Des sénateurs américains demandent une enquête sur Facebook

Rédigé par sachab (24actu) le 27 mars 2012.

Aux États-Unis, deux sénateurs ont réclamé au gouvernement fédéral de légiférer sur la question du respect de la vie privée dans les réseaux sociaux. Cette réclamation fait suite à une polémique, où des employeurs américains avaient exigé les mot de passe des comptes Facebook du personnel en cours de recrutement.

facebook-vie-privee-dangerAux États-Unis, deux sénateurs ont réclamé au gouvernement fédéral de légiférer sur la question du respect de la vie privée dans les réseaux sociaux. Cette réclamation fait suite à une polémique, où des employeurs américains avaient exigé les mots de passe des comptes Facebook du personnel en cours de recrutement.

Les démocrates Chuck Schumer et Richard Blumenthal, respectivement sénateurs de New York et du Connecticut, ont demandé à l’agence Equal Employment Opportunity Commission (EEOC) et au ministère de la Justice américain, de lancer une enquête sur cette affaire inquiétante.

L’Associated Press avait lancé la polémique, la semaine dernière, en expliquant que de nombreux employeurs demandent désormais les codes d’accès aux comptes Facbook des personnes qu’ils envisagent d’employer.

Les responsables du site Facebook ont condamné cette pratique très rapidement et ont garanti qu’ils comptaient porter plainte contre les entreprises qui agiraient ainsi.

Cette nouvelle affaire alimente l’impression de Big Brother qui se dégage des réseaux sociaux. Quand des sites internet détiennent des informations ultra intimes sur des millions d’usagers, les abus sont inévitables…