L’OM plus riche que l’OL grâce à ses victoires

L’Olympique de Marseille est plus riche que l’Olympique Lyonnais. C’est un gros changement dans le petit monde du football. L’Olympique de Marseille récupère là les fruits d’une excellente saison sportive en 2010/2011, le club étant alors présidé par Jean-Claude Dassier.

C’est le cabinet de conseil Deloitte qui le dit dans son classement des 20 plus gros clubs européens du football, établi en fonction du chiffre d’affaires des clubs. En hausse de 3 %, le marché européen du football a généré 4,4 milliards d’euros de vente lors de la saison 2010/2011, malgré la crise économique ambiante.

Le Top 6 des plus  gros clubs européens n’a pas changé. Le Real Madrid et le FC Barcelone sont sous d’autres cieux que leurs concurrents, respectivement avec un chiffre d’affaires de 479,5 millions et 450,7 millions d’euros. D’après l’étude, le cap des 500 millions d’euros de ventes devrait être franchi lors du prochain classement couvrant l’année 2011/2012.

En France, l’Olympique de Marseille pointe à la première place française, avec un chiffre d’affaire de 150,4 millions d’euros, et à la 14ème européenne. Il bat son ennemi financier de toujours, l’Olympique Lyonnais, qui ne réalisa que 132,8 millions d’euros de ventes sur la même période.

Les bons résultats sportifs du club dirigé à l’époque par Jean-Claude Dassier (2ème au championnat de France, victoire en Coupe de la Ligue, quart de finale de la Ligue des Champions) ont fait explosé les revenus issus des droits télés (+7,4 millions d’euros). La billetterie a bien fonctionné, le Stade Vélodrome était celui qui connait le meilleur taux de remplissage de la Ligue 1. Sans oublier les revenus de sponsoring et des produits dérivés qui avaient aussi augmenté de 1,5 millions d’euros.

Ce classement sera à nouveau chamboulé en 2011/2012 : les résultats de l’OM ne sont plus aussi bons depuis l’arrivée de Vincent Labrune et le PSG a trouvé sur son chemin la manne financière des qataris.

 

On vous recommande

A propos de l'auteur zemmouriendegauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.