/>

Jean-Luc Mélenchon : il avoue être franc-maçon au GODF

Rédigé par maximus (24actu) le 18 janvier 2012.

Après des années de silence, Jean-Luc Mélenchon reconnait désormais être franc-maçon et membre de la très cotée loge du Grand Orient de France (GODF). Une appartenance que le leader du Front de gauche tente de justifier, mais qui ne sonne pas très “peuple de gauche” quand on sait que ses “frères” de loge ont notamment pour nom Claude Guéant, Brice Hortefeux ou Xavier Bertrand.

La franc-maçonnerie, le lieu où se retrouvent les tenants de droite et de gauche de l’oligarchie dominante ? C’est longtemps comme cela que l’extrême-gauche percevait ce cercle d’initiés, pas vraiment enclin à accueillir en son sein des représentants du prolétariat. Les temps ont donc changé puisque Jean-Luc Mélenchon affirme sans ambages son appartenance à la plus bling-bling des loges françaises.

Et la justification de l’ancien sénateur socialiste n’est guère convaincante : “je comprends non pas la vision trotskyenne de la franc-maçonnerie, c’est-à-dire une machine à corrompre la classe ouvrière, mais je vois l’inverse : le lieu où se conserve le fil d’or. Où traverse notre histoire. Les temps profonds”. Comprenne qui pourra…

Des “temps profonds” qu’il peut partager avec Claude Guéant ou Brice Hortefeux, avec lesquels il partage sans doute la même conception clanique de la République. Sans parler de la flopée de chefs d’entreprise qui viennent au Grand Orient faire leurs petites affaires et rencontrer en toute discrétion leurs “frères” politiques.

Déjà 23 remarques sur cet article

  1. Juan Frheve dit :

    N'importe quoi. Dans tous les groupes humains il y a de bons et des mauvais éléments, la FM n'est pas l'exception. Arrêtez le délire M Maximus. Un peu de recherche de votre part avant de publier des choses pareilles!

  2. laurent defosse dit :

    Un peu bas de gamme votre papier sur l'appartenance maçonnique de JLM. Surtout très approximatif…je n'ose pas penser que ce soit volontaire. Le GODF n'est pas une loge ( aussi côté soit-il !) mais une fédération de loges . JLM ne s'est jamais caché d'être franc maçon donc Républicain et ardent défenseur de la Laïcité. Il est vrai que ce sont des valeurs revendiquées par le Grand Orient de France.

  3. zip zap dit :

    M.Maximus

    Pouvez vous citez vos sources?!!? SVP

  4. le resistant dit :

    Il faut être gonflé pour, par un tour de passe-passe, assimilé Jean-Luc Mélenchon à Guéant, Hortefeux et consorts. Je vous invite à vous informer sur le GODF avant de distiller des sous-entendus qui ne vous honorent pas. Si c'est cela nous parler autrement c'est-à-dire salir un homme qui est le seul à défendre les vraies valeurs de gauche je ne vous félicite pas. On peut ne pas partager ses idées mais n'employez pas ces procédés.

    Pour nous parler autrement, que diriez-vous de nous pondre un article sur le club Le Siécle…

    Cordialement

  5. Christine MARCHANT dit :

    Ceci est non seulement de la non information et qui plus est

    laisse sous entendre que tous les francs maçons sont des puissants.

    Pourtant j'en connais un certain nombre que l'on pourrait qualifier d'appartenant à la classe ouvrière….eh oui !

  6. denis dit :

    La "cellule de riposte anti-gauche" est en marche… Ca promet jusqu'au 6 mai…

  7. Betrand dit :

    Vous confondez loge et obédience, Grand Orient de France et Grande Loge nationale de France. Vous assimilez ceux qui s'affirment francs-maçons à ceux qui sont, seulement, soupçonnés de l'être. Vous avouez vous-même ne pas tout comprendre. Bref ! Vous ne savez rien, vous ne comprenez rien et vous mélangez tout. Espérons que vous vous êtes au moins fait plaisir.

  8. Alexandre dit :

    L'information est assez intéressante mais cet article est un pur parti pris, à la limite de la propagande à sa façon.

    Tachez d'informer les gens au lieu de systématiquement les pousser à adhérer à des idées (vos idées?). Vous voulez éduquer vos lecteurs…

    Et pour conclure, non, je ne suis pas partisan de Mélenchon, ni même Maçon d'ailleurs.

    A bon entendeur…

  9. Tiram dit :

    Comment parler aussi faussement et dire autant de bêtises sur un sujet dont vous ne maîtrisez absolument pas le moindre début de connaissance……Quelle suffisance dans l'ignorance de ce dont vous parlez , Monsieur "Minimus" …….C'est du mauvais journalisme de basse cuisine ….!!! Relisez ce que "Bertrand " a dit ci-dessus et vous en apprendrez déjà un tout petit peu plus sur cle sujet …

  10. Tiram dit :

    Comment parler aussi faussement et dire autant de bêtises sur un sujet dont vous ne maîtrisez absolument pas le moindre début de connaissance……Quelle suffisance dans l'ignorance de ce dont vous parlez , Monsieur "Minimus" …….C'est du mauvais journalisme de basse cuisine ….!!! Relisez ce que "Bertrand " a dit ci-dessus et vous en apprendrez déjà un tout petit peu plus sur ce sujet …

  11. mat dit :

    n en déplaise aux commentaires précédents mais il est certain que jlm s est toujours bien caché de faire parti des francs maçons ! je ne suis papartisan de jlm maïs je ne L avais jamais entendu se " vanter" de cette appartenance!

    forcément pour qqun qui se dit de gauche ça dérange un peu!!!

    d autre part, jlm à t il renoncé à ses indemnités d ancien sénateur?

  12. Larpèt dit :

    Quand on veut publier un article sur la FM, on se renseigne un peu. Du grand n'importe quoi. Le GODF, obédience "la plus bling bling", lisez la presse avant d'écrire des bétises. Si il y a des problèmes en FM, ce sont les mêmes que dans toute autre association : un regroupement de personnes n'est qu'un reflet de la société en plus petit, avec des "bons" et des "mauvais". Allez voir l'actualité de la GLNF et reviser votre jugement sur le GODF. Par ailleurs Guéant n'est pas FM, en tout cas pas au GODF.

  13. Hervé Goudard dit :

    La franc-maçonnerieétait une corporation issue des batisseurs de cathédrales. C'est au XVIIIème siècle qu'elle se transformât en société secrète pour préparer la révolution française qui fut la révolution des bourgeois contre "l'establishment", c.a.d. la noblesse et le clergé. Leur principale cible fut le clergé qui fut leur principale victime sous la terreur.Au nom de leur libertés (de bourgeois nantis) il pratiquèrent les pires atrocités envers les hommes d'église. Naturellement au XIXème siècle ils agirent pour l'anticléricalisme à tout va. Ils défendirent jusqu'à nos jours l'humanisme sans aucune place pour Dieu et la spiritualité.

    Ils se cachent, ne révèlent que très rarement leur appartenance à leurs sectes. Ils pratiquent à outrance le trafic d'influence, sans foi ni loi. Leur devise aujourd'hui pourrait être"tout pour nous, rien pour les autres".

  14. Lilidubassin dit :

    La franc maçonnerie est la principale source de corruption en France, collusions entre FM politiques et leaders btp ou boites de com dans les marchés publiques, petits arrangements entre droite et gauche. Syndicalistes, commissaires de police, juges, journalistes et patrons de presse, tous ces métiers sont largement infiltrés par les loges maconiques, Au moins les 3/4 des sénateurs et conseillés généraux en sont, de gauche comme de droite.

  15. lilidubassin dit :

    Je vois que toute la loge du frère Mélanchon est présente sur le site.

  16. pablo dit :

    Y’a des lèche cul pour défendre memelenchon,le peuple en a marre de tout ces mafieux le grand orient ça rime pas trop avec la république de quoi ces messieurs discute t ils Tous je pensait que l assemblée national était le lieu pour les débat de nos politique la dedans y’a pas de smicar

  17. Azert dit :

    Quand on fait partie d’une secte qui pratique le culte du secret, l’occultisme, c’est qu’on a des problèmes avec la morale et les valeurs françaises, notamment chrétiennes.
    Renseignez-vous dites-vous, ben justement comment on fait puisque le secret est la norme dans cette secte.
    Il faut être initié et de degré en degré personne ne connait ce qui se passe à l’étage supérieur.
    Il faut être sacrément adorateur des lumières lucifériennes pour oser attribuer à la maçonnerie des valeurs positives, cette secte qui combat l’essence de la France, la chrétienté.

Laisser un commentaire