Mali : vers un Califat islamiste à la botte d’Al-Qaida ?

Rédigé par maximus (24actu) le 06 avril 2012.

Les rebelles touaregs et leurs alliés d’Al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) ont pris possession en quelques jours du Nord du Mali dont ils viennent de décréter la sécession. Ces hommes, à la croisée des chemins entre grand banditisme et terrorisme islamique, vont-ils faire de cette région un sanctuaire pour les djihadistes ?

Si les nouvelles autorités tunisiennes ont renoncé à appliquer la charia, les hommes qui ont pris possession du Nord du Mali risquent de ne pas avoir les mêmes scrupules. Il faut dire qu’entre rebelles touaregs et terroristes de l’Aqmi, le pedigree des nouveaux hommes forts de Tombouctou fait froid dans le dos.

Les plus fréquentables d’entre eux s’adonnent depuis des décennies aux trafics en tous genres (alcools, drogue, cigarettes, armes,…) aux quatre coins de la bande sahélienne. Les autres, qui reconnaissent l’autorité du groupe terroriste de feu Oussama Ben Laden, se sont rendus célèbres ces dernières années par divers enlèvements et assassinats au Mali, au Niger et en Mauritanie.

Les islamistes d’Aqmi sont des djihadistes enragés qui vont enfin pouvoir disposer d’un territoire autonome pour y appliquer leur vision barbare de la religion et du monde. Et il y a fort à parier que l’application de cette vision passera par la charia (comme c’est déjà le cas dans certains états du Nigeria).

Le Mali, qui était jugé jusqu’à la semaine dernière comme un allié fiable de la France dans cette région, va-t-il se transformer en poudrière islamiste ? Quid des dizaines de milliers de ressortissants français toujours présents sur place ?

Déjà 2 remarques sur cet article

  1. algerien93 dit :

    Islam et trafique d'alcool ne vont pas ensemble,faites un article correct,et appelé les des trafiquants criminels,rien à voir avec l'islam qui est très loin de montrer ce chemin là,et encore heureux parce que sinon on serait pas sorti de l'auberges.

    Ce sont donc des criminels barbares trafiquants, si encore une fois les infos données sont juste,car ce n'est pas moi lecteur qui vais allé vérifier sur place,la situation, et laisser les religions hors de tout sa,dans tout pays pauvres il y as ce genre de personne, malheureusement la misère n'as que très rarement enfanté d'ange,et nous arrangeons pas les choses avec la parabole, on leur vends du rêve.

    Vive la paix dans le monde.

  2. mehdi assem dit :

    Alqaida Gia Aqmi Bokoharam sont des diables la preuve la date de leurs attentats le 11 symbole de satan en islam on tue pas des enfants des femmes et de ne pas couper les arabes lors de la guerre Elqaida a tuer les enfants et les femmes en Usa et en Europe pour que les non-musulmans ne convertissent pas a l’islam ces criminels ont permet aux américains de coloniser les pays musulmans pour eux rendre service aux ennemis de l’islam ils n’ont pas rendu service aux américains on réalité même les pays de l’Otan ont tous perdu dans ces salles guerres argents et les militaires elqaida gia bokoharam aqmi ont rendu un service directement a satan si ce n’est pas la fin du monde ALLAH les transformes a des sangliers et des singes

Laisser un commentaire