/>

Africanisation de la France : la leçon de racisme d’Eva Joly

Rédigé par maximus (24actu) le 02 janvier 2012.

Que n’eut-on entendu si Claude Guéant ou Marine Le Pen avaient dénoncé une “africanisation de la France” comme vient de le faire la candidate écologiste Eva Joly pour qualifier le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy ! Mais la juge franco-norvégienne semble au-dessus des lois lorsqu’il s’agit de faire la leçon aux uns (les Africains) et aux autres (les Français).

Le débat politique, pour ne pas sombrer dans la démagogie, doit éviter les raccourcis faciles et les exercices de stigmatisation personnelle. Eva Joly, qui s’est auto-proclamée candidate de la morale publique, ferait bien de réfléchir à cela avant d’insulter un continent entier pour tenter (vainement) d’affaiblir un adversaire électoral.

On peut penser ce que l’on veut du bilan de Nicolas Sarkozy ; et l’opposition est dans son rôle en le critiquant vertement ; mais l’insulte (a fortiori raciste) n’est jamais la solution pour convaincre les électeurs. Les petites phrases méchantes d’Eva Joly faisaient sans doute recette dans les prétoires (où ses adversaires n’avaient certes pas le droit de lui répondre, ce qui facilite les choses) mais elles sont inadaptées au débat politique.

De toute façon, et au-delà de la campagne présidentielle, c’est tout un continent qu’Eva Joly a insulté avec sa morgue nordique. Que ça lui plaise ou non, tous les peuples du monde (à commencer par la France) n’ont pas pour destin de se transformer en démocraties scandinaves, et l’Afrique dans sa diversité (éhontément ignorée par Eva Joly) aurait bien des leçons de civisme, de démocratie et de respect de l’autre à donner à la candidate écologiste.

Le niveau de démocratie d’un pays ne se limite pas à son taux de corruption… Robespierre, Saint-Just et Anders Breivik étaient des incorruptibles !

Déjà 19 remarques sur cet article

  1. denis dit :

    c'est bien, Eva a compris comment on fait de la politique en France: on balance une connerie et on laisse faire "le buzz"… Seulement, mis à part le JDD et 24heuresactu, "l'insulte" n'a pas l'air d'avoir touché grand monde. On a peut être d'autre soucis en ce moment…

  2. LaCamille dit :

    Je ne comprenais rien à cette diatribe (une de plus) contre Eva Joly.Je suis donc allée rechercher des infos – Pourquoi ne pas l'avoir citée dans son contexte ? Parce que cela démolit carrément ce que veut l'auteur de l'article ? Calomnier Eva Joly

    Est-ce que le "démocratie française" ne ressemble pas de plus en plus aux "démocraties africaines " dans l'exercice du pouvoir politique ?

    Rien de raciste dans ce que dit Eva Joly. Juste un constat, vrai !

  3. vertdo dit :

    entièrement 'accord avec LaCamille ….vous n'avez visiblement rien compris à ce qu'elle signifiait ou pire vous êtes de mauvaise foi puisque vous tronquer la phrase en la sortant du texte .

  4. Bona dit :

    Mais qu'a donc dit Eva ? Veuillez restituer, s'il vous plait.

    Je crois qu'une fois de plus vous jouez au jeu de la petite phrase, évacuant le sens de ce qu'elle a voulu dire. Y en a marre de cette méthode de pensée qui est de ne pas penser mais de faire circuler la rumeur. J'espère que que les Français comprennent cette tactique et qu'ils ne sont pas dupes. Chez Éva, il ne faut pas s'arrêter à l'accent ni aux lunettes. L'important, c'est les vérités qu'elles révèlent dans cette tribune offerte au peuple du fait de la campagne présidentielle. Il faut toujours se référer à ce qu'elle dit – comme laCamille- et non pas aux phrases sorties du contexte.

  5. denis dit :

    cette "info" a été relayée exclusivement par le JDD, média en totale déconfiture et dont le sérieux n'est plus à démontrer depuis qu'il appartient à Hachette Filipacchi Médias du Groupe Lagardère. Pierre Lazareff doit s'en retourner dans sa tombe…

    Même Le Figaro n'a apparemment pas relevé "l'insulte".

  6. petits pois dit :

    où est l'insulte?

    oui, la France s'africanise. Blacks & Beurs.

    C'est un constat.

    D'ailleurs je ne me sens plus chez moi.

  7. Olli dit :

    Moi qui suis bien blanc et Français, j'aime les africains, j'ai une femme métisse et j'ai adopté son fils bien noir. J'ai des collègues de travail sénégalais que j'apprécie beaucoup. Il n'empêche que je ça m'emmerde de me faire assaillir par des vendeurs ambulants (en majorité noirs) sous la tour Eiffel, devant le chateau de Versailles, et pour ceux qui n'ont jamais fait l'expérience de prendre le métro et de sortir à Barbès, sous une pluie de "cigarettes, cigarettes", devant 15 vendeurs de contrebande de paquets Marlboro, on se croirait en Afrique et pas à Paris, faites le test vous verrez. Je ne suis pas mort, j'ai survécu, et j'ai vécu la même chose à l'Arrivée en Afrique, ou les taxis étaient nombreux à vouloir que je choisisse leur véhicule… je reconnais que même là, je n'étais pas à l'aise. Dur de négocier ! Bon, on apprend. Mais entendre des gens tenter de vous vendre je ne sais quoi, sans parler un mot de français, dans un arrondissement de Paris, capitale de France, oui, ça vous fait constater que l'Africanisation de la France n'est pas une idée virtuelle. Maintenant, est-ce plus choquant que ce que la France a fait dans ces pays (et continue de faire), c'est à dire privilégier ses intérêts au détriment de ces peuples, l'expo des "indigènes" au début du siècle me choque particulièrement. Je précise d'ailleurs que si ces vendeurs ambulants étaient blancs , ils m'emmerderaient tout autant, si ce n'est plus !

    En tous les cas, je sais Eva Joly honnête, contrairement aux journaux en cette période de campagne. Elle a le courage de dire tout haut ce que tout le mode pense. Et sans avoir vérifié, je doute qu'elle ait cherché à faire du racisme primaire, ça ne lui ressemble pas. Alors que pour les journaux qui veulent imposer un autre candidat, et ils sont nombreux, rien n'est plus courant que le détournement d'idées et la calomnie. Pas besoin d'être clerc, la fréquence et la violence des attaques contre la candidate Eva Joly révèle à mon sens deux choses :

    1- nous ne somme plus en démocratie. les médias et la justice ne sont pas libres. La condamnation de Chirac est un très bon coup de Sarkozy, qui a orchestré le timing de main de maître ! juste avant les élections, pour faire croire à la liberté de la justice !!! très fort et très dangereux !

    2- Les idées de Eva JOLY et sa candidature dérangent beaucoup de monde, car elle fait de l'ombre à plus d'un candidat.

    Si Eva Joly n'existait pas, Villepin me serait sympathique, il a la forme superbe, et le fond. Mais il en a croqué comme tous, sauf … Eva JOLY. La seule à être 100% honnête. Donc elle aura ma voix. Et elle fera bien plus que 5%, car les sondages sont carrément pipeau !

  8. […] 24hactus Tags :2012, adsav, europa, Europe, Eva joly, fent, France, grand remplacement, Humour, kadarn, les […]

  9. ppffff dit :

    @LaCamille dit :

    2 janvier 2012 à 10:18

    Je ne comprenais rien à cette diatribe (une de plus) contre Eva Joly.Je suis donc allée rechercher des infos – Pourquoi ne pas l’avoir citée dans son contexte ? Parce que cela démolit carrément ce que veut l’auteur de l’article ? Calomnier Eva Joly

    Est-ce que le « démocratie française » ne ressemble pas de plus en plus aux « démocraties africaines » dans l’exercice du pouvoir politique ?

    Rien de raciste dans ce que dit Eva Joly. Juste un constat, vrai !

    ———

    si MLP avait tenu le même discours, je suis persuadé que vous seriez encore entrain de hurler au fascisme !! étrange décidement les oeillères idéologiques des gauchistes

  10. gilina dit :

    Efa Choly penses que les Français sont des norvégiens du sud, et que les Africains sont des norvégiens noirs.

    Efa Choly croit en la supériorité des peuples scandinaves, leurs coutumes, leurs systèmes politiques.

  11. Altrosa dit :

    "Robespierre, Saint-Just et Anders Breivik étaient des incorruptibles !"

    lol ?

  12. Plouc dit :

    Le roi de Norvège est très respectable car il est propre et caractérise un sentiment d'unité nationale, tout aussi propre. Et quand la Norvège exporte du pétrole (bien plus qu'aucun autre pays africain), c'est encore tout aussi propre. L'exploitation off-shore y est un modèle écologique. Le fond souverain norvègien pèse bien plus lourd que Total sur le marché du pétrole, mais c'est super propre, super réglo.

    Par contre quand un dirigeant africain vend du pétrole (au même prix), c'est pas réglo, c'est sale. Il se fait arnaquer et corrompre, car il est moins intelligent, moins honnête, plus sale… Et puis il n'a bien souvent aucune légitimité. Il a beau souvent aussi caractériser un sentiment d'unité nationale, c'est moins important pour des pays à l'existence récente et la population très jeune…

    Plus sérieusement, en ce qui concerne l'incorruptibilité de certains tiers-mondiste, je pense qu'elle n'est pas insurmontable. Il suffit d'y mettre les formes. Il y a une multitude d'assoc bidon qui organisent des fêtes "solidaires et fraternelles", qui ont des projets "révolutionnaires" pour régler la pauvreté et la pollution dans le monde… et qui recherchent des "mécènes". Mais surtout quand vous arrosez tout ça, toujours répéter que c'est pour le bien de l'humanité… et là, vous pouvez espérer de bonnes subventions pour des éoliennes ou autres gadgets miracles… qui pourront rester dans les cartons…

  13. sorrente dit :

    Eva Joly est honnête? Et alors , moi aussi je le suis , ça ne me donne pas le droit d'insulter les autres , ceux du Sud , que je trouve inférieurs , ni ne me donne les compétences pour prétendre ^gouverner un pays.

  14. Maeva dit :

    Je suis d'origine africaine et j'ai qd même compris ce qu'elle voulait dire par "africanisation" . Elle ne parle en rien de l'immigration mais de la politique. C'est une manière ( certe maladroite ) de dire que Nicolas Sarkozy a mené une politique "bananière" et nepotique . Qd on sait qu'elle a jugé des affaire de corruption en afrique ( elf ) et qu'elle a découvert que cette corruption n'était pas de souche africaine mais bien neocolonisatrice, on comprend bien que son propos n'avait rien contre le peuple africain. C'était une manière d'alerter l'opinion public, de nous montrer que si on ne fait pas gaffe ce qui se passe en Afrique ( notamment le détournement des fonds du bien public ) arrivera ici car le gouvernement français a un lien très fort, limite incestueux avec les gouvernements des ex-colonies et qu'il n'y est pas pour rien ds cette corruption. Dc je comprends cette tentative très malhonnête et opportuniste de la discréditer en la faisant passer pr raciste. Cela arrange l'oligarchie de corrompus qui nous dirige de la faire taire, alors qu'en réalité ils se moquent royalement du respect envers les africains.

    Complément pour mieux comprendre le propos d'Eva Joly:

    http://mobile.lepost.fr/article/2011/02/27/241883

  15. Che002 dit :

    tout le monde sait qu'africanisation veut dire aller en état de décrépitude, cependant le dire en politique quand on se dit de gauche c'est au mieux maladroit au pire une fissure dans l'hypocrisie malsaine de la dictature de la bien-pensance.

  16. Fabien dit :

    J'adhère complètement au commentaire de Maeva.

    Comparer avec Le Pen est ridicule. Si Le Pen avait dit ca, c'aurait été pour parler d'immigration, comme semblent l'avoir compris certains sur ce site. Mais Joly n'est pas Le Pen et son cheval de bataille est la lutte contre la corruption, pas l'immigration.

  17. Maeva dit :

    Che002 je suis sûre que vous n'avez même pas pris la peine de lire le lien. Vous êtes tellement braqué ds vos idées reçues sur Eva Joly que vous ne realisez même pas que sa politique de lutte contre la corruption va completement ds le sens des vrai patriotes français, car qui dit fin de la neocolonisation veut aussi dire fin de l'immigration de masse. Si l'économie africaine s'assaini les africains retrouverons du travail en Afrique, et beaucoup quitterons la France d'eux-mêmes. Etant donné que JMLP trempait vraisemblablement ds les histoires de valises francafricaines  (comme pour l'UMP et le PS, elles auraient financées ses campagnes) , je ne suis dc pas certaine que le FN arrivé au pouvoir stoppera cette corruption. Ils fermeront les frontières officielles certe mais pas l'immigration clandestine. 

    Maintenant si comme vous le dites "africanisation" est synonyme de tomber en décrépitude et ce au-delà du domaine politique comme vous semblez l'exprimer,  je comprends que pour vous la seule solution soit de renvoyer les africains de force car ils sont la cause même de cette déliquescence. "C'est génétique" comme dirait Watson. -_- 

  18. oleagineuse dit :

    Désolé Maximus, mais je n'ai pas pu lire votre papier jusqu'au bout… J'avais trop honte pour vous. Exposer comme vous le faites votre bêtise sur la place publique, et avec arrogance en plus, quelle pitié ! Il fallait vraiment être totalement dépourvu de bon-sens pour comprendre qu'avec "africanisation", Eva Joly défendait des idées racistes… J'en aurai ri si la honte pour vous ne prédominait pas. Si vous voulez comprendre ce qu'Eva Joly a voulu dire, remplacez "africanisation" par "corruption". Vous aurez alors la bonne grille de lecture…

Laisser un commentaire