/>

Hollande : premiers reniements sur la réforme fiscale

Rédigé par lateigne (24actu) le 03 janvier 2012.

François Hollande ne propose pas grand-chose et se contente de surfer sur l’anti-sarkzoysme en guise de campagne présidentielle… à l’exception de la grande réforme fiscale que le candidat appelle de ses voeux en fusionnant l’impôt sur le revenu et la CSG. Sauf que François Hollande, champion de l’immobilisme, vient de renoncer à cette mesure-phare de son programme.

François Hollande avait promis un big-bang fiscal en cas de victoire en mai prochain… Ce sera surtout un pétard mouillé puisque le député de la Corrèze tente de mettre à la trappe en douce sa principale proposition programmatique : un “pacte redistributif” bâti autour de la fusion CSG/impôt sur le revenu.

Si l’exercice démagogique a plu aux militants socialistes, François Hollande réalise que la promesse est intenable. L’homme du consensus mou et de l’indécision politique a donc ressorti la vieille ficelle de l’esquive et de l’immobilisme. Oubliée la “fusion”, il ne s’agit désormais plus que d’un “rapprochement” entre les deux impôts.

Comment annoncer un tel reniement ? En envoyant au feu Michel Sapin, proche parmi les proches du candidats Hollande : “la fusion passe par l’individualisation de l’impôtÇa laisserait planer un doute sur le quotient conjugal, c’est-à-dire l’imposition commune de deux membres d’un couple, et ça donnerait prise aux attaques de la droite, qui nous soupçonne de vouloir le remettre en question. Or, là, on est très clairs : on maintient ce quotient”, a-t-il expliqué au Monde.

Des gesticulations rhétoriques qui ne convainquent pas jusqu’au parti socialiste, où la guerre entre “hollandais” et “aubryistes” fait toujours rage. La fusion des deux impôts était un “point central du projet”, s’est indigné (sous couvert de l’anonymat) un membre de la direction du PS. “Est-ce une façon de préparer les esprits au fait que tout n’est pas possible ? Est-ce qu’il est en train de présenter le projet par petites touches impressionnistes ?”

Déjà une remarque sur cet article

  1. […] ÉchosPARIS – Fiscalité: Sapin (PS) détaille une partie des propositions …20minutes.fr24heuresactu.com29 autres […]

Laisser un commentaire