La tragédie ethnico-religieuse en cours au Nigeria, qui a fait des centaines de victimes ces derniers jours, mobilise guère les médias occidentaux. Que penser de cette tragédie oubliée où les chrétiens sont pris pour cible au nom de leur religion.
La France peut-elle laisser crever en silence la communauté chrétienne du Nigeria, persécutée par la secte islamiste de Boko Haram, après être intervenue militairement en Côte d’Ivoire et en Libye ? Sans même accepter les paradigmes de cette guerre de religion que tentent d’imposer les extrémistes musulmans, le simple devoir de compassion doit pousser à une réaction face au massacre organisé d’une minorité.
Pourtant tout le monde se fout du drame nigérian. Les médias d’abord, pour qui se conflit au fin fond de l’Afrique semble bien lointain… mais aussi et surtout les autorités politiques. Quand le gouvernement français prendra-t-il l’initiative pour exiger des autorités nigérianes à faire respecter les droits de sa minorité chrétienne ?
Car si les massacres observées au Nigeria ne sont pas le fait du gouvernement d’Abuja, l’Etat nigérian doit intervenir (militairement si nécessaire) pour faire cesser ces violences et assurer la sécurité à tous ses ressortissants.
Cela fait des années que les nigerians (chrétiens ou non) meurent "dans l'indifférence générale" de famine… Encore une région du globe où la religion fait des miracles.
Mais il y a peut être un début de réponse à tout cela: les mines d'uranium d'Arlit alimentent nos bonnes centrales nucléaires françaises de souche, vous savez notre première source économique et énergetique.
"En janvier 2009, le gouvernement du Niger et la présidente du directoire d'Areva signaient une convention minière stratégique accordant au groupe nucléaire français un permis d'exploitation sur le gisement d'Imouraren, présentée par Areva comme la « mine d'uranium la plus importante de toute l'Afrique et la deuxième du monde » derrière celle de McArthur River au Canada. Quand la mine tournera à plein régime, le Niger deviendra alors le deuxième producteur mondial d'uranium derrière le Canada."
Cela vous suffit comme explication de "l'indifférence générale du gouvernement"?
Vous semblez confondre Niger et Nigeria.Autant dire que votre commentaire est totalement deplace!
Au Nigeria il s'agit bien d'epuration religieuse par les islamistes.Même pression qu'en Côte d'Ivoire et qu'au Soudan!!
Méa culpa…
Très bon article. cela fait froid dans le dos.
C’est étrange comme tous les donneur de leçons des pays arabe, qui traitent le France d’islamophobe, nous les entendons beaucoup moins sur le sujet.
… avez vous des exemples de musulmans qui se font massacrer dans des pays Chrétiens, par des Chrétiens, avec l'aval du gouvernement ? …
surement pas avec l'aval du gouvernement, mais en France les crimes racistes envers les personnes d'une communauté religieuse ont bel et bien existé (et existent toujours), et plusieurs Maghrébins (donc Musulmans, cela va – surement – sans dire) ont péri par la faute de "chrétiens"… ou d'imbéciles, c'est au choix. Sans compter les profanation de cimetières et de mosquées. Et je ne parle même pas des colleurs d'affiches du FN flingueurs de Noirs…
Il faut arrêter de confondre Nigéria et Nigère, c'est deux pays différents. La France ne peux pas intervenire au Nigéria tout simplement parce que le Nigéria a les moyens de défendre son territoire contre toute invasion. Le Nigére est un tout petit pays alors que le Nigéria est le géant de l'Afrique. Evite de parler lorsque tu ne sais rien.
Le président du Nigéria est chrétien, le chef de l'armée Nigériane est chrétien.
S'il te plait documente toi avant de dire des conneries. Et le gouvernement ne laisse pas faire du tout. Il s'agit d'attentats terroristes qui sont difficiles à prévoir parce que la police est mal formée.
Arrête un peu les amalgames et essaie plutôt de réfléchir, il y a de très grosses différences dans les cas que tu as cité.
"La France… exiger du gouvernement Nigérian…", t'as pas trop l'air eurocentriste là.
Exige quoi que ce soit du gouvernement Nigérian et tu te prendra un va te faire foutre dans la gueule et ton armée en côte d'ivoire se prendra les bottes de l'armée Nigériane dans le cul. Arrête de confondre Nigéria et Nigère.
tu es le jacques vergès de ce site. tjrs là à defendre l'indefendable.toi qui croit tout savoir sache qu'ARLIT est au niger
Écoute, moi, je suis Nigerian et je suis chrétien et je viens du sud du Nigeria. je connais la situation et cela m'énerve quand des gens qui ne connaissent absolument pas le pays ouvrent leurs grandes bouches. L'armée du Nigéria intervient déjà depuis le début et fait très attention à ne pas faire de dommage collatéral, ce qui le ralenti beaucoup. Mais aussi, le problème c'est que c'est un travail de police qui doit être fait et pas un travail de militaire. Puisque les terroristes vont se cacher parmi des musulmans (toujours prêts à protéger des assassins) et que l'armée arrive sur les lieux et ne voit pas d'ennemi à combattre. Ce qu'il faut c'est plus d'espionnage et une meilleure police.
"faire respecter les droits de sa minorité chrétienne ?" T'es allé chercher ça où qu'au Nigeria les chrétiens sont minoritaires?
On est minoritaire dans le nord mais dans la totalité on est loin d'être une minorité.
Cela m'énerve quand des soit disant journalistes ne cessent de crier que les chrétiens sont en minorité.
De plus la complexité de la situation (qui ne l'est pas énormément) semble dépasser certains "journalistes".
Il y a bien des massacres mais elle n'est faite que dans la moitié du pays: le nord qui est majoritairement musulman. Dans le sud (l'autre moitié du pays) la population est majoritairement chrétienne et il n'y absolument aucun conflit dans le sud. L problème je pense qu'il s'agit de la philosophie musulmane. les musulmans ne votent pas, ils ne dialoguent pas et n'étudient pas, ilsne savent faire qu'une seule chose : tuer.
La tolérance des musulmans m'a toujours laissé perplexe, encore une preuve, non ?
Quand je pense qu'on s'est battu entre chrétiens au Kosovo pour défendre une soi-disant minorité musulmane en danger. Même pas un signe de reconnaissance d'un pays musulman, j'ai envie de vomir !
Que les chrétiens retournent dans leurs pays!
Le Nigeria c'est leur pays, c'est là qu'ils sont nés c'est là que tous leurs ancêtres sont nés, c'est les musulmans qui ont migré au Nigéria. Donc reprend toi tu veux ?
je te trouve bien agressif jesus t'enseigne til sa ?
Qu'ils retournent dans leurs pays?! Tu es vraiment un inculte de la vie…
Que dieu leurs pardonnent…