/>

Laïcité : Bayrou se noie dans les piscines pour musulmanes

Rédigé par lateigne (24actu) le 06 avril 2012.

François Bayrou, si prompt à dénoncer les atteintes à la laïcité quand il s’agit de la religion catholique, est en revanche beaucoup plus accommodant avec les musulmanes. Avec une hypocrisie sans bornes, il justifie la ségrégation anti-républicaine opérée dans les piscines municipales de Lille par Martine Aubry pour permettre aux musulmanes de se baigner sans présence d’hommes.

La langue de bois politicienne de François Bayrou atteint son paroxysme lorsqu’il affirme soutenir l’initiative de Martine Aubry (qui accorde des plages horaires aux femmes musulmanes) au nom de la pudeur que pourraient avoir certaines femmes (de toutes confessions) en raison de leur surpoids.

De l’art de prendre les Français pour des abrutis ! François Bayrou, qui s’était insurgé contre le discours de Latran de Nicolas Sarkozy, est beaucoup plus souple avec les principes républicains de laïcité quand il s’agit de faire passer en douce les répugnances musulmanes pour les baignades mixtes.

Ne soyons pas hypocrites ! Qui en France, hormis dans la communauté musulmane, a un problème avec la mixité dans les piscines ? Les femmes complexées par leur poids dont parle François Bayrou le deviendraient moins si elles ne sont qu’en présence d’autres femmes ? Ce n’est pas sérieux.

La mixité des genres n’est pas une notion facile à intégrer pour la communauté musulmane. Cette exception culturelle n’est pas condamnable en soi, mais ce n’est certainement pas à la République (et aux administrations locales) de s’adapter aux exigences de certains membres de communautés.

Et le deux poids deux mesures qui prévaut sempiternellement entre le traitement réservé aux catholiques (qu’on peut ostraciser sans aucun problème) et les fidèles d’autres religions est insupportable… D’autant plus de la part d’un candidat qui se réclame de la démocratie chrétienne… A moins qu’il ne tente ainsi de faire oublier cette appellation.

Déjà 9 remarques sur cet article

  1. Antoine_k dit :

    Puant comme article… La laïcité, c'est permettre à chacun de pratiquer sa religion, catholiques comme musulmans, mais pas de favoriser ostensiblement une religion comme le fait Nicolas Sarkozy en tant que chef de l'Etat.

    Un catholique pratiquant.

  2. M@rco de Bleau dit :

    Citez moi un seul pays "dit musulman" où la démocratie est respectée, où la justice règne,où la presse est libre, où les femmes ont les mêmes droits que les hommes,où les autres religions ont la liberté de culte,où l'activité économique seule produit de la richesse, où progrès et sciences s'expriment, où les brevets déposés et les prix Nobel sont légions, etc…
    Pas facile de répondre, hein ? Alors posez vous les bonnes questions sur l'islam… Vous comprendrez que cette religion est un problème pour l'humanité.

    Un français chrétien et laïque qui n'en peut plus d'être tolérant.

  3. San Kukai dit :

    Quelques précisions :
    Vous écrivez : « les piscines municipales de Lille ». Or, l'expérience n'a eu lieu que dans une seule piscine.
    Vous écrivez : « opérée ». Or, l'expérience en question a cessé voilà plusieurs années.
    Vous écrivez : « Martine Aubry ». Or, l'expérience a été mise en place sous Pierre Moroy.

  4. Ktm dit :

    Il n'y a vraiment qu'une religion qui ne fait suer personne en France, c'est le Boudhisme. Bises à mes amis vietnamiens 🙂

  5. lyse dit :

    parce que le boudisme n'est pas une religion, mais une philosophie. Boudha n'était pas un Dieu mais un homme qui avait atteint l'éveil. Il est vrai que les boudhistes font preuve d'une immense tolérence et ne font jamais parler d'eux

  6. Krak dit :

    Je relève parmi les commentaires les mêmes rengaines anti-catholiques bien ancrées dans notre République. La Chrétienté qui a tant contribué à notre civilisation de liberté et d’égalité est reniée et le laïque athée se trouve sans voix face à l’Islam surgit intact depuis 732 à Poitiers. La philosophie des droits de l’homme ne pèse pas lourd face à une religion qui interdit toute critique depuis 1500 ans. France, retrouve tes racines chrétiennes sans renoncer à ta laïcité. Retrouve la fidélité au million de nos ancètres.

  7. Paul_01 dit :

    Faux, c’est trois poids, 2 mesures. Les piscines confessionnelles existent depuis plus longtemps encore pour la communauté juive de France. Les musulmans, ne sont pas informés du fait, il faudra attendre une ou deux autres générations qui seront plus proches des arcanes du pouvoir et verront le vrai visage de cette France si égalitaire dans les textes et si inique dans les actes. A quand des horaires décalés pour les concours prestigieux (X-Mines-Ponts-HEC) pour les musulmans comme pour une autre communauté ??? Bayrou, républicain méritant dans l’âme (Normale sup) est bien conscient de cette situation insupportable pour le laïc qu’il est et fervent catholique dans son espace privé. Mais il y a des tabous qu’on ne brisent sans risque en France (Barre l’a payé assez chèrement pour que tout homme politique qui se respecte en soit avisé).

  8. Nicolas dit :

    La France a quand même était pendant plus de mille ans un pays chrétien. Laïc depuis un siècle. Je souhaite aussi que les religions n'occupent pas la sphère publique mais je ne pense pas qu'il soit bon de renier complètement son passé. Si le laïcisme actuel pouvait au moins se maintenir dans l'état actuel ça serait déjà formidable. Ah et il y a qd même eu la suppression d'une journée fériée (la Pentecôte).

  9. Medsai dit :

    Hmmff hhmmff.. mon odorat suspectait bien des relents d’imbécilité par ce coin-ci de la toile…
    Qui, hormis les musulmans est gêné par l’idée de mixité dans les piscines ? Leurs cousin bien sûr! A savoir la communauté juive.
    Allez vous balader du côté des piscines sarcelloises (SARCELLES) ou lilloises, les femmes juives y ont le droit de se baigner en toute quiétude sans subir la gêne ressentie par une quelconque présence masculine, dans la logique de la mise en place d’horaires décalées.

    Réellement, si vous êtes honnêtes posez-vous les bonnes questions, mais si vous ne l’êtes pas, alors ne passez pas par quatre chemins, et exposez nous donc toute votre virulence à l’égard de “CEUX” qui vous empêchent (j’en suis sûr) de dormir la nuit.

Laisser un commentaire