/>

Saint-Valentin : dernier raté de la comm’ verte d’Eva Joly

Rédigé par lateigne (24actu) le 14 février 2012.

Et si l’erreur stratégique fondamentale d’Eva Joly avait été de choisir la forme plutôt que le fond ; les bons mots de communicants plutôt que des discours cohérents ; l’accessoire (de ridicules lunettes rouges) plutôt que les débats environnementaux qui auraient pu rassembler ses électeurs ? La dernière trouvaille des équipes de communication de la candidate verte montre en tout cas que “Eva elle l’a” pas… le sens du ridicule !

Démodés les discours politiques et les idées structurantes. A l’ère du Web 2.0 le militantisme écologique est devenu un gadget de geek et les communicants d’Eva Joly s’en donnent à coeur joie. Dernière trouvaille en date, un clip de déclaration d’amour pour la candidate verte à l’occasion de la Saint-Valentin… Une tentative pathétique de relancer une campagne qui patine dans la médiocrité.

La vidéo, qui singe une publicité pour un site de rencontre, est comme d’habitude admirablement bien faite sur la forme… et totalement vide sur le fond. Le niveau zéro de la politique où les citoyens sont pris pour des veaux… Mais pas n’importe quels veaux : des veaux consommant et les communicants d’EELV vendent Eva Joly comme ils vendraient des pots de yaourt !

Et ce n’est pas le dernier brushing de la candidate écologiste qui va y changer quoi que ce soit : son discours est inaudible car pas écologiste et totalement incohérent. On ne fait pas campagne en surfant sur la vague, mais en proposant des idées et en s’accrochant à des valeurs.

Si l’échec de la campagne d’Eva Joly (qui plafonne à 2%) est une bonne nouvelle pour la France, qui ne peut pas se payer le luxe de se faire dicter la loi par des ayatollahs verts, c’est aussi le symbole d’une société où le débat et les idées ont été remplacées par l’immédiat et le marketing… Un marketing qui heureusement ne paye pas toujours.

Déjà 9 remarques sur cet article

  1. denis dit :

    je suis déçu de ne pas voir d'article sur le désistement de Dame Boutin dans la course à la Présidentielle et son ralliement à Sarkozy (pourtant elle était affreusement "déçue du sarkozysme"). Maintenant je sais que sa veste immaculée ne souffre aucun retournement.
    Je suis aussi très déçu sur la révélation de sa "bombe atomique" contre le Président: une grève de la faim… Sûr que Sarko n'a pas du en dormir la nuit.

  2. ooyagah dit :

    Très fine analyse, comme d'hab'; bravo

  3. denis dit :

    je suis déçu de ne pas voir d'article sur le désistement de Dame Boutin dans la course à la Présidentielle et son ralliement à Sarkozy (pourtant elle était affreusement "déçue du sarkozysme"). Maintenant je sais que sa veste immaculée ne souffre aucun retournement.

  4. lateigne dit :

    @denis : Si vous saviez ! lesoufflet y a laissé ses illusions politiques !!!

  5. […] animaux qui s'embrassent : le message d'Eva Joly pour la Saint …RTL.frSaint-Valentin : dernier raté de la comm' verte d'Eva Joly24heuresactu.comFrenchweb.fr -meltyBuzz263 autres articles » // Tweet […]

  6. denis dit :

    arff…. les désillusions en politique. Il s'en remettra.

  7. […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } 24heuresactu.com – Today, 6:56 […]

  8. […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } 24heuresactu.com – Today, 9:56 […]

  9. […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } 24heuresactu.com – Today, 10:07 […]

Laisser un commentaire