/>

Civilisations : bon sens de Guéant, hypocrisie de gauche

Rédigé par lateigne (24actu) le 06 février 2012.

Levée de boucliers générale au lendemain de la sortie de Claude Guéant, qui estime (comme tout le monde) que toutes les civilisations ne se valent pas. L’occasion pour la gauche de ré-enfourcher son cheval de bataille droit-de-l’hommiste et de faire la chasse au racistes et aux fascistes. Un exercice que le PS maîtrise nettement mieux que les questions d’équilibre budgétaire.

La gauche aime à avoir un ministre de l’Intérieur qu’elle peut haïr et utiliser pour faire monter le vote FN (meilleur gage de ses succès électoraux). Claude Guéant joue ce rôle dans la mécanique pré-présidentielle de François Hollande et de ses petits camarades. A l’affût du moindre “dérapage”, la gauche se délecte à faire la leçon à la droite qui “drague le FN”.

Mais qu’a dit de si choquant Claude Guéant ? Que toutes les civilisations ne se valent pas ! Ni plus ni moins qu’une réflexion de bon sens partagée par 90% de la population française. Non, toutes les civilisations ne se valent pas… et on pourrait même aller plus loin en affirmant sans honte que la civilisation occidentale, portée par notre héritage chrétien, est supérieure aux autres… ou en tout cas qu’on a le droit (et le devoir) de le penser.

Signe de décadence ? L’Occident, et a fortiori la France, est la seule civilisation à s’enorgueillir de ne pas se considérer supérieure aux autres. Demandez à un Arabe, un Africain, un Asiatique ou à un Sud-Américain, s’il ne considère pas que sa civilisation est supérieure aux autres. Il le pensera à coups surs… et il aura bien raison.

Comment une civilisation peut perdurer et survivre si ses membres sont persuadés qu’elle n’incarne pas un idéal supérieur aux autres et que les modèles qu’elle promeut sont les meilleurs ? Car si l’élite médiatico-politique de gauche veut croire en un relativisme culturel (et civilisationnel) absolu, l’essentiel de la population française n’est pas dupe.

Cela heurte certes les bonnes consciences, mais le sentiment de “l’exception civilisationnelle” est le seul ciment d’une culture : nous vivons et bâtissons une société meilleure aux autres, sinon à quoi bon parler de “rêve français” ? La France, en tant que patrie des droits de l’Homme et de la Révolution connait plus qu’aucun autre pays au monde cette réalité.

Manifestement pas le parti socialiste…

Déjà 9 remarques sur cet article

  1. Nejo dit :

    Je pense que le boulot de journaliste est d'informer les gens de façons neutre…. Ce que vous ne respecter pas du tout, au contraire je lis plusieurs article de votre site et suis choqué par le ton haineux de certaine ligne.

  2. Alodia dit :

    Non mais vous vous écouté un peut !!

    Déjà la question ne se pose pas ! Qui, à la Légitimité de jugé des autres comme ça et sur quel connaissances (Objectives) ???
    Si chacun est amener à se sentir bien dans sa culture il n'empêche que ce que touche cette question et votre article avec ,est entièrement ethnocentrique. Et montre bien qu'il y a un manque évident de décentrement et d'objectivité qui serai nécessaire pour avoir une quelconque autorité pour traiter de cette question.
    Le diversité humaine est un fait c'est tout.
    Quand je voit ce débat j'ai l'impression de revenir un siècle au paravent quand l'occident colonisait le monde pour imposé sa "civilisation" aux """primitifs""" et à grand renfort de théorie scientifique pour prouver la supériorité de sa race.
    Posé cette question n'est ni plus ni moins que pensé en termes de néo-colonialisme et ce débat s'inscrit dans la recherche d'un ' "identité national" perçu comme constituant majeur d'un État-nation alors qu'on arrive toujours pas à prendre en compte la diversité et la richesse des identités qui forme aujourd'hui notre pays.
    Aussi vieux que soit ce débat je vais y répondre par une citations du début du 20éme siècle, époque où à commencer cette quête de la "civilisation" occidental pareil à tous: "Il n'existe pas de peuples non civilisés. Il n'existe que des peuples de civilisations différentes" Marcel Mauss

  3. Vincenzo dit :

    La pertinence de cette "contribution" ci-dessus (Alodia) est à l'image de sa qualité orthographique : nulle.

  4. yuiyytt dit :

    c 1 arabe deguisé en français

  5. Deckard dit :

    "Quand je voit ce débat j'ai l'impression de revenir un siècle au paravent quand l'occident colonisait le monde pour imposé sa "civilisation" aux """primitifs""" et à grand renfort de théorie scientifique pour prouver la supériorité de sa race. "

    et bien voila, on y est Alodia, mais dans l'autre sens. Alors ? votre indignation est selective ?

  6. thomas dit :

    ah ben voila qui confirme ce que dit Nejo…
    t'inquiètes Nejo, ce n'est pas du journalisme, c'est de la propagande.
    la preuve: "une réflexion de bon sens partagée par 90% de la population française" ah ah ah cette rigolade!
    voyons, heureusement qu'il y a plus de 10% des français qui font preuve d'humanité!
    allez a+ les nombrilistes.

  7. denis dit :

    entendre M Guéant parler de civilisation et d'humanité, je trouve cela aussii intéressant que d'écouter un fan de Lady Gaga nous parler de musique…

  8. Nejo dit :

    90% de la populations….. Est ce que l'auteur de cet " article" pourrait citer ses sources?
    Thomas tu as bien raison en parlant de propagande.

    Et pour jbààè: Ce genre de commentaire montre bien le niveau et la mentalité de ce site, et si je viens ici c'est pour observer à qu'elle point certaines personnes font preuve de haine et de manque d'ouverture sur le monde.

  9. Neksa dit :

    L'occident c'est la civilisation qui a produit le nazisme et le stalinisme ? Les autres civilisations ont leurs lots d’aberrations également, les civilisations sont égales dans la bêtise finalement.

Laisser un commentaire