/>

Girouette : Hollande drague à nouveau les grands patrons

Rédigé par notre équipe le 05 avril 2012.

François Hollande est-il une anguille comme le prétend Jean-François Copé ou tout simplement une girouette ? Après ses accents marxiens au Bourget, après sa déclaration d’amour aux cols blancs de la City de Londres, après son super-impôt à 75%, le candidat socialiste donne encore le tournis en déclarant sa flamme aux grands patrons du CAC 40.

A moins de trois semaines du premier tour de la présidentielle, qui pourrait dire sur quel pied va nous faire danser François Hollande en cas de victoire ? Celui d’une gauche raisonnable, réformatrice et qui réglera son pas dans les pas du précédent gouvernement ? Ou celui d’une gauche radicale faisant la guerre à l’argent et aux capitalistes ?

Si en douce, les proches de François Hollande tentent de rassurer les marchés et les décideurs économiques sur le thème “les excès de campagne seront vite oubliés”… toujours est-il que le discours économique de François Hollande est totalement illisible et contradictoire. Des incohérences qui posent de vraies questions démocratiques et ne sont pas de nature à rassurer.

Qui est le vrai François Hollande ? Sans doute ressemble-t-il plus à l’homme urbain qui fait des courbettes à la City et devant les PDG du Cac 40. Mais s’il est élu, le candidat socialiste devra aussi rendre des comptes à ses électeurs qui se sont laissés griser par ses appels à la guerre contre “l’empire de l’argent”. Sans même parler des mélenchonistes qui risquent d’avoir du mal à digérer la tisane hollandaise.

Comment résoudre cette contradiction évidente ? L’anti-sarkozysme sera peut-être suffisant pour gagner une élection, mais il deviendra totalement inopérant à l’heure de gouverner. La politique de l’esquive et du zig-zag cher au disciple de Jacques Chirac ne fera pas illusion bien longtemps.

Déjà 3 remarques sur cet article

  1. Ktm dit :

    Une vraie girouette. S'il pouvait se dévisser et tomber du toit ou il est perché, ça nous ferait des vacances.

  2. Wallace dit :

    Un site d’actualité qui ne vaux rien du tout. Ce site ne doit même pas exister. Dites plutôt que vous êtes des fanatiques de Sarkozy !

    Votre NS, ruine la France, il MENT, il MANIPULE, il déclare des guerres dans plusieurs pays, manipule les médias… mais vous aimez vous faire e…. a ce que je vois.

    A bon entendeur.

    • seb dit :

      ce site est mis a jour par des “fanatiques” de Sarkozy.

      Quel sens de l’observation…

      Leur NS a sauvé les meubles pendant 4 années de crise historique. Il a tenu 80 % de son programme malgré tout (réforme des universités, défisc des heures sup, réduction des droits de successions, défisc des intérets d’emprunts pour les primo accédents… pas les “riches”…).

      Rassurons nous, Hollande va tout détricotez, soigneusement, méthodiquement…

      A bon entendeur.

Laisser un commentaire