Génocide arménien : Zemmour et les lois mémorielles (vidéo)

FRANCE  ARMENIAN GENOCIDE LAWDans sa chronique “Z comme Zemmour”, Éric Zemmour est revenu, la semaine dernière, sur les polémiques autour du génocide arménien. Au delà du débat en question, ce sont les lois mémorielles que le polémiste dénonce âprement.

Pour le journaliste, l’actualité sur le génocide arménien est surtout symptomatique d’un mal que notre société s’est elle-même administrée à travers les lois mémorielles : “cette affaire arménienne montre bien ce que ces lois mémorielles en vingt ans ont fait de nous : des communautés qui défendent leurs souffrances, leurs mémoires, avec ferveur”, explique-t-il.

Quand les politiques font l’Histoire, les résultats sont souvent désastreux et totalitaires. Car qu’est-ce qu’une loi mémorielle ? C’est une loi qui impose une version officielle, qui dicte la vérité et qui interdit de tenir des propos qui vont contre cette vérité d’État comme l’explique Zemmour avec brio :

“Simone Veil dénonçait elle-même les dangers de l’instauration d’une vérité officielle. Avec toutes ces lois mémorielles, on est très proche de la logique intellectuelle de l’Inquisition qui met la machine judiciaire de l’état au service d’un credo religieux ou idéologique, ou du communisme et ses vérités d’État.”

En favorisant le communautarisme, toutes ces lois mémorielles et les repentances étatiques ne font que déliter notre société, notre cohésion sociale. La haine, les reproches, la rancœur, voilà ce que favorisent ces lois mémorielle. Zemmour conclue en revenant sur Henri IV qui avait interdit toute allusion aux massacres commis lors des guerres de Religion afin d’imposer la paix en France : “Oublier les massacres et les horreurs afin de vivre paisiblement ensemble comme frères amis et concitoyens. Henri IV revient, ils sont devenus fous.”

 

 

Eric Zemmour : "Lois mémorielles, vérités… par rtl-fr
 

 

On vous recommande

A propos de l'auteur lesoufflet

14 réactions à “Génocide arménien : Zemmour et les lois mémorielles (vidéo)”

  1. Cette loi est une loi de portée universaliste de PROTECTION, qui vise à protéger les citoyens français du négationnisme sur leur territoire. Non, le négationnisme n'est pas la liberté, le négationnisme est un poison, un crime après le crime, et le seul moyen pour protéger les citoyens dans un Etat de droit, c'est la loi.
    A trop tolérer, M. Zemmour, on cautionne l'intolérable, et cela aussi peut mener au totalitarisme.

    1. cher tonyparker124, la France n’est pas plus ou moins raciste qu’un autre pays.

      Je constate souvent que ceux qui sortent le mot raciste à l’encontre des Français sont bien souvent beaucoup plus raciste que les Français. il suffit de les voir agir dans leur pays

  2. Je veux bien accepté qu'un Français d'origine turc me dise cette phrase ayant grandit dans le négationnisme et l'oublie. Je peux le comprendre ! ce n'est pas ça faute.
    Mais venant d'un enfant de la République ça m'est difficile !

    Dans qu'elle école a étudié Mr zemmour ?
    Certainement pas celle de la République !

    rappelle historique : lire le livre de Taner aksam. historien turc :
    Je tiens a rappeler que depuis les procès de 1919 les vrais historiens ont écrit l'histoire.
    La FRANCE reconnait publiquement le génocide arménien depuis plus de dix ans !
    Comment peut on dire ces imbécilités avec tout le respect que je lui doit !

    la France a le devoir de protéger ses Français d'origine arménienne contre le négationnisme qui la plus grande insulte que l'on puisse faire a un être humain.
    Car des genocide on peut les compter, 2 ou 3 n'est ce pas
    Le texte de loi proposé au sénat ne parle pas, ne vise pas la turquie ou les turques, elle vise uniquement les négationnistes de tout les genocides et également le genocide arménien.
    Des gencocide au 20 siecle il y en a peut être deux ou trois au maximum. Ne pas défendre la mémoire de ces crimes, c'est insciter d'autres peuples en en commettre en toute liberté sachant qu'il ne seront jamais sanctionné.
    Je ne comprend pas pourquoi nous Français devriont recevoir des leçon de la Turquie.
    Je pense que c'est a nous Français de donner des leçons car la révolutions Française a très bien marché et beaucoup de pays prennent exemple sur la France concernant les droit de l'homme etc…
    Il suffit de regarder la constition turc qui est inspiré du modèle Français.
    Je pense que la loi pénalisant le genocide arménienne va stimulés tout ces intellectuels turc et surtout l'opinion public quie ne s'interresse que très peu a cette question, tabou de l'identité turc.
    Aujourd'hui, la Turquie par son arrogance met en péril les valeur
    Judéo chrétienne et démocratique qui cimente notre identité européenne.
    Car en Europe, pour qu'il y ai pardon, il faut que l'ennemie reconnaisse ces fautes et de ce faite, on met les compteur a 0 et un nouvelle horizon peu renaître voila les valeur, le socle européen,
    Je dirai également que la Turquie par son arrogance met a l'éprouve les valeur européenne qui sont notre capital moral.
    C'est pourquoi, je suis favorable a une loi pénal concernant tout les génocide reconnu par la loi Française

  3. Ne partageant pas les idées d'Eric Zemmour, je dois avouer que je suis d'accord avec lui sur ce coup. L'histoire n'est pas une affaire de politique, il y a des personnes hautement qualifiées pour le faire, on les appelle des historiens. Le problème de cette loi (et je pourrais élargir à toute les lois mémorielles) c'est qu'elles sont avant tout électoraliste. N Sarkozy l'a lui-même dit à ses parlementaire qu'il fallait que cette loi passe avant l'élection présidentielle. Demandez vous pourquoi le président ne tente pas de faire passer une loi sur le génocide Tutsi qui est largement reconnu ; il n'y en a peut-être pas autant que les arméniens sur le sol français. Pour ce qui est des leçons à recevoir, il faudrait vraiment arrêter l'arrogance made in France, oui on peut recevoir des leçons des Turcs, des Togolais ou des Chilien, cela revient au même que lorsque c'est la FRance qui en donne, à savoir ça ne vaut rien. Alors les idées sur la Révolution qui serait un modèle, je vous renvoie à vos cours d'histoire, la Terreur, l'Empire I et II, le régie de Vichy, etc…

  4. Vive la liberté d'expression à bas les lois mémorielle!!! ils devraient saisir aussi le conseil constitutionnel pour la loi contre le négationnisme de la shoah…. après tout c'est la même chose ! Le génocide arménien est reconnu par la Commission des droits de l’homme de l’ONU le 29 août 1985, pas de débat historique svp cela a déjà été fait depuis longtemps, il y a tous les documents cela est incontestable mes amis. génocide = planification +mise en oeuvre + négation. Les membres permanents du conseil de sécurité doivent prendre leurs responsabilités voilà tout ! Oui il y a un enjeu électorale, mais pas que, économique et morale surtout. Les intellectuels qui vous vendent de la liberté d'expression sont soit des idiots, soit intéressés , soit les deux !!!!
    Et puis ceux qui fréquentent les milieux turcs d'Europe ne peuvent ignorer les campagnes négationnistes présentes ici et là, les posters de mustapha kemal (qui a "laïcisé" l'Asie mineure par le sang des dissidents), les émeutes anti-arménienne à Bruxelles en 2007, les Loups Gris ( extrême droite turc ) bien implantés en Allemagnes et en Belgique notamment véritables chiens de gardes du pouvoir d'Ankara et liés au grand banditisme, les sites internet en Français, en Anglais,… complétement odieux qui rendent coupables les victimes, les hackers qui s'attaquent aux sites des politiques français,… cette liste n'est pas exhaustive. L' Europe est remplie de gens qui vont vous expliquer que vos grands parents ne sont pas mort comme cela comme vous croyez, ou qu'en fait vous ne venez pas de cette région mais de là !

    Avez vous donc oublié le Pogrom d' Istanbul de 1955 ? Qui fit fuir des milliers de grecs de leur terre ancestrale?
    Avez vous oublié Chypre envahie les églises brulées, les cimetière profanés et les populations turques déplacées là pour justifiés leur implantation ? Oui le négationnisme est en Europe mais qui d'autre que la France qui est membre permanent du conseil de sécurité de L'ONU à le pouvoir d'agir?

  5. visiblement il y en a certains qui ne savent pas lire… on va aller jusqu a ou? les chretiens opprimés par les romains!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.