Rafale : succès tardif pour un fleuron du “made in France”

Mieux vaut tard que jamais ! Après moult échecs commerciaux face au lobbying ultra-agressif des avionneurs américains, Dassault a enfin réussi à vendre à l’international son avion de chasse. Et pas une petite commande puisque l’Inde vient d’acheter 126 modèles du chasseur “Made in France”… et qu’il se murmure que les Emirats Arabes Unis sont sur le point de finaliser une commande de 60 appareils.

La France de l’innovation et du progrès peut respirer. L’époque de ses bijoux technologiques invendables à l’international (Minitel, Concorde,…) est peut-être terminé… et notre pays prouve qu’avec de l’ambition et des projets industriels visionnaires, nous sommes capables de relever n’importe quels défis et de tenir la dragée haute aux Américains ou aux Chinois.

Les qualités techniques du Rafale auront finalement eu raison des campagnes de lobbying du secteur américain de la défense, soutenu sans faille par la puissance diplomatique de Washington. En France, si le soutien politique existe, les querelles de clochers avec EADS ont très longtemps ralenti les ventes internationales du Rafale.

Le Rafale, un avion de chasse hyper-moderne et qualitativement supérieur aux offres américaines et suédoises notamment… qui aura finalement trouvé preneur auprès de l’Inde. Pourquoi ? Parce que le pays est en situation de conflit ouvert avec son voisin pakistanais et que dans ce contexte de tension, les militaires indiens ont privilégié les meilleurs appareils… au risque de froisser les Américains.

On vous recommande

A propos de l'auteur lateigne (24actu)

9 réactions à “Rafale : succès tardif pour un fleuron du “made in France””

  1. @denis
    Autant que le pognon rentre dans les poches de la France pour payer ton chomage plutot que dans les poches d'autres arrivistes.

  2. Le probleme de la FRANCE , c'est qu'elle s'ait fabriquer de la haute technologie, mais a du mal a la vendre
    il faut etre plus agressif face a la concurrence.

  3. je suis content de savoir que "mon chômage" est payé par des trucs qui un jour nous reviendront peut être dans la gueule. Mais tu as bien raison, je devrais avoir honte de ne pas comprendre ce que la nation fait comme sacrifice pour un pauvre connard anti-nucléaire et pacifiste comme moi.

  4. tjrs du mauvais coté; jamais content. pauvre xenophile et francophobe. la france il faut l'aimer ou la quitter

  5. si les autres exportent c'est parcequ'ils continuent a payer des commissions tout simplement.en france certains font les saintes nitouches. qu'on paie des commissions au bresil et ils acheteront le rafale par c le meilleur

  6. EN 1939/1945 TU AURAIS ETE COLLLABO; DURANT LES EVENEMENTS D4ALGERIE TU AURAIS TRANSPORT2 LES BOMBES DU FLN DANS LES VALISES.AUJOURD4HUI TU ES FRANCOPHOBE ET XENOPHILE; RENTRE CHEZ TOI PUNAISE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. je pourrais mettre jaime denis je le mettrai dedicasse au illuminé de fb et nike les rafales et tt le reste d ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.