment d’une seule voix, usant de la perfidie, de la désinformation et faisant clairement le pari que les électeurs sont des idiots facilement manipulables. En relisant l’article et les commentaires qui lui sont favorables, je me dis que décidément il y a en ce monde des personnes qui ne reculeront devant rien pour imposer leurs idées pourries. Je me dis aussi que « lesoufflet » et « lili » doivent se croire très malins, peut-être même que ces deux-là fréquentent des cercles de gens très contents d’eux-mêmes et par la même incapable de se rendre compte qu’ils sont en train de creuser leurs propres tombes. Des « lesoufflet » et des « lili », on en croise malheureusement beaucoup, et c’est souvent très difficiles voire impossible de comprendre leurs motivations. Pourquoi disent-ils n’importe quoi et pourquoi refusent-ils de se remettre en question une fois qu’il leur a été prouvé qu’ils se trompaient ? Prenons un exemple « lili » : Le salaire de monsieur Mélenchon serait de 30.000 euros ? Faut-il que vous soyez bête à manger du foin pour relayer une telle absurdité ! Ou alors et ce ne serait pas plus à votre honneur, vous êtes d’une invraisemblable perversité et vous vous inscrivez dans la droite ligne éditoriale des sites internet haineux proche du FN et des mouvances néo-nazis qui s’attaquent à Mélenchon avec le plus de virulence. Quant à vous « lesoufflet », on ne peut qu’hésiter. UMP ? FN ? Ce serait le plus logique. Bien qu’il soit aussi possible que vous soyez de centre-gauche. Une certitude néanmoins, vous vous croyez malin et la pseudo habileté avec laquelle vous faites votre non-démonstration révèle assez la haute estime que vous devez vous porter. Vu la teneur de votre propos il est très clair que pour vous la nuance, l'évolution et l'honnêteté soient des notions difficilement appréhendables voir inconnues. C’est tellement plus simple d’être dans l’affirmation, tellement plus simple d’éviter les débats en coupant la parole, tellement plus aisé de répéter les mêmes stupidités. Vous n’êtes peut-être que de droite, mais aujourd’hui que vous le vouliez ou non, Sarkozy, Copé, Bertrand et autres, font à bien des égards le jeu du FN. L’UMP c’est la bouillote dans le lit du FN. Encore un effort « lesoufflet ». Prenez exemple sur Dominique Reynié qui n’a plus ni honneur, ni fierté et qui a récemment vendu son âme.

  22. Lili du bassin dit :

    Belle tirade Lazare, on dirait un prof de gauche.

    Remercie tous les jours 24heuresactu qui te permet de d'exprimer, tu ne trouvera pas cette liberté dans les sites de gauche, qui sont filtrés et censurés comme au bon vieux temps du KGB .

Laisser un commentaire